Le processeur de l’iPhone 5s remis en question par ses concurrents

Technologie

Liste de tags

Selon Qualcomm, l’architecture 64 bits du processeur A7 d’Apple n’est rien de plus qu’une gammick marketing. De son côté, Intel n’est pas non plus impressionné.

Le directeur du marketing de Qualcomm, Anand Chandrasekher, s’est prononcé au début du mois à propos du nouveau processeur qui alimente l’iPhone 5s.

«Je sais que ce qu’Apple a fait avec son processeur A7 fait beaucoup jaser», a admis Chandrasekher. «Je crois qu’ils font une gammick marketing. Les consommateurs n’obtiennent aucun bénéfice par rapport à cela.» Il s’est depuis rétracté, sans doute après s’être souvenu qu’Apple est un important partenaire d’affaires de Qualcomm.

Cette semaine, c’est maintenant au tour d’Intel de critiquer le fameux processeur en question. Lorsqu’on interrogea le Brian Krzanich, PDG d’Intel, au sujet des performances du processeur A7, c’est sans surprise que celui-ci a défendu les produits de son entreprise.

«Les produits que nous livrons aujourd’hui sont déjà 64 bits», a-t-il répondu. «Et si vous comparez, désolé du jeu de mots, des pommes avec des pommes, comme le processeur A7 avec notre processeur Bay Trail, dont la technologie propose une densité de 22 nanomètres, la densité de nos transistors est plus élevée que celle du A7.»

Krzanich a terminé en expliquant que la loi de Moore avantage les processeurs à plus forte densité. Avec une densité de 28 nanomètres, le processeur A7 tire profit d’une technologie en déclin à ses yeux.

  • Steve Rodrigue

    On essaie souvent de dénigrer la compétition pour paraître beau et bon. Je trouve que l’argumentaire de Intel est au moins mieux ficelé que les commentaires d’amateurs de Qualcomm (d’où la rétractation).

    À mon avis, c’est déjà une belle démonstration de la capacité de l’ingénierie chez Apple: avoir créé ce processeur maison.

    Et pour Intel, ça peut faire peur, à moyen terme si Apple « grossit » sa série de processeur A, ils pourraient éventuellement les utiliser dans les Macbook Air, Pro ou dans les iMac. Peut-être pas non plus, mais ça met assurément une pression sur Intel pour qu’ils continuent des processeurs à bon prix à Apple.

    • Phil

      En passant, la plupart des processeurs utilisés dans les iDevices, y compris sa série A, sont construit par Samsung OU TSMC.

      • Steve Rodrigue

        Il sont fabriqués, mais ils ne sont pas conçus par Samsung ou TSMC. Apple développe le chip à l’interne et donne à contrat la production de leurs SoC comme bien des compagnies!

        • marorun1982

          en utilisant biensure des technologie du fabriquant comme le metal truc chose de samsung qui est présent dans les A7 ;) C’est comme joué aux LÉGO ce que fait apple c’est un design avec les bloques que on crée Samsung.

          • Steve Rodrigue

            @disqus_u4g50i2Egp:disqus : Vrai et faux ce que tu dis. En fait, tout le monde utilise les trucs de ARM Holdings, c’est cette compagnie qui fait le design des processeurs ARM. Ensuite, les compagnies comme Qualcomm, Apple, Texas Instruments, MediaTek, nVidia et Samsung achètent les « plans » et soient qu’ils les fabriquent tels quels via un fondeur: Samsung, TSMC qui va fabriquer les processeurs physiques comme tel.

            Beaucoup de compagnies ne fondent pas elles-mêmes leurs processeurs, donc, ce que Apple fait, c’est lancer des appels d’offres et ils choisissent le fournisseur qui sera capable de leur fournir ce qu’ils veulent et le géant Samsung peut le faire! C’est un peu ironique, mais c’est de la business. Pour Samsung ça leur permet de faire tourner des usines à plein régime et de peaufiner leurs techniques de fonderies sur le bras de Apple. Et pour Apple, ça leur garantie une production de masse de leurs divers processeurs A qui sont en forte demandes.

          • Steve Chabot

            Samsung n’est derière aucune technologie processeur ….. ils achetent en pan un lot de plan et ils dévelopent …. APple a un bureau d’architeche reconnue au niveau du hardware depuis 35 ans . Le bureau de hard de APple travail de consor avec le holding ARM et Texas Instrument ainsi que IBM ..

            APple est dans la création d’architecture et Samsung dans la mise en chantier d’arcitecture déjà conçu …… Le seul endroit ou Samsung crée de toute pièce les choses est niveau de nouveau circuit de puce NAND et FLASH NAND et nul part ailleur autre .

            Et pour Intel , l’architecture X86_64 est une architecture AMD .

            Il faut lire la petite Histoire de ARM et des CPU Power de IBM pour comprendre l’implication de APple dans le Hard …… Apple depuis 78 possède de nombreux brevet sur les registres interne CPU et des gestion d’horloge interne des système courrant .

    • Bruno

      Ingénierie? Sa pas été développer par Apple, mais plutôt POUR Apple.
      Apple ont toujours été bon a rien, sa va toujours rester.

      • Martin

        Tu sais lire? À tu lu ce que Steve à écrit? Fait juste lever tes yeux de 4 pouces, tu devrais comprendre! En tk j’espère…

  • 200380051

    Surtout que le x86-64, C’est pas Intel qui est derrière, c’est AMD. Intel proposait plutôt l’I64 sur Itanium, et aujourd’hui ce design est une obscure parcelle d’histoire ancienne. Aucun mérite sur ce point.