Dyson poursuit Samsung pour plagiat

Plagiat

Liste de tags

Les concepteurs du fabricant sud-coréen ne semblent pas prendre des libertés que sur le design d’appareils mobiles.

Dyson entreprend une poursuite judiciaire contre Samsung au sujet du design de la gamme de produits Motion Sync, qu’elle juge être une copie directe de ses plus populaires modèles d’aspirateurs. Elle cite entre autres les similarités au niveau du mécanisme de pivot, qui facilite le déplacement de l’appareil autour des coins et des pattes de table, un concept que Dyson a introduit avec les modèles DC37 et DC39 lancés l’an dernier.

«Ça semble être une piètre imitation de la part du géant sud-coréen Samsung. Bien que l’entreprise copie une technologie brevetée par Dyson, son produit n’est pas le même», affirme James Dyson, fondateur du fabricant britannique réputé pour la qualité de ses aspirateurs.

Dyson affirme avoir travaillé trois ans à l’élaboration de son mécanisme de pivot, un principe qui s’appuie sur une boule centrale plutôt que les traditionnelles deux roues que l’on retrouve sur les aspirateurs classiques depuis des décennies. «De nombreux avocats spécialisés en brevets travaillent pour Samsung, il est donc difficile de croire qu’il ne s’agit pas d’une violation délibérée ou tout à fait irresponsable de notre brevet. Nous n’avons d’autre choix que d’intenter des recours judiciaires, même si je préfère de loin investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies», conclut-il.

Ce n’est pas la première fois que Samsung se retrouve devant les tribunaux pour une histoire de plagiat. Les personnes familières avec l’industrie informatique se souviendront des déboires entre l’entreprise sud-coréenne et Apple à propos de conflits de brevets liés à des concepts de design et de technologie.

  • Steve Chabot

    Sony a des griefs contre Samsung … HP a des griefs contre Samsung , Toyota a des griefs contre Samsung bref Samsung est une entreprise voyous, mais existant sous le protectorat de la politique américaine comme toutes les entreprises coréennes .. Il faut remonter au politique favorable des Américains face à la Corée du Sud pour faire face à la menace communiste des Nords Coréens dans les années 50 pour comprendre les largesses que Samsung s’octroie .