Sony s’inspire de la Ouya avec la PlayStation Vita TV

Jeux vidéo

Une nouvelle console bon marché vous permet de jouer à des jeux conçus pour la PlayStation Vita sur votre téléviseur.

Prévue sur le marché japonais le 14 novembre prochain, la PlayStation Vita TV partage les mêmes caractéristiques que la console dont elle s’inspire, à l’exception de la mobilité. L’appareil est donc équipé d’un processeur quadricœur ARM Cortex A9, d’un compresseur IMG SGX543MP4+, de 1 Go de capacité de stockage, d’un lecteur de cartes PlayStation Vita, d’un lecteur de cartes mémoires, d’un port USB 2.0, d’un port HDMI, d’un port Ethernet, de Wi-Fi b / g / n et Bluetooth 2.1.

La console diffuse un signal selon les normes 480p, 720p et 1 080i. Elle sera offerte en deux versions : la console seule à 100$ et accompagnée d’une manette DualShock 3 à 150$. Difficile de ne pas faire de comparaison avec la Ouya, la console Android lancée un peu plus tôt cette année, qui est offerte également en deux versions, avec ou sans manette, pour les mêmes prix.

La PlayStation Vita TV est compatible avec les jeux conçus pour la PlatyStation Vita (sans doute à l’exception de ceux qui exigent un écran tactile) et la PSP. La console permet également de visionner des contenus des services Netflix, Hulu et Niconico, et d’écouter la musique du service Music Unlimited. Finalement, tout comme la PlayStation Vita, la console sera en mesure de communiquer avec la PlayStation 4 afin de jouer aux titres proposant la fonction «remote play».

Sony n’a pas annoncé son intention de lancer la PlayStation Vita TV ailleurs qu’au Japon pour le moment.

  • Steve Chabot

    1080i …. il y a encore des TV sous cette norme ? bien que oui générallement le 1080p (progressif) supporte le le i (interlace)

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’imagine que c’est une limitation matérielle du périphérique, simplement. C’est d’ailleurs toujours le cas de la majorité des récepteurs numériques (les signaux des fournisseurs de contenu télévisuel sont soit en 720p, soit en 1080i). Sans compter que la résolution de la PlayStation Vita est de 960 x 544 pixels.

      • Steve Chabot

        ne me dites pas que seul le Blue Ray fonctionne en 1080p ????

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Non. Plusieurs contenu provenant d’iTunes sont offerts en 1080p. Même chose pour ce qui est du Play Store, sans oublier YouTube et Vimeo. Les contenus de Netflix par contre ne sont qu’en 720p.

  • Myriam Balian

    Je comprends pas l’intérêt de la PSVTV ? J’ai l’impression qu’ils souhaitent aller chercher les clients potentiels qui seraient intéressés à jouer aux jeux Vita sans acheter une Vita. Déjà que la console n’arrive pas à se vendre… on a donc droit à une PSVita-Netflix-machine-pour-la-maison. Entre acheter une console portable 250 $ ou jouer aux mêmes jeux dans le confort de mon salon pour 100 $, le choix est fait. D’ailleurs, j’ai du mal à croire que les joueurs ayant déjà une PSVita achètent la V2 annoncée. Avec l’arrivée de la nouvelle génération, je me demande aussi si les consoles portables vont bien se vendre à Noël. Je trouve que la Vita semble encore moins bien positionnée qu’avant avec cette annonce, mais l’objectif est aussi peut-être (sûrement?) de rassurer développeurs/éditeurs sur la viabilité économique de la console sur le marché ?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ce périphérique / console ne sera offert qu’au Japon. Peut-être que l’intérêt d’une console «d’appoint» dans une chambre alors que la PS4 est utilisée dans le salon a du sens pour ce marché.

      • Myriam Balian

        Ah, j’avais manqué l’information sur le Japon, merci de la précision. Disons qu’ils ont moins l’air de cannibaliser la Vita avec cette donnée. J’ai bien hâte de voir les parts de marché quand même, même si je ne suis pas sûre que le Japon est représentatif de ce qu’il se passerait s’ils décident de la lancer ailleurs.

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          J’espère que tu as eu la même réaction lorsque Nintendo a lancé son Game Boy Player pour GameCube… #RienDeNouveau

          • Myriam Balian

            Si on regarde la Vita, Sony a annoncé en juin avoir vendu seulement 2.2 millions de console dans le monde. Certes, la console est sortie en fin 2011/début 2012, mais on est d’accord qu’il est plus difficile théoriquement de créer des incitatifs d’achat pour ton matériel, quand tu permets à tes clients d’utiliser tes logiciels en proposant une alternative à un plus faible prix.

            Je comprends ton point et je suis d’accord qu’il n’y a rien de nouveau mais dans les faits, je ne suis pas sûre qu’on peut faire une analogie avec la situation de Nintendo en 2003.

            J’ai fait un peu de recherche et en mars 2003, au Japon, Nintendo avait vendu 32.47 millions de Gameboy, 10.06 Advance et .82 de SP. Dans le monde, ça grimpait à 86.22 millions pour la Gameboy, 23.75 pour l’Advance et 1.28 pour la SP. Le marché des consoles mobiles était plus solide à l’époque et j’ai l’impression que le modèle de portabilité était aussi beaucoup moins remis en cause qu’aujourd’hui.

            Sony pense sûrement ne pas toucher le même public au Japon en offrant un outil complémentaire à sa gamme de produits (si selon des études de marché, les joueurs mobiles sont intrinsèquement différents de ceux qui jouent à la maison) puis disons que la console se vend quand même mieux là-bas que dans le monde. La décision semble donc sensée pour ce marché spécifique mais j’aurai vraiment pas compris la sortie d’un équivalent ailleurs, où la situation de Sony avec la Vita est bien différente de celle de Nintendo en 2003 avec ses consoles portables.

            Bon voilà, je me suis encore enflammée.

    • Robert-Louis Milin

      Je vois trois grands avantages :
      - n’ayant pas de vita mais étant intéressant par certain jeux, ça me permet d’y jouer à bien moindre prix;
      - pour streamer la ps4 sur une autre télé;
      - pouvoir jouer au jeux ps4 chez des amis sans avoir a transporter ça ps4 (oui le point 3 découle du 2)

      • Robert-Louis Milin

        Pour le canibalisme des ventes : si des clients découvrent qu’ils aprecient des jeux vita grace a cette console, ils seront certainement tenter de prendre la nomade.

        Ce n’est pas les possesseur de vita qui sont visé, mais au contraire ceux qui ne l’on pas encore pour les inciter dans le futur d’en prendre une.

        • Myriam Balian

          Excellents points Robert-Louis :) D’ailleurs pour les jeux, je suppose qu’avec l’intégration de Gaikai, on pourra sûrement jouer aux jeux achetés sur le service un peu partout en se connectant avec son compte, en tout cas on verra bien mais l’idée est intéressante.