Partager trop de photos sur Facebook fait en sorte qu’on vous déteste

Une étude britannique démontre que les gens qui surpartagent leurs photos sur Facebook nuisent à leurs relations à l'extérieur du réseau social.

Si vous êtes parmi ceux qui ont de la difficulté à supporter les membres de Facebook qui partagent à outrance leurs photos de voyages, de bouffe, de concerts, de promenades, de chats, de couchers de soleil, de levers de soleil ou simplement leurs autoportraits, la science est avec vous.

Le comportement d’un utilisateur publiant des photos des membres de sa famille est perçu positivement par son conjoint / amoureux, tandis qu’il est perçu négativement lors de la publication de photos d’événements ou d’amis.

Quatre chercheurs universitaires ont conclu qu’il y a une relation inverse entre la fréquence à laquelle une personne publie des photos sur Facebook et le niveau de soutien et d’intimité qu’il obtient de son cercle d’amis. Le verbe «détester» dans le titre est sans doute exagéré, mais ce type de comportement peut certainement nuire aux relations de celui qui l’adopte.

Le sujet des photos publiées doit également être pris en considération.

Selon l’étude, le comportement d’un utilisateur publiant des photos des membres de sa famille est perçu positivement par son conjoint / amoureux, tandis qu’il est perçu négativement lors de la publication de photos d’événements ou d’amis.

On constate également que le comportement d’un utilisateur publiant des photos d’autres amis peut être perçu négativement par un ami proche.

David Houghton, professeur de marketing à la Birmingham Business School et principal auteur du rapport, a déclaré : «Notre recherche démontre que ceux qui publient régulièrement des photos sur Facebook risquent de nuire à leurs relations dans le monde réel. À l’exception d’amis proches et de membres de la famille, les gens semblent moins intéressés par les utilisateurs qui ne cessent de publier des photos d’eux-mêmes.»

L’étude observe également que les entreprises qui invitent leurs fans à publier des photos en lien avec une campagne promotionnelle peuvent aussi nuire à la relation entre un participant et son cercle d’amis.

«Il est important de se rappeler que l’information partagée aux “amis” sur Facebook est en réalité consultée par diverses catégories d’individus : les conjoints, les amis, la famille, les collègues et les connaissances. Chacun de ses groupes semble avoir une opinion différente de l’information partagée», souligne Houghton.

Ben Marder, chercheur en marketing à l’Université d’Edinburgh Business School ayant travaillé sur cette étude, y va d’une mise en garde : «Soyez prudent lorsque vous partagez de l’information et réfléchissez à la façon dont elle peut être perçue par les autres. Bien que le partage est un excellent moyen d’améliorer ses relations, il peut aussi leur être nuisible.»

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Xbox
Jeux vidéo

Xbox : Entre défis actuels et perspectives futures

La marque Xbox, pilier historique de l’industrie vidéoludique, fait aujourd’hui face à des défis majeurs selon Chris Dring de VGC. Après des ventes en baisse

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.