Facebook s’inspire de Shazam pour son application mobile

Big Brother

Taper le nom d’une chanson, d’une émission ou d’un film est pour vous une corvée quand vient le moment de contextualiser un statut? Facebook vient à votre rescousse!

L’application Android et iOS de Facebook intégrera bientôt une nouvelle fonction qui permettra d’identifier une pièce musicale, une émission de télévision ou un film par le biais du microphone de votre téléphone intelligent. C’est effectivement ce que nous apprend aujourd’hui l’entreprise qui, plus que jamais, semble vouloir en savoir davantage sur vos habitudes de consommation.

Une fois la fonction mise en place, l’utilisateur qui rédige un statut se fera suggérer d’ajouter le titre de la chanson qu’il écoute, de l’émission qu’il regarde, ou du film qu’il regarde afin de contextualiser ce qu’il partage.

Mais doit-on croire que Facebook n’effectuera aucune collecte sonore si la fonction est inactive? La question demeure entière.

Heureusement pour ceux à qui l’idée déplaît, il sera possible de laisser cette fonction inactive. Mais doit-on croire que Facebook n’effectuera aucune collecte sonore si la fonction est inactive? La question demeure entière.

L’entreprise se veut rassurante en mentionnant qu’aucun extrait sonore ne sera stocké par l’application, et qu’il est toujours du ressort de l’utilisateur d’afficher publiquement ou non l’information du contenu diffusé dans son environnement.

Dans le cas où une chanson est identifiée, le réseau social proposera à ceux qui consultent le statut un extrait de 30 secondes de la pièce musicale en question. Il s’agit évidemment d’un extrait fourni par un service tiers (par exemple Spotify), et non l’enregistrement audio fourni par votre appareil.

Le déploiement de cette fonction est prévu pour les prochaines semaines. Celle-ci sera d’abord exclusive aux résidents des États-Unis.