La PlayStation 4, un succès que Sony ne comprend pas entièrement

Après avoir fièrement annoncé que sa console s'était vendue à plus de 10 millions d'exemplaires la semaine dernière, Sony avoue ne pas être en mesure de s'expliquer ce qui lui arrive.

Moins de 9 mois après son lancement, la PlayStation 4 est devenue la console la plus vendue de sa génération. Sony est à la fois une entreprise ravie et nerveuse devant un tel succès.

Lorsque Sony observe les données marketing des propriétaires de PlayStation 4, la majorité d’entre eux n’ont jamais possédé de PS3, ni même aucune console de la dernière génération.

«C’est tout simplement au-delà de ce que nous avions imaginé. Nous sommes tellement heureux», raconte Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, à propos du succès de la PlayStation 4. «Mais pour ma part, je suis un peu nerveux parce que nous ne comprenons pas complètement ce qui se passe. Il faut comprendre pourquoi nos produits se vendent si bien afin de planifier l’avenir, n’est-ce pas? Mais cela a défié la pensée conventionnelle.»

«Beaucoup de gens croyaient qu’une console dédiée au jeu n’était désormais peut-être pas le besoin des consommateurs», poursuit-il. «Lorsqu’on voit les jeux dévoilés lors du E3 et de Gamescom, je crois que c’est une assez bonne raison pour un joueur de croire que c’est quelque chose dans quoi ça vaut la peine d’investir.»

Lorsque Sony observe les données marketing des propriétaires de PlayStation 4, la majorité d’entre eux n’ont jamais possédé de PS3, ni même aucune console de la dernière génération.

ps4_

«Dès que l’on se retrouve devant de bons chiffres de ventes, notre instinct nous dit que l’on doit être préoccupé par les ventes à venir, n’est-ce pas? Sommes-nous en train d’épuiser la banque de hardcore gamers? Si nous vendons tant d’unités, il n’y aura peut-être plus aucun acheteur potentiel. Cette perspective est vraiment terrifiante.»

Yoshida termine en expliquant que Sony souhaite comprendre qui sont ces propriétaires de PS4, pourquoi ils ont acheté la console et ce qu’ils font avec celle-ci afin de pouvoir créer un avenir plus prometteur, plutôt que de s’assoir sur ses lauriers.

Comment expliquer le succès de la PlayStation 4?

Rappelons qu’à 400$, elle était moins chère que sa rivale, mais aussi moins chère que son prédécesseur.

On ne peut que spéculer sur les raisons qui ont poussé des consommateurs – qui ne sont pas des hardcore gamers – à acheter une PS4.

D’abord, le prix de départ de la console est somme toute abordable. Rappelons qu’à 400$, elle était moins chère que sa rivale, mais aussi moins chère que son prédécesseur. Dans un contexte où une bonne portion du public est habitué de dépenser un montant similaire pour un téléphone ou une tablette dont l’espérance de vie est moindre1, l’idée d’investir dans un appareil qui combine à la fois un lecteur multimédia, un lecteur DVD / Blu-ray, et une console de jeux, tout en sachant que la question est réglée pour au moins 4 ou 5 ans est loin d’être bête.

  1. Soit, la durée de vie réelle d’un téléphone et d’une tablette est peut-être semblable à celle d’une console. Toutefois, les développeurs ont tendance à cibler la toute dernière technologie lorsque vient le moment de créer un nouveau jeu pour appareil mobile; incitant les consommateurs à se procurer du nouveau matériel. Du côté des consoles (lorsqu’on fait abstraction du marché des PC), les développeurs n’ont d’autre choix que de concentrer leur énergie à tirer le maximum d’une même configuration matérielle pendant un cycle de 4 à 6 ans.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Emulateur Delta
Jeux vidéo

L’émulateur Delta est désormais disponible !

L’émulateur Delta est désormais disponible sur l’App Store d’Apple, offrant aux amateurs de jeux rétro une solution pour jouer à leurs titres préférés sur iPhone.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.