La montée du patent troll

Guerre de brevets

Kirby Ferguson, réalisateur du webdocumentaire Everything is a Remix, appelle à la mobilisation contre les patent trolls (chasseur de brevets) avec sa plus récente vidéo.

Nous vous avons parlé à maintes et maintes et maintes reprises de la guerre de brevets, un phénomène qui a pris de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies.

Le système de brevets a été conçu afin d’encourager l’innovation en fournissant à un inventeur une courte période de temps où seul lui peut faire de l’argent sur son idée. En échange, ce dernier révèle comment l’invention a été réalisée, et lorsque le brevet expire, l’invention devient la propriété de tout le monde.

Loin d’être parfait, ce système a toujours connu son lot de problèmes par le passé, mais l’arrivée du concept de logiciel est venue envenimer la situation. Puisque les fonctions d’un logiciel sont plus difficiles à définir qu’une invention classique, certaines entreprises ont profité de la situation en intégrant des définitions beaucoup trop vagues de leurs concepts brevetés. Ainsi, en exploitant cette faille du système, ils détiennent un outil puissant leur permettant de poursuivre en justice quiconque aurait le malheur de développer une idée similaire à l’un de leurs brevets.

La coalition politique Engine Advocacy, dont la mission est de soutenir la croissance de l’entrepreneuriat technologique, a lancé récemment le site Fix Patents afin d’inciter les politiciens à réformer le système de brevets. Bien que l’initiative soit destinée aux citoyens américains, une modification de la législation américaine aurait manifestement des répercussions dans le secteur technologique au niveau international.

Afin d’en apprendre davantage sur le mouvement, et sur les failles du système de brevets, nous vous invitons à visionner la capsule ci-dessus réalisée par Kirby Ferguson (en collaboration avec l’illustrateur Sam Kalda et l’animateur Louis Wesolowsky) : Rise of the Patent Trolls.

Pour en apprendre davantage sur la série Everything is a Remix, un certain chroniqueur a déjà écrit un article sur le sujet à l’époque où il travaillait pour Radio-Canada.