La Galaxy Tab Pro 10.1 de Samsung

Samsung vient de lancer ses nouvelles tablettes Pro déclinées en deux variantes, les Tab et les Note. Nous avons essayé la Galaxy Tab Pro 10.1.

À l’image de ce qui se fait déjà avec les ordinateurs, Samsung tient à distinguer sa gamme de tablettes Pro, en y incluant de meilleurs composants que sur une tablette classique. Le prix est plus élevé, mais avec l’iPad en ligne de mire, il reste finalement contenu.

Design et prise en main

Avec sa résolution record de 2 560 x 1 600 pixels, oubliez le visionnement de films en résolution standard : vous verrez inévitablement tous les défauts de l’image.

Le design s’améliore chez Samsung! Ne vous attendez certes pas à une révolution. Cette Galaxy Tab Pro reste toujours aussi générique, mais en empruntant plusieurs éléments du Galaxy Note 3 comme le pourtour en métal et la face arrière en simili cuir, il y a du mieux quand on la compare à ses prédécesseurs.

La prise en main est parfaite, et sa taille plus imposante qu’une tablette 8 pouces n’est pas un problème quand vient le temps de l’emmener à l’extérieur. On ne sent pas le poids de ses 469 grammes.

Matériel

Son écran de 10,1 pouces, d’une résolution record de 2 560 x 1 600 pixels, offre des couleurs assez justes. Par contre, avec cette résolution, oubliez le visionnement de films en résolution standard : vous verrez inévitablement tous les défauts de l’image.

Le lecteur de cartes SD est vraiment pratique pour étendre la capacité de stockage. Et comme d’habitude avec les tablettes, les caméras ne seront utiles que pour capturer un QR code ou lancer une conversation Skype.

  • Système sur puce Exynos 5420 octocœur de Samsung cadencé à 1,9 GHz (version WiFi)
  • Système sur puce Snapdragon 800 quadricœur de Qualcomm cadencé à 2,3 GHz (version 4G / LTE)
  • Écran LCD de 10,1 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 600 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2
  • Caméra principale : 8 mégapixels, 1 080p en mode vidéo
  • Caméra frontale : 2 mégapixels, 1 080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Capacité de stockage : 32 Go (avec fente d’expansion d’un maximum de 64 Go)
  • Connectique : Une entrée sortie USB 3.0
  • Également : GPS / GLONASS
  • Pile : 9 500 mAh
  • Poids : 469 grammes (version WiFi), 477 grammes (version 4G / LTE)

Logiciels intégrés

Outre les utilitaires habituels comme la calculatrice, la Galaxy Tab Pro vient avec une version propriétaire d’une application de type Office, Hancom Viewer. On trouve également un logiciel pour commander son PC et des applications du magasin Samsung, bien sûr disponibles à condition de créer votre compte Samsung.

Samsung a également intégré sa solution professionnelle Knox. Vous disposez ainsi d’un compte sécurisé répondant aux normes des entreprises pour sauvegarder vos dossiers dans le nuage.

Performance

Avec son processeur Exynos octocœur, la Galaxy Tab Pro 10.1 est vraiment véloce. Il s’agit en réalité d’un système sur puce comprenant deux parties, un processeur quadricœur cadencé à 1,9 GHz (le Cortex-A15 d’ARM) pour les tâches lourdes, et un autre processeur quadricœur cadencé à 1,3 GHz (le Cortex-A7 d’ARM) pour les tâches courantes qui consomme moins. Comme sur PC, il est possible de séparer l’écran en zones, mais la Galaxy Tab Pro 10.1 se limite à deux pour que ça reste lisible. On peut alors écouter une vidéo tout en surfant sur Internet.

Notre seul grief vient de la qualité sonore incroyablement médiocre restituée par les haut-parleurs. Ils saturent très vite, et donnent l’impression de ne reproduire que les fréquences aiguës.

Autonomie

En lecture de film, elle a tenu 8 heures avec la luminosité au maximum et le WiFi activé, et plus de 12 heures, en usage internet et prise de note (et il restait encore de la charge). Pour une utilisation normale, elle tient donc allègrement la journée. Bien sûr, dès lors qu’on lance un jeu vidéo, l’autonomie passe à 6 heures. Vous pouvez donc l’emmener sans risque qu’elle vous lâche au beau milieu de l’après-midi.

Conclusion

L’excellence a un prix, en l’occurrence 512$ pour cette Galaxy Tab Pro, mais lorsqu’on la compare à d’autres tablettes, l’excellente Galaxy Note 8 à 400$ ou la Xperia Tablet Z de Sony à plus de 600$, la Galaxy Tab Pro 10.1 est très bien positionnée avec tout ce qu’elle offre.

Selon Samsung, sa gamme Pro dispose des meilleures composantes, et c’est vrai que mis à part les haut-parleurs, c’est une tablette qui propose un grand confort d’utilisation. Si on lui adjoint un clavier Bluetooth, elle devient le parfait compagnon pour prendre des notes et vous accompagner toute la journée.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Inazuma Eleven : Victory Road
Jeux vidéo

Une démo pour Inazuma Eleven : Victory Road

Les fans de jeux Nintendo Switch peuvent se réjouir, car la démo de Inazuma Eleven : Victory Road est enfin disponible sur le Nintendo Switch

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.