Netflix augmente ses tarifs, mais seulement pour les nouveaux clients (MAJ)

Vidéo sur demande

Le populaire service de vidéo sur demande augmente le prix de son abonnement afin d’être en mesure d’offrir davantage de productions originales.

L’entreprise a annoncée la hausse de ses tarifs par courriel ce matin à ses abonnés. Le service passe donc d’une mensualité de 7,99$ à 8,99$, une augmentation qui ne s’applique qu’aux nouveaux clients, comme le stipule le courriel en question.

Netflix semble avoir devancé l’entrée en vigueur de cette hausse de tarifs, d’abord envisagée pour juillet. La décision de l’entreprise a été annoncée en avril dernier, alors que Netflix dévoilait les résultats de son premier trimestre de 2014.

«Afin de vous remercier d’être déjà membre de Netflix, nous garantissons que votre plan et son prix (excluant les taxes) ne changeront pas pour les deux prochaines années», souligne l’entreprise.

Contrairement à ce que rapportait Radio-Canada le mois dernier, Netflix semble avoir devancé l’entrée en vigueur de cette hausse de tarifs, d’abord envisagée pour juillet. La décision de l’entreprise a été annoncée en avril dernier, alors que Netflix dévoilait les résultats de son premier trimestre de 2014.

Les nouveaux tarifs sont ainsi appliqués à l’ensemble des marchés où Netflix déploie son service de vidéo sur demande. Le sursis de deux ans semble s’appliquer aux clients actuels du service, peu importe leur situation géographique.

Les résidents des États-Unis qui veulent s’inscrire à Netflix devront désormais payer 8,99$ US par mois, même chose pour les clients européens – 6,99£ au Royaume-Uni et 8,99€ pour le reste de l’Europe.

Le courriel que Netflix a envoyé à ses abonnés.

Le courriel que Netflix a envoyé à ses abonnés.

La dernière fois que Netflix a augmenté ses tarifs en 2011, alors qu’elle souhaitait départager son service de location de DVD à son service de diffusion vidéo sur Internet, la situation a été plutôt désastreuse. Abonnés et actionnaires ont alors quitté le navire en grand nombre, ce qui a eu des répercussions négatives sur la valeur de l’entreprise en bourse.

Heureusement, Netflix semble avoir appris de cette erreur, adoptant une attitude beaucoup moins avare cette fois-ci. Selon le PDG Reed Hastings, les recettes générées par la hausse iront dans le budget prévu pour la production de séries originales.

Rappelons que le service devrait bientôt être lancé en France, probablement cet automne.

Mise à jour : L’augmentation n’entrera en vigueur que demain. De plus, les utilisateurs préférant visionner le contenu en définition standard afin d’économiser de la bande passante pourront souscrire à un forfait moins dispendieux. Voici la réponse que nous avons obtenu d’un porte-parole de Netflix.

«Il est vrai qu’afin de continuer à ajouter plus de films et d’émissions de télévision et de fournir une expérience supérieure de streaming, Netflix augmente d’un dollar le prix du service pour passer à 8,99$ pour les nouveaux membres, à partir de demain, y compris au Canada. Les membres actuels de Netflix peuvent conserver leur prix pendant deux ans, regarder des films en qualité HD et des émissions de télévision sur deux écrans en même temps.»

«De plus, Netflix présente également un nouveau plan à 7,99$ en qualité d’affichage SD sur un seul écran à la fois. Comme toujours, les membres peuvent changer de plan à tout moment sans pénalité ou engagements. Les nouveaux membres reçoivent un essai gratuit du plan qu’ils préfèrent.»