Twitter entre en Bourse

Affaires

Liste de tags

Après Facebook, c’est au tour du réseau social de microblogage de débarquer sur Wall Street.

En faisant l’acquisition de diverses entreprises au cours des derniers mois, Twitter préparait son lancement boursier en se dotant de capacités lui permettant de générer des revenus afin de mieux paraître aux yeux de potentiels investisseurs.

Selon les analystes, Twitter vaudrait entre 10 et 15 milliards de dollars américains. L’entreprise a déjà accumulé près de 1,16 milliard en investissements depuis sa fondation. Selon la firme eMarketer, les revenus de l’année 2013 seront sous la barre du 700 millions, incluant 100 millions provenant de sa plus récente acquisition, MoPub.

Alors que Facebook a connu un lancement boursier désastreux, Twitter aura comme défi de réussir là ou son principal rival a échoué. Rappelons que l’action de Facebook a été lancée à 38$ US en mai 2012, avant de chuter aussi bas que 18,06$ US à la fin du mois d’août de la même année. Ce n’est que tout récemment que l’entreprise a réussi à dépasser sa valeur initiale. Au moment d’écrire ces lignes, le titre s’échange à 44,75$ US.

Heureusement pour elle, Twitter bénéficie d’une nouvelle loi américaine qui permet de faire des introductions boursières de façon confidentielle. Cette disposition dispense les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 milliard de dollars de devoir partager ses informations financières jusqu’à 21 jours avant la présentation officielle des entrées en Bourse auprès d’investisseurs institutionnels.