Le G3 de LG

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Après un G2 presque parfait, LG ne s’arrête pas en si bon chemin et lance le G3 qui en reprend les bonnes idées, mais pousse encore plus loin dans la surenchère de technologies, à l’image de son écran qui écrase toute la concurrence.

Cette mode de sortir de nouveaux téléphones intelligents moins d’un an après le précédent, alors qu’il est toujours excellent, est sûrement un symptôme de la compétition et de la surenchère qui règnent dans notre société d’ultra-consommation.  Pourtant, devant ce nouveau G3, force est de constater que LG a réellement fait évoluer son G2, sauf en ce qui concerne l’autonomie qui, disons-le tout de suite, nous a déçue. 

Design et prise en main

Là où ses concurrents misent sur des couleurs criardes pour aguicher l’œil, le G3 offre une superbe image naturelle. L’écran 1080p d’un Xperia Z2 ou d’un Galaxy S5 reste suffisamment excellent, mais celui du G3 est tout simplement parfait en tout point.

Ce n’est pas le plus beau, mais il est très agréable à regarder, et l’on reconnaît le design de LG au premier coup d’œil. Les bords de l’écran sont fins et semblent l’étirer, tandis que le métal présent sur le dos fait illusion puisqu’il est en réalité fait de plastique. Il étonne par sa légèreté et sa finesse, et malgré sa taille, il reste agréable à tenir à une main.

Comme sur le G2, les boutons de mise sous tension et de volume ont été déportés vers l’arrière du téléphone. C’est vraiment pratique, surtout que LG a doté son téléphone d’une interface graphique très travaillée qui permet de s’en servir facilement. C’est lorsqu’on le porte à l’oreille que la face arrière trop lisse et glissante montre ses limites : il faut maintenir le G3 fermement, sous peine de l’échapper. Un mauvais point donc pour ce dos plus design que pratique. 

Matériel

Son écran offre une définition de 2 560 x 1 440 pixels et s’avère tout simplement parfait dans la restitution des couleurs. Là où ses concurrents comme Samsung misent sur des couleurs criardes pour aguicher l’œil, le G3 offre une superbe image naturelle. Le tout est mis en valeur par son écran clairement au-dessus des concurrents par la finesse de sa résolution. L’écran 1080p d’un Xperia Z2 ou d’un Galaxy S5 reste suffisamment excellent, mais celui du G3 est tout simplement parfait en tout point.

lgg3ecran

Côté communication, il n’y a rien à reprocher à la qualité des appels et de la réception. On entend distinctement son interlocuteur et celui-ci vous entend très bien également. À souligner que le GPS est un modèle de rapidité, il sait vous placer immédiatement sur une carte. 

L’appareil photo de 13 mégapixels est meilleur que celui du Galaxy S5, offrant des photos plus détaillées en journée. Il a par contre tendance à faire des photos un peu trop claires par défaut. Le stabilisateur d’image s’avère très bon, mais c’est en mode vidéo que la caméra du G3 étale sa supériorité. Quelles que soient les conditions – même en soirée avec un faible éclairage – le rendu est excellent, aidé en plus par l’enregistrement en 4K. Par contre, cette résolution élevée est très exigente en espace de stockage, avec 150 Mo par minute.  

Caractéristiques techniques

  • Système sur puce Snapdragon 801 quadricœur cadencé à 2,5 GHz
  • Écran IPS QHD de 5,5 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels
  • Système d’exploitation : Android 4.4.2
  • Caméra principale : 13 mégapixels en mode photo, 2K en mode vidéo
  • Caméra frontale : 2,1 mégapixels en mode photo, 1080p en mode vidéo
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Capacité de stockage : 32 Go, lecteur de carte Micro SD (128 Go au maximum)
  • Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0, un port HDMI
  • Également : A-GPS, GLONASS
  • Poids : 149 grammes

Logiciels intégrés

C’est d’abord l’interface logicielle de LG qu’il convient de distinguer. Les fonctions principales sont regroupées en haut de l’écran des notifications, et l’on peut également contrôler la luminosité et le volume. Le tout tient dans un design en adéquation parfaite avec l’image de ce téléphone. La navigation dans les menus de la caméra ou les paramètres sont les plus logiques qui soient chez Android.

Le G3 de LG aux côtés du Xperia Z2 et du Nexus 5

Le G3 de LG aux côtés du Xperia Z2 et du Nexus 5

Du côté des applications, c’est un peu la misère, mais heureusement l’essentiel est là. On retrouve donc une imitation d’Office, de quoi exploiter le port infrarouge, YouTube et les accessoires indispensables comme la calculatrice. Le logiciel de prise de note permet de noter avec le doigt, mais aucune transcription en texte n’est disponible. Nous avons donc droit au strict minimum.

Performance

Haut de gamme oblige, il est équipé du Snapdragon 801 avec 3 Go de mémoire vive. À l’usage, ce téléphone semble infatigable de par sa capacité à gérer une dizaine d’applications lancées en même temps. 

Même avec sa résolution élevée plus exigente en puissance, il ne faiblit pas et assure une fluidité dans tous les jeux. Au quotidien, il s’avère donc extrêmement agréable à utiliser, surtout qu’on ne redira jamais assez que son interface n’est que du bonheur. 

Il se distingue par contre avec sa consommation de 10% par jour en veille. Mais en comptant une journée d’utilisation normale avant de le recharger, c’est clairement moins bien que ses concurrents directs, à commencer par le Galaxy S5, qui tient allègrement deux jours.

Autonomie

Si le G3 possède une batterie de 3 000 mAh, c’est principalement pour alimenter son écran. Il en faut de l’énergie pour afficher une telle définition. Il tient alors seulement la journée en utilisation normale, soit avec de la conversation, le Wi-Fi activé, utilisation du GPS, lecture musicale et vidéo avec la luminosité à 60%. En restreignant l’utilisation qu’aux appels, avec le Wi-Fi activé et de la musique, il tient une journée et demie.

Il se distingue par contre avec sa consommation de 10% par jour en veille. Mais en comptant une journée d’utilisation normale avant de le recharger, c’est clairement moins bien que ses concurrents directs, à commencer par le Galaxy S5, qui tient allègrement deux jours.      

Conclusion

Le G3 de LG est clairement un très bon téléphone, mais son autonomie est tout de même décevante face aux Galaxy S5, Xperia Z2 et HTC One (M8). Il se rattrape par la qualité supérieure de son écran, c’est le téléphone qu’on sort pour regarder ou montrer photos et vidéos.

Son appareil photo et son excellent mode vidéo finissent d’affirmer que oui, ce G3 est clairement tourné vers l’image et l’urbain. Ce n’est pas le téléphone du voyageur, il n’est pas étanche non plus, et réclame sa recharge journalière. Par contre, côté écran et image, il surpasse tous ses concurrents.

Évaluation

Verdict

Le G3 de LG est un excellent téléphone, mais son autonomie me deçoit.

Note finale : 4.0
Critères
Design
3.5
Performance
4.5
Autonomie
2.5
Prix
3

Points forts

  • Écran incroyable
  • Caméra excellente
  • Interface
  • Puissance

Points faibles

  • Face arrière trop glissante
  • Autonomie décevante
  • Pas étanche