La Galaxy Mega 6.3 de Samsung

Banc d'essai

Exclusif

La nouvelle version de la Galaxy Mega donne dans le gigantesque avec sa version de 6,3 pouces. Cette phablette, mélange entre téléphone et tablette, est énorme, mais pour contenir le prix, Samsung a dû recourir à des sacrifices.

À savoir si le Galaxy Mega 6.3 fait mieux que son prédécesseur, la réponse est clairement oui. Pourtant, dans ce segment où la demande n’est pas évidente, le prix doit être contenu. Sans abonnement, ce téléphone coûte quand même 549$, là où le Galaxy S4 s’affiche à 699$. Il est également offert chez Telus à 99$ avec un contrat de deux ans.

Le Galaxy Mega est clairement typique du produit qui sort trop tôt, mais qui sera vraiment bon dans un ou deux ans. Pour l’instant, nous avons affaire à un produit entre deux générations. Il a de grandes ambitions, mais la technologie nécessaire pour y arriver coûter encore cher.

Design et prise main

Elle arbore le style générique des téléphones Galaxy. Ses insertions en métal lui assurent ce qu’il faut pour qu’elle ne soit ni belle, ou ni laide, mais quelconque et donc suffisamment passe-partout dans tous les milieux. Enfin presque. Sa taille étonnera quand même votre entourage. Si vous avez de grandes mains, pas de problème pour la manipuler, et même pour la tenir à l’oreille. Bien sûr, lors d’une conversation qui s’éternise, ses 200 grammes et sa taille deviennent lourds. Il vaudra alors mieux utiliser une oreillette pour téléphoner.

Un reproche au sujet de son clavier. Malgré sa taille, le clavier trop grand oblige à contorsionner les pouces pour frapper. La Mega aurait bien fait de s’inspirer de la Note 2 et de son clavier adaptatif.

Caractéristiques techniques

  • Processeur Snapdragon 400 bicœur cadencé à 1,7 GHz
  • Écran LCD de 6,3 pouces d’une résolution de 1 280 x 720 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.2
  • Caméra principale : 8 mégapixels en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 1,9 mégapixel en mode photo, 1 080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 8 Go et lecteur de carte Micro SD (32 Go maximum)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0, une sortie Micro HDMI
  • Autres : NFC, DLNA, GPS / GLONASS, Wi-Fi
  • Poids : 199 grammes

Matériel

L’écran 720p offre un très bon rendu des couleurs. Encore mieux, la lisibilité en plein soleil est excellente, même avec la luminosité au minimum. Sa définition est vraiment suffisante, mais il est clair que le 1 080p reste toujours mieux. Toutefois, la restitution reste fine pour une vidéo en 720p, et l’on aperçoit vraiment les détails.

Pour contenir les coûts, l’appareil photo semble tout droit issu du Galaxy S2. Très moyen, il faudra vraiment être en extérieur pour obtenir des photos tout juste satisfaisantes. Oubliez les photos en intérieur, même avec beaucoup de lumière. Le rendu est flou et le grain trop important.

La sortie son est quelconque. Pour écouter des vidéos, elle fait le travail, mais pour la musique, elle s’avère inférieure à ce qu’offrent Apple, Sony ou HTC. Le souffle est important, et le son est brouillon comparé à ses concurrents.

Multimédia

galaxymega02Avec un tel écran, nous avons également accordé une importance particulière à ses performances multimédias.

Si le lecteur audio reconnait à peu près tous les formats, ce n’est pas le cas du lecteur vidéo. Et c’est là un gros problème pour un téléphone dont c’est l’un des principaux arguments. Au programme, j’ai eu droit à des vidéos sans le son ou une image noire sur plusieurs MKV et même sur certains fichiers DivX. Il faudra donc se tourner vers le Play Store afin de télécharger des lecteurs vidéo permettant de lire tous les formats.

Performance

Son Snapdragon 400 milieu de gamme n’est pas un foudre de guerre. Malgré ses deux cœurs, elle reste vaillante, et affiche les jeux sans problème. La navigation est fluide et les applications se lancent rapidement, sans bien sûr atteindre la célérité d’un S4. Comme le S3, il est équipé du suivi du regard, qui empêche l’écran de se mettre en veille quand on le regarde. Enfin, elle permet également d’afficher une vidéo en avant plan tout en continuant d’utiliser les autres fonctions.

Autonomie

Compte tenu de la taille de l’écran, l’autonomie est vraiment bonne. Sans atteindre la durée d’une Note 2, elle tiendra la journée et même jusqu’au soir avec une utilisation intensive. À noter qu’en veille, la consommation est incroyablement réduite, et ce sans même activer l’économie d’énergie.

Points forts

  • Écran gigantesque
  • Autonomie
  • Lisibilité en plein soleil

Points faibles

  • Trop grand
  • Prise en main fatigante en appel
  • Clavier virtuel peu adapté

Verdict

Le Galaxy Mega est clairement typique du produit qui sort trop tôt, mais qui sera vraiment bon dans un ou deux ans. Pour l’instant, nous avons affaire à un produit entre deux générations. Il a de grandes ambitions, mais la technologie nécessaire pour y arriver coûter encore cher. En attendant, Samsung est donc obligé d’inclure un processeur milieu de gamme ou de sacrifier la caméra. En échange, vous obtenez un écran gigantesque, vraiment agréable sur internet ou pour écouter des vidéos. Pour le reste, sa taille le rend peu pratique pour le ranger dans une poche, et son manque de puissance se fera sentir dans les applications d’ici un ou deux ans. La Note 2 qui va bientôt être remplacée est un choix plus judicieux, sauf s’il vous faut absolument un écran aussi gigantesque.

Design : 2
Performance : 3
Autonomie : 4

Note finale : 2,5

  • Steve Rodrigue

    Rendu là, aussi bien s’acheter une tablette de 7-8 pouces. ;)

  • Melyann

    la moyenne des notes 2 3 et 4 est 3 est non pas 2,5 :).
    Je trouves également que cet article est très subjectif !

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      La note finale n’est pas (et n’a jamais été) une moyenne sur Branchez-vous. Le propre d’une critique est d’être subjectif. Merci.

  • Yannick tutti

    Prudence

    Attention free mobile n’ assure pas la compatibilité de se téléphone en 4 G sur son réseau autrement dit le samsung mega ne fonctionne pas chez free en 4 G
    Encore une arnaque faite le test