La serrure intelligente Kevo de Weiser

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Déverrouiller votre porte sans les clés, c’est maintenant possible grâce à votre téléphone intelligent.

La mode est à la domotique depuis quelques années, et votre téléphone intelligent devient plus que jamais la pièce centrale de ce système. Avec ce dernier vous pouvez surveiller, contrôler et interagir avec différentes composantes de votre maison. La plus récente addition sur cette liste grandissante est la serrure intelligente Kevo de Weiser. Celle-ci est munie d’un pêne dormant conventionnel doté d’une interface tactile et d’une connexion Bluetooth 4.0.

Si une technologie similaire fonctionne tout le temps avec ma voiture, trop de problèmes techniques peuvent survenir avec un appareil mobile pour, à mon avis, garantir l’ouverture à tout coup. J’aurais par contre tendance à faire plus confiance à la clé intelligente fournie.

Le principe de la Kevo est de vous simplifier l’accès à votre domicile comme le font les clés intelligentes pour voiture depuis quelques années. Simplement, touchez le pêne dormant avec votre doigt et, après vérification auprès de votre appareil mobile, la porte se déverrouille automatiquement. Au Canada, Weiser est le fabricant de serrures qui intègre cette technologie et sur le territoire Américain, le mandat revient à KwikSet.

Design

La technologie de la Kevo s’intègre à une serrure de Weiser tout ce qui a de plus habituelle vue de l’extérieur. Mis à part un petit anneau qui s’illumine avec quelques DEL, il s’agit d’un pêne dormant doté des fonctionnalités de sécurité habituelle des produits Weiser : une résistance au crochetage (norme UL 437, Par. 11.6), une résistance au perçage et une protection contre le key bumping.

Du côté intérieur de la maison, un module électronique doté d’un bloc comprenant quatre piles AA est installé. Il s’agit du cœur du système où la majorité des composantes électroniques sont situées, en plus des différents boutons et des cavaliers pour configurer certaines options.

Pourquoi quatre piles AA? Pour activer le mécanisme électronique qui tournera le loquet à votre place sur simple pression du doigt.

Caractéristiques

  • Actif au toucher (détecte téléphone et clé intelligente)
  • Aucune dépendance au réseau WiFi
  • Partage de clés temporaires pour vos proches et amis
  • Cryptage de grade militaire
  • Pêne dormant sécuritaire conforme aux normes de l’industrie

Installation

Si vous n’avez jamais remplacé une serrure, sachez que c’est l’une des tâches les plus simples à réaliser sur une porte. Le seul outil dont vous aurez besoin est un tournevis Philips (étoile).

IMG_0214-imp

On trouve même deux types de verrou dans la boîte, soit un modèle droit et un modèle avec plaque (en forme de T). Tous les deux sont ajustables sur la longueur pour accommoder votre porte sans nécessiter de trou supplémentaire. Plusieurs types de vis et un adaptateur sont inclus pour un maximum de compatibilité. En plus des instructions papier et une vidéo YouTube explicative, vous avez le pêne dormant, le module interne, la clé intelligente, deux clés standards et la clé de reconfiguration SmartKey.

Vous pouvez vous référer à la vidéo explicative pour les détails de l’installation. Insérez les bons composants, placez les fils de la bonne façon et le tour est joué. La clé intelligente incluse est déjà associée à la serrure. Pour configurer votre téléphone intelligent au verrou, il suffit d’appuyer sur un bouton et quelques secondes de travail supplémentaire.

Fonctionnement

Oui, la serrure fonctionne très bien, dans la plupart des cas et des appareils. J’ai testé le verrou avec un iPhone 5 et un iPhone 5s, tous deux dotés d’une puce Bluetooth 4.0. Vous avez donc besoin d’un appareil doté de ce type de puce pour que le pairage fonctionne. Sinon, il vous reste la clé intelligente incluse et vous pouvez en acheter d’autres exemplaires et les paires à votre système Kevo.

Le système n’est compatible qu’avec les appareils iOS car selon le fabricant, Android n’implante pas encore complètement les API Bluetooth 4.0 nécessaires à toutes les fonctionnalités du produit. Vous trouverez l’application mobile sur l’App Store.

Appareils compatibles

  • iPhone 4s, 5, 5c et 5s
  • iPod touch de 5e génération
  • iPad de 3e et 4e génération
  • iPad Air
  • iPad mini de 1ère et 2e génération

L’anneau qui fait le tour de la serrure réagit au toucher et les DEL s’illuminent quelques secondes, le temps de trouver un appareil compatible dans la zone. Si ce dernier est trouvé, le mécanisme déverrouille la porte et les DEL s’illuminent au vert. Dans le cas contraire, les DEL s’éteignent. Avec l’iPhone 5, ça fonctionne du premier coup si l’appareil est préalablement en main. S’il se trouve dans la poche et n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il faut 2 ou 3 essais pour réussir. À une seule occasion, j’ai dû me rendre à 4 essais pour réussir la reconnaissance. Avec un iPhone 5s, il semble que l’appareil soit plus réactif, puisque j’ai eu besoin d’un maximum de 2 essais pour réussir à entrer.

Et si la pile de votre appareil est à plat? Utilisez les bonnes vieilles clés en métal. De toute façon, je ne ferais pas confiance à 100% à un appareil Bluetooth pour accéder à mon domicile. Si une technologie similaire fonctionne tout le temps avec ma voiture, trop de problèmes techniques peuvent survenir avec un appareil mobile pour, à mon avis, garantir l’ouverture à tout coup. J’aurais par contre tendance à faire plus confiance à la clé intelligente fournie.

La Kevo est aussi compatible avec la technologie SmartKey, qui vous permet de reconfigurer la clé de la serrure vous-même si jamais vous perdez vos clés. Cette tâche, généralement réservée aux serruriers, peut facilement approcher les 150$. Avec la Kevo, vous pouvez la réaliser vous même en moins de 10 secondes.

Conclusion

Avec une installation très simple pour presque n’importe qui et une simplicité d’utilisation, la Kevo de Weiser a de quoi plaire à plusieurs. Non, il n’est pas parfait bien que je n’ai jamais été embarré à l’extérieur et peut réellement aider lorsqu’on a les mains pleines avec les courses. Le système similaire de ma voiture est encore plus rapide et fiable à 100%. Mais comme la Kevo débute sur le marché et comme il peut être mis à jour, il a de fortes chances que l’appareil approche la perfection une fois mariée à un téléphone intelligent récent.

Au prix de 250$, soit 200$ de plus qu’un pêne dormant SmartKey de Weiser est certes dispendieux, mais si vous pensez remplacer une serrure de toute façon, ce produit peut s’avérer intéressant. Personnellement, je ne peux déjà plus m’en passer. Avec l’hiver, je daigne maintenant à sortir mes clés et j’apprécie beaucoup simplement toucher la serrure pour que ma porte se débarre.

Évaluation

Verdict

La Kevo est dispendieuse, mais on s'y habitue vite et on ne s'imaginerait pas vivre sans elle!

Note finale : 4.5
Critères
Design
5
Performance
4
Assemblage
5
Logiciel
5

Points forts

  • Installation très simple
  • Configuration très facile
  • Clé intelligente pré-configurée

Points faibles

  • Plusieurs tentatives nécessaires si l'appareil est en veille
  • Uniquement trois choix de couleurs
  • Dispendieux
  • Jean

    Avec mes gants je peux saisir ma clef et ouvrir la porte. Avec cette serrure il faut exposer un doight et toucher une surface gelée!

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Comme il s’agit d’une surface réactive, votre peau, des gants de cuirs, les gants pour écrans tactiles fonctionneront tous. De plus, certains plastiques peuvent aussi fonctionner ainsi que d’autres surface et certains gants. L’humidité, le froid et le type de fibre peuvent faire que des gants réguliers peuvent activer le mécanisme.

  • r2d3

    Désolé, coté design il faudra repasser. Ça fait très ma tante.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Une serrure qui fait matante?

  • G

    Je suis curieux de savoir à quelle distance l’appareil peut se trouver pour ouvrir la porte. Si quelqu’un oublie son téléphone dans un manteau ou un sac a proximité de la serrure, est-ce qu’il y a des chances qu’une personne puisse déverouiller la porte avec une clé se trouvant à l’intérieur… c’est une chose qui ne me rassurerais pas beaucoup.

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Selon mes tests, la serrure détecte que vous soyez « dedans » ou « dehors » et fait la différence. La clé de ma conjointe était dans un placard dans l’entrée et de l’extérieur je n’ai pas pu ouvrir la porte. De l’extérieur, ça fonctionne aussi bien en main, dans une poche de jeans ou dans un sac (un grand sac) de femme.

      Je n’ai pas par contre essayer de plus loin comme 2 ou 3 marches plus bas.

      • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

        Petite mise à jour à ce niveau. En bas des marches (environ 4m de distance), mes enfants tapent la serrure pendant que je sors les courses et la porte se débarre. Probablement dû à une des mises à jour majeures qui améliore aussi la rapidité de la reconnaissance.

  • sausalito

    Cette serrure ne semble pas prévue pour être installée sur les portes européennes !

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Je n’ai malheureusement pas vu de portes européennes. Mais de toute façon je ne crois pas qu’elle est distribuée en Europe. Kwikset la fabrique aux USA et Weiser au Canada. Peut-être qu’un jour un fabricant européen incorporera cette technologie de l’autre côté de l’Atlantique

      • sausalito

        Okidokeys va commercialiser un modèle aux normes européennes cet été. C,est la réponse qu’ils m’ont fournie suite à une demande de ma part.

  • Danielle

    Si vous changer de téléphone intelligent comme le iPhone 6 (des qu’il va sortir) est ce qu’il va le reconnaître ?

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Comme il s’agit d’un nouvel appareil, si vous restauré à partir d’une sauvegarde iCloud, il a des chances que ça fonctionne encore sans rien faire de plus. Mais à mon avis, le système doit prendre en compte le numéro de série de l’appareil (ou de composantes), vous devriez donc refaire le pairage. Tout comme avec votre voiture, et autres appareils Bluetooth.

  • Daniel Tremblay

    Puis-je débarrer ma porte à distance avec mon iphone de l’intérieure pour quelqu’un de l’extérieur par exemple ?

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Non, malheureusement ce n’est pas possible. Vous pouvez par contre envoyer une clé à un proche qui lui permettra d’ouvrir la porte une fois chez vous.

  • marie

    Avez-vous testé la serure durant l’hiver ? Pas de problème en vue ?

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Oui, j’ai reçu la serrure au mois de novembre passé et elle a passée l’hiver sans geler et sans bloquer.

  • maria

    teste fait incroyable je suis couche et mon tel est dans mon apartement et quelqu’un de l’exterieur une personne peut entrer dans mon apartement car il peut seulement avec le doigt ouvrir la porte donc vraiment insecurisant je dors et on peut entrer dans mon apartement je veux un conseil

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Normalement ça ne devrait pas le faire. La serrure est capable de détecter « dehors » vs « à l’intérieur ». Lors de mes tests et de mon utilisation quotidienne la serrure se désactive si je suis tout juste derrière la porte mais pas si je m’éloigne. Je vous invite à vérifier la calibration tel qu’expliqué à la section 8 de ce document: http://s7d5.scene7.com/is/content/BDHHI/Kwikset/Website%20Content/Kevo/kevo-userguide-kwikset_eng.pdf

  • Rick

    est-ce que Kwikset Kevo et Weiser Kevo est la même chose, car je dois m’acheter 2 clé à puce suplémentaire et la clé Kwikset Kevo est moins dipendieuse que la clé à puce de Weiser Kevo.

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Kwikset c,est le distributeur américain et Weiser canadien. Ils sont tous les deux partenaires avec Kevo et intègrent la technologie de Kevo. Je ne sais pas par contre s’ils sont interchangeable. Si possible vérifier si vous pouvez retourner le tout au magasin si incompatible.

  • Martin Gauthier

    Ma serrure Kevo a arreter de reconńaitre mon iPhone se après 1 semaine, j’ai changé les piles et après plusieurs tentatives de raz et de redemarrer mon telephone c’est reparti. J’envoie une clef a ma douce moitiée. Je part en verrouillant la porte. Quand je reviens, elle reconnais plus mon telephone.
    Ma douce n’est pas plus cappable de debarrer la porte non plus.
    À date je suis pas épaté !