Le WRT1900AC de Linksys

Successeur du légendaire WRT54, le WRT1900AC reprend la forme emblématique des routeurs Linksys, et se distingue surtout par son firmware libre sous licence GNU / Linux.

En décembre 2002, Linksys lance le WRT54G, routeur mythique qui allait rapidement devenir une référence dans le domaine. Grâce à ses spécifications totalement ouvertes pour Linux, on a ainsi pu voir arriver des firmwares libres signés OpenWRT et DD-WRT. Par conséquent, les développeurs ont eu le loisir d’y ajouter certaines fonctionnalités manquantes.

Il faut dire qu’il y a eu confusion autour de la puce Marvell chargée de gérer le Wi-Fi du WRT1900AC, et dont les spécifications fermées ont alerté la communauté du logiciel libre. Belkin travaille là-dessus, tout comme Marvell, mais il est clair que pour des impératifs de temps, ce routeur a été lancé un peu trop tôt. Linksys s’en est tenu à sa planification.

Le WRT1900AC reprend cette caractéristique qui a fait le succès de son prédécesseur et remet matériellement son routeur au goût du jour. Par contre, le routeur subit par le fait même une hausse de prix conséquente puisqu’il est vendu 279$, alors que le WRT54G était vendu 60$. Oui, c’est dispendieux, mais ses concurrents directs tels le RT-AC68U d’Asus et le R7000 de Netgear sont tous les deux affichés à 250$.

Caractéristiques techniques

  • Processeur ARM bicœur cadencé à 1,2 GHz
  • 128 Mo de capacité de stockage
  • 256 Mo de mémoire vive de type DDR3
  • Vitesses du Wi-Fi : 802.11b jusqu’à 11 Mb/s, 802.11a/g jusqu’à 54 Mb/s, 802.11n (2,4 GHz) jusqu’à 600 Mb/s, 802.11ac (5 GHz) jusqu’à 1,3 Gb/s
  • Cryptages : 64/128 bits WEP, WPA2 Personal, WPA2 Enterprise
  • VPN : PPTP, IPsec passthrough
  • Formats de stockage : FAT, NTFS, HFS+
  • Connectique : un port RJ45 gigabit WAN, quatre ports RJ45 gigabit LAN, un port USB 3.0, un port hybride USB / eSATA
  • Également : quatre antennes bibandes détachables

Design et matériel

Pour la petite histoire, sachez que c’est Belkin qui a racheté Linksys l’an dernier, et qui a suggéré de reprendre l’ancien design spécifiquement pour ce modèle. Par rapport au WRT54G, Linksys a légèrement modernisé ses lignes, mais l’esprit est conservé. Le WRT1900AC n’est pas discret avec ses quatre antennes et sa taille XL, mais qu’importe, il a la tête de l’emploi.

linksyswrt1900ac_back

D’ailleurs, ses antennes ne sont pas là pour décorer puisqu’elles peuvent tenir un débit de 1 300 Mb/s sur la bande 5 GHz et 600 Mb/s sur la bande 2,4 GHz. À l’arrière, on retrouve quatre ports RJ45, et deux ports USB (dont un port USB 3.0 et un port hybride USB / eSATA). À l’intérieur, c’est un processeur bicœur cadencé à 1,2 GHz qui est aux commandes.

Installation

Si vous avez déjà un compte Linksys, le réseau se connecte automatiquement au routeur. Comme d’habitude, le tout se fait depuis un navigateur. La configuration est vraiment simple, un peu trop même, comme la gestion du Wi-Fi : bonne, mais pour un réseau domestique. Heureusement, les firmwares alternatifs devraient rapidement régler ce problème.

Il existe également une application Android et iOS permettant de gérer son réseau depuis son smartphone, et celle-ci offre les mêmes fonctionnalités que l’application web.

Puissance

Sa possibilité de gérer 1 300 Mb/s sur la bande 5 GHz le rend utile au-delà d’une utilisation normale, et on peut connecter et gérer facilement des dizaines de périphériques. Pour ma part, j’ai connecté 26 appareils. Lors des téléchargements, il a donné le maximum de la bande passante autorisée par les opérateurs sur plusieurs ordinateurs et consoles connectés via Wi-Fi ou par le port RJ45. On peut jouer en ligne, et lancer des applications gourmandes en bande passante comme du P2P sans ressentir la moindre latence. En transfert de fichiers à l’intérieur du réseau, on monte aisément à 75 Mo/s. Son processeur à 1 GHz est parfait pour tout gérer sans ralentir.

Un routeur ouvert, mais pas encore pleinement exploité

L’aspect le plus intéressant du WRT1900AC demeure son firmware, qui peut être flashé au profit d’une version Linux alternative. Cela permettra de l’enrichir dans ses fonctionnalités, comme de régler la puissance du Wi-Fi, offrir des possibilités plus poussées sur les connexions serveur, ou encore offrir des réglages Wi-Fi complets.

Si la communauté OpenWRT commence à s’atteler à un nouveau firmware, celle de DD-WRT n’a encore rien annoncé. Il faut dire qu’il y a eu confusion autour de la puce Marvell chargée de gérer le Wi-Fi du WRT1900AC, et dont les spécifications fermées ont alerté la communauté du logiciel libre. Belkin travaille là-dessus, tout comme Marvell, mais il est clair que pour des impératifs de temps, ce routeur a été lancé un peu trop tôt. Linksys s’en est tenu à sa planification.

Faut-il l’acheter?

Oui, mais pas dans l’immédiat. Il est clair que des firmwares alternatifs seront inévitablement lancés, mais en attendant, un utilisateur risque d’être confronté à d’énormes bogues en tentant les premiers flashs. Il faudra alors s’en tenir à celui de Linksys, très bon pour le grand public, mais pas assez poussé pour un utilisateur plus exigeant.

Tel que mentionné dans l’introduction, le RT-AC68U d’Asus et le R7000 de Netgear sont des routeurs équivalents qui bénéficient déjà de firmwares alternatifs et sont légèrement moins dispendieux. Cependant, de nombreux utilisateurs sur des forums spécialisés se plaignent de l’instabilité de leurs firmwares alternatifs. Si ce WRT1900AC suit le même parcours que son illustre prédécesseur, on pourrait avoir droit à un routeur très stable, contrairement à ses concurrents. Les 30$ additionnels pourraient donc valoir l’investissement supplémentaire, mais il faudra attendre la sortie de nouveaux firmwares et les premiers retours des utilisateurs avant d’en avoir le cœur net.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Inazuma Eleven : Victory Road
Jeux vidéo

Une démo pour Inazuma Eleven : Victory Road

Les fans de jeux Nintendo Switch peuvent se réjouir, car la démo de Inazuma Eleven : Victory Road est enfin disponible sur le Nintendo Switch

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.