Lithium se porte acquéreur de Klout

Atteindre le Nirvana

Liste de tags

Klout, le populaire service qui tente de mesurer l’influence des utilisateurs de réseaux sociaux, est maintenant la propriété de Lithium Technologies.

Fondée en 2008, Klout est rapidement devenue la coqueluche des gestionnaires de communauté et fanatiques de réseaux sociaux, qui jubilaient à l’idée de pouvoir mesurer (et surtout comparer) leur influence sur la masse des utilisateurs de Facebook et Twitter. Bref, avoir la chance de dire «mon Klout est plus gros que le tien» à plus de monde possible.

Difficile d’évaluer les implications qu’exercera Lithium sur le service de Klout, dont le site a récemment subi une refonte qui a eu pour effet de réduire l’accent mis sur l’aspect compétitif de sa communauté.

Tout ces efforts ont portés fruits aujourd’hui, alors que l’entreprise a annoncé joindre les rangs de Lithium Technologies, une société californienne (plutôt inconnue) spécialisée dans la gestion de l’expérience client pour les entreprises en exploitant les réseaux sociaux. On comprend donc le lien entre les deux entités et les motifs de cette transaction, évaluée à 200 millions de dollars US.

Joe Fernandez, PDG de Klout, se garde de décrire la transaction comme une acquisition. «Tandis que Klout passe à l’étape d’aider nos utilisateurs à maximiser leur impact en ligne, je crois que Lithium est le partenaire idéal», déclare Fernandez. «Lithium est le moteur derrière la majorité des communautés les plus dynamiques du web de grandes marques tels Spotify, Skype et Sephora. Ensemble, nous pouvons faire plus pour vous aider à partager vos passions, mesurer votre impact et développer votre réputation.»

Difficile d’évaluer les implications qu’exercera Lithium sur le service de Klout, dont le site a récemment subi une refonte qui a eu pour effet de réduire l’accent mis sur l’aspect compétitif de sa communauté.

Sans surprise, Fernandez se veut rassurant à ce niveau : «Je veux que vous sachiez que notre mission n’a pas changé – Lithium partage notre passion de permettre à chacun de comprendre et maximiser son impact en ligne. […] Vous serez toujours en mesure d’obtenir un aperçu de vos performances sur les médias sociaux, de trouver de nouveaux contenus à partager, et d’être récompensés avec des avantages à la fois sur notre site web et notre application mobile.»

De son côté, Rob Tarkoff, PDG de Lithium, se montre plutôt enthousiaste : «Le plus important – et ce qui m’allume vraiment – est que cette acquisition permet à Lithium de remettre le pouvoir entre les mains des consommateurs de façon concrète, en offrant des avantages réels pour les consommateurs ainsi que les marques.»

Selon Lithium, cette transaction combine les 100 millions de consommateurs qui s’engagent dans les diverses communautés gérées par Lithium avec les 500 millions d’utilisateurs de Klout afin de créer l’une des plus importantes banques de données rassemblant les attitudes, les préférences et les activités d’un grand nombre d’utilisateurs.

  • Steve Rodrigue

    Probablement que Lithium se paie un nom connu et une base de données intéressante.

    J’espère surtout qu’ils vont donner une valeur à Klout qui depuis son lancement se cherche beaucoup et accroche peu.