Emplois d’été cool pour les geeks

Il n’y a pas de sot métier

Québec
Liste de tags

Après un printemps retardataire, l’été sera bientôt à nos portes. Vous êtes étudiant et désirez travailler cet été? Voici quelques idées pour occuper votre congé scolaire et remplir à la fois votre curriculum vitæ.

Dans tous les cas, sachez que le réseautage peut vous amener loin. Si vous croisez quelqu’un qui travaille dans un domaine où vous souhaitez faire carrière, une bonne impression peut faire toute la différence.

Blogueur d’événements ou de festivals

Selon le site de Bonjour Québec, plus de 500 fêtes, festivals et événements se déroulent chaque année un peu partout dans la province, la majorité au printemps et en été. Les organisateurs de ces événements sont de plus en plus conscients que le Web est aujourd’hui un incontournable, et vos connaissances en réseaux sociaux sont un atout qui peut faire augmenter le nombre de participants.

Dans ce contexte, votre polyvalence vous amènera loin. Vous pourriez être amené non seulement à écrire pour ceux-ci, mais également à participer à des séances de brainstorm afin de trouver un sujet rassembleur en lien avec le festival en question, tweeter par rapport à l’événement, voire même partager des photos sur Instagram afin de susciter l’intérêt du public. Si vous êtes familier avec la production vidéo, promouvoir l’événement sur YouTube est également une avenue à explorer.

Technicien en informatique

Vous êtes particulièrement doué lorsque vient le moment de configurer un système d’exploitation, de régler un problème informatique ou d’assembler un ordinateur de toutes pièces? Il n’y a pas que l’ordinateur de votre grand-mère ou la tablette de votre oncle qui peuvent bénéficier de vos interventions mensuelles.

Les boutiques spécialisées en informatique sont généralement à la recherche d’une main d’œuvre estivale, tandis que leurs employés profitent de leurs vacances annuelles au soleil. C’est bien connu, les bogues informatiques ne prennent jamais de vacances, et les clients veulent des appareils fonctionnels pour les divertir lors de journées pluvieuses.

Testeur de jeux vidéo

Souvent perçu comme l’emploi de rêve pour les gamers qui veulent mettre le pied dans l’industrie du jeu vidéo, soyez conscients que la tâche à réaliser demeure de trouver des bogues de collisions et autres problèmes techniques – et non pas de tout bonnement s’amuser à compléter des jeux de A à Z. S’il vous arrive fréquemment de rencontrer ce type de pépins dans des jeux déjà sur le marché (et théoriquement dépourvus de bogues), peut-être avez-vous déjà les aptitudes requises pour accomplir ce travail.

Vous habitez à proximité de Montréal ou Québec? Ubisoft, Eidos, WB Games sont tous susceptibles d’être à la recherche de bêta testeurs cet été. S’il est trop tard pour contribuer à Watch Dogs, n’oubliez pas que Far Cry 4 doit sortir en novembre prochain. De plus, ce type d’emploi n’est pas réservé qu’aux studios travaillant sur des jeux AAA : les jeux destinés aux joueurs occasionnels ont également besoin d’être scrutés à la loupe.

Soyez à l’affût pour toute entreprise qui recherche des candidats en assurance de la qualité, y compris chez les studios émergents. Plus vous accumulerez d’expérience dans cette industrie, plus les opportunités s’offriront à vous. Mais vous devez commencer au bas de l’échelle.

Développeur web

Tout comme dans le cas de boutiques spécialisées en informatique, les entreprises développant des sites web doivent souvent composer avec une certaine restriction de leur main d’œuvre en période estivale. Les projets accusent parfois un certain retard, et les clients ne sont pas reconnus pour tolérer un non-respect de l’échéancier préétabli.

Vos connaissances pratiques en programmation web (HTML, XML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, etc.) pourraient être mises à contribution dans ce contexte. Dans bien des cas, une certaine flexibilité au niveau de l’horaire pourrait s’offrir à vous si vous parvenez à accomplir les tâches à réaliser dans les délais requis.

Concours

Nous vous invitons à participer au concours Déposer sa paie, ça paie chez Desjardins où vous courez la chance de gagner votre paie! Il suffit simplement de demander à votre employeur de déposer votre salaire directement dans votre compte Desjardins avant le 31 juillet 2014.