Les interrupteurs et détecteur de mouvement WeMo de Belkin

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Bien heureusement, la domotique a pris un tournant important favorisant son intégration à nos domiciles au cours des dernières années.

Puisque personne ne veut ouvrir ses murs pour faire passer des centaines de mètres de fils, le Wi-Fi se présente comme une alternative fort intéressante. Plusieurs fabricants utilisent donc ce moyen de communication pour relier différents composants avec vos appareils intelligents qui agissent en tant que télécommandes. Certaines compagnies comme SmartThings tentent même de faire fonctionner plusieurs appareils de fabricants différents sous une même application, un genre de hub unifié.

Nous allons regarder quelques produits de la gamme WeMo de Belkin, dont l’interrupteur (WeMo Switch), l’interrupteur avec détecteur de mouvement (WeMo Switch + Motion), et l’interrupteur de lumière (WeMo Light Switch).

Y brancher un téléviseur est inutile, car ces appareils restent éteints une fois que le courant passe puisque vous devez les activer à l’aide d’une télécommande. Les types d’appareils que l’on peut y brancher sont par conséquent réellement restreints.

WeMo Switch

Premier produit de la gamme à voir le jour, il ressemble à bloc d’alimentation qui vient se poser entre la prise murale et la fiche de l’appareil que vous voulez y brancher. Étant positionné entre ces deux composantes, il contrôle l’alimentation en électricité de l’appareil branché.

Simplement, téléchargez l’application, configurez celle-ci, et en quelques secondes, vous allez pouvoir allumer et éteindre l’appareil branché dans le WeMo Switch à l’aide de votre téléphone intelligent.

Si vous êtes à l’extérieur, la fonctionnalité reste la même : vous pouvez toujours contrôler l’alimentation tout comme si vous étiez chez vous.

Mais à quoi cela peut bien servir? La plupart des gens y branchent une lampe qui peut être allumée lorsque vous êtes à l’extérieur pour faire semblant qu’ils sont à la maison. Y brancher un téléviseur est inutile, car ces appareils restent éteints une fois que le courant passe puisque vous devez les activer à l’aide d’une télécommande. Les types d’appareils que l’on peut y brancher sont par conséquent réellement restreints.

WeMo Switch + Detect

Pour pousser un plus loin l’utilité du WeMo Switch, Belkin offre aussi un ensemble interrupteur et détecteur de mouvement. On branche un petit détecteur de mouvement dans un bloc qui se branche à son tour dans une prise murale. Lorsque du mouvement est détecté, ce dernier s’allume d’une teinte bleue et envoi un signal à l’interrupteur, qui permet au courant électrique de circuler dans l’appareil branché. On peut donc le positionner loin de l’interrupteur pour un maximum de flexibilité.

WeMo Light Switch

L’évolution naturelle de la gamme nous amène au produit que j’avais imaginé dès le début, un interrupteur de lumière qui se pose dans le mur directement avec les autres interrupteurs. Si vous pensez économie d’énergie, quelles lampes chez vous consomment le plus d’énergie ou reste allumer pour rien toute la journée? Les lumières extérieures! On peut facilement compter 2 ou 4 ampoules de 60 watts, alors s’assurer de ne pas les laisser allumées pour rien vous fera économiser gros. Tout comme les WeMo Switch, on peut ouvrir les lumières à distance et programmer des règles.

Configuration et installation

Dans le cas de tous les produits WeMo, vous devez les brancher pour qu’ils créer un réseau Wi-Fi. Vous vous y connectez à l’aide de votre appareil mobile, puis l’application détectera le produit WeMo. Bien que fort simple, j’ai dû m’y prendre à plusieurs occasions pour la WeMo Light Switch que j’ai posée pour contrôler mes lumières extérieures. Pourquoi? Probablement que la boîte électrique et l’isolation du mur diminuent l’efficacité de la réception Wi-Fi. Après 4 ou 5 tentatives, le lien s’est finalement fait et depuis plusieurs semaines, aucun problème.

Autre petit bémol : avec la WeMo Light Switch, cette dernière se fixe exactement comme un interrupteur conventionnel et n’a pas la même épaisseur au niveau des «ailes» de fixation. Résultat? Cet interrupteur est plus épais et courbe la plaque de finition. La solution est de gratter le gypse pour la rapprocher au maximum, mais ce n’est pas nécessairement possible dans tous les cas. Belkin aurait dû s’assurer que les «ailes» soient faites de métal et non de plastique pour être plus minces.

L’application mobile et les règles

Belkin n’est pas fou et sait que ses produits seront principalement utilisés avec des lampes. D’où l’utilisation d’horaire programmé ou du lever et coucher de soleil comme déclencheur. On peut donc dire au produit de fournir du courant de telle heure à telle heure, ou simplement de se fier au coucher du soleil pour s’allumer et au lever du soleil pour s’éteindre.

Efficace et très simple, surtout pour la WeMo Light Switch, mais quelque peu imprécis, car si le soleil se couche à 18h50, le crépuscule n’est pas là avant un bon 30 minutes supplémentaire et le moment où vous avez besoin de lumière encore plus tard. La lumière s’active donc religieusement à la minute près du coucher de soleil. On gaspille donc encore un peu d’énergie alors que si le système de Belkin pouvait utiliser la lattitude (par le biais de la géolocalisation) pour obtenir exactement le moment où la noirceur est dominante, on aurait un système bien optimisé.

Avec le WeMo Motion, évidemment on peut utiliser l’action déclencheur qu’est le mouvement pour remplacer les heures ou le lever / coucher de soleil. J’ai trouvé que la détection était très efficace, même à plus de deux mètres. C’est donc possible de cacher le Motion dans un coin de la pièce; il captera très bien votre passage.

Conclusion

Belkin a l’avantage d’offrir une solution qui plaira tant au geek qu’au consommateur moyen avec une configuration simple que tous peuvent réalisé, le plus souvent sans problème. La création de règles est facile et l’architecture permettant l’accès à l’extérieur du domicile très fiable. Par contre, limité est le nombre d’appareils que l’ont peut y branché qui s’activeront une fois le courant activé. Outre les luminaires, je n’en vois que très peu.

Pour contrôler l’éclairage extérieur et complètement l’oublier, la WeMo Light Switch est excellente et depuis que je l’ai installé, je suis complètement sorti de mes habitudes d’allumer les lumières. Belkin a annoncé plusieurs produits WeMo pour les prochains mois, dont une machine à café (on sort du lit, le WeMo Motion nous détecte et le café se met à couler) et des mises à jour qui permettront d’utiliser ses Light Switch avec gradation d’intensité. Avec un système bien solide, voici donc de nouvelles options supplémentaires qui pourront agrémenter une offre intéressante, mais encore très limitée pour le moment.

On pourrait résumer en disant que Belkin a créé un écosystème fiable et agréable à utiliser et à configurer, mais qu’il manque encore plusieurs d’options pour réellement être une solution pratique en dehors du contrôle de l’éclairage.

Évaluation

Verdict

Belkin propose un écosystème fiable et agréable à utiliser, mais il manque d'options pour réellement être une solution pratique en dehors du contrôle de l'éclairage.

Note finale : 4.0
Critères
Design
4
Facilité d’utilisation
4
Logiciel
5
Prix
3

Points forts

  • Simple à installer et configurer
  • Efficace et fiable
  • Design sobre

Points faibles

  • Heures de lever / coucher de soleil à optimiser
  • Configuration Wi-Fi difficile dans certains cas
  • Types d'appareils à brancher très limités
  • Pierre chevrier

    Simple précision. WeMo utilise la géolocalisation pour déterminer l’heure d’allumer ou éteindre les lumières. Par contre, l’option de décaler dans le temps n’existe pas. Notons qu’il y a un bug lors du changement d’heure. J’ai dû reprogrammer.

    • Nelson Cacilhas

      Bonjour, je souhaiterai avoir une précision, la programmation à l’heure que je souhaite définir est elle possible?

      • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

        Bonjour! Non, si vous vous fié à l’horaire de levé/couché du soleil l’appareil s’adapte tout seul selon votre localisation.

        Pierre a raison, j’ai moi aussi dû effacer mes règles, changer de fuseau horaire, reconfigurer, effacer les règle et tout refaire pour que le changement d’heure soit pris en compte. Un bogue connu qui sera fort probablement réglé dans une mise à jour sous peu.

  • Bernard Goulet

    Félicitation. Sujet très bien documenter.

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Merci Bernard!

    • Marc L.

      documenté

  • nounours77

    Bonjour
    J’aimerais acheter cet appareil pour activer une electrovanne pour l arrosage du jardin durant mes vacances
    quand pensez vous ?

    • Marc L.

      Comment savoir qu’il faudra arroser ? Par exemple, s’il a plu durant la journée.

  • Pascal

    Bonjour. Est-ce que le WeMo Light Switch est interchangeable aves les interrupteurs utilisés en France, qui ne sont pas les mêmes que celui que vous présentés dans la vidéo? Et y-a-t’il des pièces d’adaptation?
    Merci

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Selon le site de Belkin, les interrupteurs ne sont pas dans la section France de ce dernier. Et comme je ne connais pas la constitution d’un interrupteur français je ne peux pas vraiment juger. L’interrupteur WeMo inclu trois file, le « hot », le « cold » et le ground. Voici une image des câbles: http://c.vallier.es/XuZD

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé
  • Jean Appel

    Dans l’utilisation des règles, impossible de programmer l’heure de mise en marche ou d’arrêt du switch wemo Belkin. Le menu déroulant de programmation du temps reste désespérément figé (smartphone Wiko sous Androïd).

    • Jerome DUD

      J’ai le même problème, avez vous trouv » une solution ?

  • JCL

    Sans interet,difficile à faire marcher avec un smartphone ,malgre des heures à parametrer avec l’application Wemo.Je crois que l’on trouve plus facile .

  • Wallprint

    Petite question technique: comment fonctionne la commande de la prise a distance sans avoir a ouvrir un port sur le routeur ? car a priori ce n’est pas nécéssaire. Il y a un serveur intégré dans chaque prise j’imagine pour qu’elle soit pilotable . Ce serveur écoute bien sur un port j’imagine, comme elle fonctionne en WiFI, ca utilise le protocole TCP/IP… Je ne voie qu’une solution, que la prise envoie toutes les 1 ou 2 secondes son état et demande si il y a une mise a jour d’état a faire sur un serveur distant.. de belkin mais ca fait beaucoup de traffic pour pas grand chose ! si c’est comme ca que ca fonctionne je trouve que c’est pas terrible du coup.. Merci si quelqu’un peux m’éclairer :)

    • Sylvain Martin

      Le produit ne réagis que lorsqu’une demande d’état lui est demandé via l’application sur le smarphone

  • Sylvain Martin

    Très mauvais test !
    Pas un mot au sujet de l’appli et du wattmàtre intégré qui permet de connaitre la consommation instantanée hebdomadaire etc.. de plusieurs produits
    Et alors qu’est-ce qu’on s’en fou du lever et couché du soleil comme si on dissimule une présence en laissant éclairé toute la nuit !
    Il faudrait réfléchir au lieu d’écrire des stupidités pareilles !
    Le produit est le meilleur de sa catégorie et possède des tas d’autres fonctions !!!!!

    • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

      Il serait bien de regarder la date de publication des articles sur lesquels vous commentez, car cet article a presque 2 ans. De plus au moment de la rédaction, le wattmètre n’avait aucune fonction de mise en mémoire des données et de rapport sur le temps. Nous ne pouvions voir que la consommation en temps réel. D’entre tous les produits que j’ai testés, les produits Belkin sont de bons produits, mais l’ajoute de nouvelles fonctionnalités ne se fait pas assez rapidement à mon goût. Simplement regarder ce qui se fait du côté de Philips, Lifx ou d’autres fabricants et vous verrez un temps réponse et une ouverture grâce à un API qui permet à tous de personnalisé son expérience encore plus.

  • Alih

    Avant de critiquer Martin tu ferais mieux d’ouvrir les yeux d’abord. C’est le wimo switch qui est testé ici et ce dernier ne permet pas de faire de relevé de consommation. Toi tu parles du nouveau modèle le wemo insight switch qui lui en possede un. Donc HS.