Activision Blizzard se dissocie de Vivendi Universal

Alors qu'elle avait fusionné avec la filiale Vivendi Games en 2008, l'entreprise américaine rachète pour 8,17 milliards de dollars de ses actions à la société française.

Nerveuse à l’idée de miser la majorité des activités de son studio de jeux vidéo sur de nouvelles consoles, Vivendi Universal cherchait déjà à se départir d’Activision Blizzard depuis quelque temps dans l’espoir de revigorer la valeur de son entreprise en bourse. Le lancement imminent de la PlayStation 4 et la Xbox One augmente le niveau de risque de ce secteur d’activité, alors que les grands studios consacrent toutes leurs énergies à développer des jeux qui dépendent du succès de ces nouvelles consoles.

Devant la crainte manifestée par son propriétaire, Activision Blizzard a annoncé aujourd’hui son projet de racheter 429 millions de ses propres parts, soit plus de 85% de la participation de Vivendi Universal – qui possède 61,1% de l’entreprise américaine. Au coût de 13,60$ l’action, la transaction devrait être finalisée d’ici fin septembre, totalisant 5,83 milliards de dollars.

Dans un second temps, un groupe d’investisseurs nommé ASAC II LP – dirigé par Bobby Kotick (PDG d’Activision Blizzard) et Brian Kelly (son coprésident) — achètera environ 172 millions d’actions d’Activision Blizzard des mains de Vivendi Universal pour la somme de 2,34 milliards.

À terme, la société française ne possèdera que 12% du studio de jeux vidéo.

Il s’agit d’une importante semaine pour Vivendi Universal, qui a cédée sa participation de 53% au capital de Maroc Telecom pour 4,2 milliards d’euros mardi dernier.

Call of Duty : Ghosts, le plus important titre d’Activation Blizzard présentement en développement, est prévu pour novembre prochain sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et Wii U.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.