YouTube ferait l’acquisition de Twitch (MAJ)

Great Scott!

Liste de tags

La rumeur voulant que le populaire portail vidéo de Google devienne propriétaire du service de diffusion de jeux vidéo Twitch a été confirmée cette semaine.

MISE À JOUR : Amazon serait sur le point de faire l’acquisition de Twitch

Selon le blogue Venture Beat, des sources familières avec le dossier lui ont confié que Google et Twitch sont parvenus à une entente, et que les investisseurs de Twitch des récentes rondes de financement obtiendront un rendement important représentant plusieurs fois leur investissement initial.

Les investisseurs de Twitch des récentes rondes de financement obtiendront un rendement important représentant plusieurs fois leur investissement initial.

Le montant de la transaction est évalué à un milliard de dollars, tel que la rumeur le laissait présager.

Qu’adviendra-t-il de Twitch? Il est encore trop tôt pour le savoir. Les deux partis n’ont pas voulu commenter la nouvelle. Nous savons du moins que YouTube est la division responsable de l’acquisition, ce qui laisse croire à une certaine restructuration de son modèle d’affaires.

Depuis son lancement en 2011, Twitch est devenu la destination par excellence pour les adeptes de jeux vidéo qui préfèrent regarder des matchs en direct plutôt que de scruter YouTube à la recherche de parties préenregistrées.

Aujourd’hui, le portail se retrouve parmi les quatre services les plus populaires en terme de trafic haut début aux heures de pointe, aux côtés de Netflix, Google et Apple.

La suite des événements

Il sera intéressant de voir comment Google compte intégrer les deux marques. Par le passé, l’entreprise a toujours manifesté un certain respect de ses acquisitions – YouTube en est d’ailleurs un exemple flagrant, au point où Google a choisi de fermer son propre portail vidéo éponyme afin de ne pas se faire concurrence à elle-même.

Il pourrait s’avérer difficile de répéter la même chose ici, à moins que YouTube se débarrasse de ses fonctions de diffusions en direct afin qu’elles soient exclusives à Twitch, et que les contenus de Twitch soient intégrés à YouTube une fois leur diffusion terminée.

Bref, un ménage s’impose. À suivre…