Facebook dévoile Paper

Contrairement à ce que les rumeurs laissaient croire, Paper vise plutôt à remplacer l'application mère de Facebook qu'à jouer le rôle d'un agrégateur de nouvelles.

Facebook a dévoilé ce matin Paper, sa prochaine application mobile. Alors qu’elle a tenté de séduire les propriétaires de téléphones Android l’an dernier avec Home, elle semble avoir la même intention cette fois-ci avec les propriétaires d’iPhone.

Facebook veut inciter une masse critique d’utilisateurs à produire du contenu directement sur son réseau social plutôt que de partager un lien vers un site externe.

L’application est essentiellement une réinvention du fil d’actualité de son réseau social, que l’on pourrait décrire comme l’enfant illégitime de Facebook et Flipboard.

Dans la vidéo promotionnelle, on comprend que ses concepteurs se sont inspirés des différentes façons que l’on raconte une histoire : par le biais de cartes postales, de la une d’un quotidien, d’un collage, d’un album photos.

Avec Paper, Facebook veut inciter une masse critique d’utilisateurs à produire du contenu directement sur son réseau social plutôt que de partager un lien vers un site externe (un comportement adopté par la majorité de ses membres). À l’instar de certains services comme Svbtle, elle mise sur une interface minimaliste pour éviter à tout prix de distraire un utilisateur en mode création.

Cette interface favorise également la mise en valeur du contenu. Les boutons et autres éléments sont réduits à leur strict minimum afin de laisser toute la place aux statuts, photos et liens d’actualités. Car oui, bien que Facebook semble délibérément vouloir que ses utilisateurs produisent plus de contenus sur son réseau, l’entreprise sait que le partage de nouvelles demeure une fonction incontournable.

La navigation est exclusivement contrôlée par une gestuelle que l’utilisateur devra maîtriser. Celle-ci semble plutôt simple, et Facebook mentionne que des messages viendront assister les utilisateurs perdus afin de leur venir en aide.

Il est intéressant de relire notre article à ce sujet, publié il y a deux semaines : «Paper découlerait d’un projet mis en chantier il y a plusieurs années, alors que Facebook envisageait une refonte complète de son fil d’actualité».

Le lancement de Paper est prévu pour lundi le 3 février prochain. L’application gratuite, dépourvue de publicités, sera téléchargeable à partir de l’App Store.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Inazuma Eleven : Victory Road
Jeux vidéo

Une démo pour Inazuma Eleven : Victory Road

Les fans de jeux Nintendo Switch peuvent se réjouir, car la démo de Inazuma Eleven : Victory Road est enfin disponible sur le Nintendo Switch

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.