Apple dévoile l’iPhone 5c et 5s

Mobilité

Liste de tags

Avec toutes les fuites au sujet des successeurs de l’iPhone 5, Apple est-elle parvenue à surprendre qui que ce soit?

L’iPhone 5c est loin d’être bon marché. Il s’agit essentiellement d’un iPhone 5 avec de nouveaux coloris offert au même prix que l’an dernier. L’iPhone 5s est le réel successeur de l’iPhone 5, seulement son nouveau processeur, son lecteur d’empreintes digitales et sa nouvelle caméra gonflent son prix à un niveau encore jamais égalé.

Arborant un sourire fendu jusqu’aux oreilles, Phil Schiller a eu l’honneur de dévoiler la convoitée nouvelle gamme de téléphones intelligents de son entreprise.

D’abord l’iPhone 5c, dont les caractéristiques techniques sont identiques à celles de l’iPhone 5. Il est équipé du même processeur A6, du même écran Retina, de la même caméra de 8 mégapixels, la même caméra frontale de 1,2 mégapixel et de 1 Go de mémoire vive. Cependant, sa pile est de plus forte capacité, et l’appareil supporte un plus large éventail de signaux LTE.

Tel que le présentait les fuites, l’iPhone 5c est offert dans une variété de couleurs : blanc, rose, jaune, bleu et vert. Le modèle avec 16 Go de capacité de stockage se vendra 599$ CA, tandis que la version à 32 Go se vendra 719$ CA. Au moment d’écrire ces lignes, Apple ne semble pas avoir conclut d’entente avec les fournisseurs de services mobiles canadiens afin d’offrir l’iPhone 5c à rabais, dans le cadre d’une entente de 2 ans.

iPhone 5s

Ensuite, Schiller a présenté l’iPhone 5s, propulsé par le premier processeur à architecture 64 bits pour appareils mobiles : le A7. Celui-ci est assisté par un coprocesseur, le M7, qui est responsable de gérer les mouvements de l’appareil (l’accéléromètre, le gyroscope, le compas). Cette relation entre processeurs est non sans rappeler ce que Motorola propose avec le Moto X.

L’autonomie de l’iPhone 5s est somme toute intéressante. Reste à savoir si ces chiffres se confirmeront dans la réalité : 10 heures de conversation 3G, 8 heures de navigation 3G, 10 heures de navigation LTE, 10 heures de navigation Wi-Fi, 10 heures de lecture vidéo, 40 heures de lecture audio et 250 heures en mode veille.

L’iPhone 5s est également muni d’un lecteur d’empreintes digitales situé au même endroit que le bouton principal. Cette lecture de l’empreinte du propriétaire lui permettra de s’authentifier plus rapidement, en plus d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire non négligeable. Une fonction qui risque de faire couler beaucoup d’encre auprès des amateurs de la théorie du complot.

Physiquement, outre l’offre d’une version dorée qui s’ajoute aux modèles noirs et blancs, le téléphone est identique à son prédécesseur. Rappelons que l’iPhone 5s est équipé du même écran Retina. Il est offert en une variété de trois couleurs : gris cosmique, or et argent. Le modèle avec 16 Go d’espace de stockage se vendra 719$ CA, celui avec 32 Go se vendra 819$ CA et la version avec 64 Go d’espace de stockage, 919$ CA. Tout comme l’iPhone 5c, impossible de savoir à combien sera réduit l’appareil dans le cadre d’une entente de 2 ans avec les différents fournisseurs de services mobiles canadiens.

En conclusion, contrairement aux rumeurs, l’iPhone 5c est loin d’être bon marché. Il s’agit essentiellement d’un iPhone 5 avec de nouveaux coloris offert au même prix que l’an dernier. L’iPhone 5s est le réel successeur de l’iPhone 5, seulement son nouveau processeur, son lecteur d’empreintes digitales et sa nouvelle caméra gonflent son prix à un niveau encore jamais égalé.

Vous pourrez commander l’iPhone 5c dès vendredi. Les deux modèles seront lancés le 20 septembre, soit vendredi de la semaine prochaine.

À titre de référence, l’iPhone 5 était vendu 699$ CA lors de son lancement le 21 septembre 2012.

  • STF

    Bref, on garde notre Iphone 5 et on attend le 6 !?