Hanx Writer, la machine à écrire de Tom Hanks pour iOS

Nostalgie et cie

Une nouvelle application iOS qui offre toute la nostalgie (et certains inconvénients) de la machine à écrire avec les avantages de la modernité.

Tout le monde connaît l’amour de Tom Hanks pour les machines à écrire antiques. Non? Étrange. Qu’à cela ne tienne, l’acteur se lance aujourd’hui dans les applications iOS avec Hanx Writer, un logiciel de traitement de texte visant à simuler l’expérience (et le bruit) de taper à la machine à écrire.

«Hanx Writer est simplement mon petit cadeau pour les futurs hipsters luddites de ce monde», explique Tom Hanks.

Heureusement, la machine à écrire virtuelle est dotée d’une technologie révolutionnaire : le bouton supprimer. Pour le reste, les sauts de lignes se font automatiquement et vous pouvez même copier-coller au besoin. Il est toutefois impossible d’aligner le texte selon vos désirs – si vous souhaitez centrer un titre par exemple, vous devrez tenter de deviner l’endroit où commencer la frappe «comme au bon vieux temps».

Une fois votre chef d’œuvre terminé, vous pouvez partager la version PDF du document par les moyens que l’on retrouve traditionnellement sur iOS.

Selon Hanks, l’application est conçue de sorte qu’elle vous force à taper plus lentement, à réfléchir à ce que vous rédigez, imposant une certaine clarté de la pensée qu’il juge puissante.

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez francophones. Eh bien, sachez que Hanx Writer ne dispose d’aucun accent ni cédille – maintenir une voyelle enfoncée ne fait rien. La seule façon de les inclure est de coller un texte provenant d’une autre application, ce qui a pour effet de briser la police de caractère (qui passe soudainement à Helvetica pour les lettres accentuées).

hanx

Bien que l’application soit gratuite, elle propose une panoplie d’options payantes : machines à écrire supplémentaires pour influencer la typographie (et l’interface), rubans supplémentaires pour changer la couleur du texte, et d’autres options comme la possibilité d’avoir plusieurs documents (ce n’est pas le cas avec l’application de base), d’aligner le texte, d’obtenir des gabarits de pages titres et d’ajouter des images.

Avec une telle omniprésence de microtransactions, difficile de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit plutôt d’une application payante déguisée en application gratuite.

Hanx Writer est donc offert gratuitement sur l’App Store. Pour le moment, il n’existe aucune version pour Android.