Lindsay Lohan a attaqué Rockstar en justice «pour avoir de l’attention» selon la défense

Justice

Le créateur de la série Grand Theft Auto n’est pas impressionné par les allégations de la poursuite, qui soutient que l’entreprise a utilisé l’image de l’actrice sans son autorisation.

D’après Take-Two Interactive et Rockstar Games, la plainte de Lohan a été «déposée à des fins publicitaires». La défense a demandé cette semaine à ce que les accusations soient rejetées, et demande à ce que la star hollywoodienne paie pour ses frais juridiques.

Tout porte à croire que Rockstar Games devra démontrer à la cour que Lacey Jones est significativement différente de Lindsay Lohan au point de constituer une œuvre transformatrice.

Les avocats de Lohan se sont abstenus à tout commentaire.

Rappelons que Lindsay Lohan a déposé sa poursuite juridique contre le créateur de Grand Theft Auto V en juillet dernier. Selon l’actrice, le personnage de Lacey Jonas est trop fortement inspiré sur sa personne, notamment par ses vêtements, sa voix, son image et son style. De plus, le fait que le jeu intègre l’hôtel Chateau Marmont, un endroit où Lohan a déjà résidé, démontre également à quel point la vie du personnage est basée sur sa vie personnelle.

Selon le Digital Media Law Project, une initiative qui fournit des renseignements juridiques en ligne, Lohan semble avoir peu de chance d’obtenir gain de cause :

«De manière générale, vous ne serez pas tenu responsable de l’utilisation du nom ou de l’image de quelqu’un dans une œuvre créative, amusante, ou artistique qui est transformatrice, c’est à dire à laquelle un élément créatif substantiel a été ajouté au-delà de la simple représentation de la personne.»

«En d’autres termes, le premier amendement vous protège généralement si vous utilisez le nom ou l’image de quelqu’un pour créer quelque chose de nouveau qui est perçu comme le vôtre, plutôt que quelque chose qui ne fait qu’évoquer ou exploiter l’identité d’une personne.»

À moins d’une entente hors cour, il serait étonnant que la cause soit simplement rejetée. Tout porte à croire que Rockstar Games devra démontrer à la cour que Lacey Jones est significativement différente de Lindsay Lohan au point de constituer une œuvre transformatrice.