Une expérience interactive autour de la charte des valeurs québécoises

Alors que le ministre Bernard Drainville est sur le point de déposer le projet de charte des valeurs québécoises à l’Assemblée nationale, l’ONF lance une expérience interactive au sujet de celle-ci.

Le sujet a énormément alimenté les discussions des derniers mois au Québec. Visant à établir des valeurs faisant consensus dans la province et à appliquer la laïcité auprès du personnel de l’État, le projet de loi suscite la controverse depuis que ses grandes lignes ont été diffusées dans les médias à la fin de l’été.

Devant des prises de position polarisées et des perspectives très diversifiées sur la question, l’œuvre donne l’occasion de se questionner sur le sens des mots qui émanent du débat actuel et de faire des rencontres qui vont au-delà des idées préconçues sur les les tenants du pour ou du contre.

Nous connaissons aujourd’hui son nom, trop long pour être inscrit dans un tweet : Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement. Prière de bien prendre votre souffle avant de la nommer de vive voix.

En collaboration avec le magazine Urbania, l’Office national du film du Canada a lancé cette semaine Toi, moi et la Charte, une expérience interactive créée pour approfondir et dynamiser les débats actuels à propos de la charte des valeurs québécoises.

Réalisé par Jérémie Battaglia, Vali Fugulin et le studio de création Departement, le projet invite les internautes à «jouer leurs valeurs» en ligne. Par le biais de portraits vidéo, le site permet de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir des points de vue étonnants, variés ou conflictuels, quelles que soient vos opinions au sujet du projet de loi.

Du 6 au 27 novembre 2013, le projet sera enrichi par les réalisateurs, qui y intégreront du nouveau contenu, et par les internautes, qui sont invités à participer via les réseaux sociaux.

Parmi un lot de 27 thèmes, le visiteur est invité à déterminer les mots qui le représentent en tant qu’individu, les mots qui représentent ses valeurs, et les mots qui représentent ses malaises. Une fois cette étape complétée, on convie l’internaute à deux rencontres improbables : le témoignage de deux individus dont la position diffère ou se rapproche de la sienne.

Devant des prises de position polarisées et des perspectives très diversifiées sur la question, l’œuvre donne l’occasion de se questionner sur le sens des mots qui émanent du débat actuel et de faire des rencontres qui vont au-delà des idées préconçues sur les les tenants du pour ou du contre.

À lire également : Charte des valeurs : Drainville défend le titre du projet de loi

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

GTA 5
Jeux vidéo

GTA 5: Un DLC avec Trévor annulé !

Grand Theft Auto V (GTA 5) a été un véritable phénomène depuis sa sortie en 2013, devenant l’un des jeux les plus vendus de tous

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.