Dévoilement de l’Apple Watch

Bientôt disponible

Liste de tags

Bien que l’événement d’aujourd’hui était centré sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, Apple a tout de même profité de l’occasion pour dévoiler l’autre produit dont tout le monde parle.

Non, la première montre intelligente d’Apple ne se nomme pas iWatch, contrairement à la logique des produits mobiles de l’entreprise depuis le lancement de l’iPod en 2001. Il est plutôt question de l’Apple Watch, afin de bien ancrer la marque dans la tête de ses consommateurs.

Malgré toutes les fuites au sujet de celle-ci, son apparence physique est demeurée essentiellement secrète jusqu’à aujourd’hui. Certes, les plus récentes rumeurs suggéraient que son écran allait être plat et rectangulaire, et non courbé, au grand dam de ceux qui ont pris la peine de produire des maquettes un peu trop futuristes.

Donc, qu’en est-il de la montre en question?

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’Apple Watch

Malheureusement, comme l’ensemble des produits concurrents (à l’exception de la Gear S), l’iWatch n’est malheureusement pas un produit autonome.

iwatch_

Plutôt que de simplement transposer l’interface d’iOS 8 sur un écran minuscule, Apple a conçue une toute nouvelle interface spécifiquement pour l’Apple Watch.

Si vous souhaitez effectuer un zoom avant ou arrière sur une carte géographique, vous n’avez qu’à tourner la roulette au lieu de toucher l’écran de façon maladroite. À noter que celle-ci est munie d’un bouton qui adopte la même fonction que le bouton principal de l’iPhone.

Non contente de la façon dont ses rivaux concentrent leur interface qu’à l’écran tactile de leurs montres, Apple propose une roulette afin de faciliter la navigation entre les diverses options présentées sur l’écran tactile de son accessoire. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un zoom avant ou arrière sur une carte géographique, vous n’avez qu’à tourner la roulette au lieu de toucher l’écran de façon maladroite. À noter que celle-ci est munie d’un bouton qui adopte la même fonction que le bouton principal de l’iPhone.

Lorsque vous soulevez votre poignet pour regarder la montre, l’écran tactile se met en marche automatiquement (à l’instar de la plupart des autres montres déjà sur le marché). L’écran d’accueil affiche un nuage d’applications, chacune représentée par des petits cercles. Vous pouvez configurer celui-ci selon vos goûts, et naviguer à l’aide de la roulette.

L’apparence des applications présentées dans le cadre de l’événement rappelle étrangement le design des widgets d’OS X. D’ailleurs, Apple invite les développeurs à adapter leurs applications ou en concevoir de nouvelles spécifiquement pour sa montre, par le biais d’une nouvelle trousse de développement nommée WatchKit.

Puisque l’approche derrière la conception de ce nouveau type d’application est radicalement différente, celles-ci pourront afficher l’essentiel de leurs informations dans un mode nommé Coup d’œil (ou Glance en anglais).

Si vous êtes curieux de connaître l’ensemble des applications qu’Apple souhaite intégrer à sa montre, rendez-vous sur le site de l’entreprise. Inutile de mentionner que la montre est équipée de capteurs permettant de mesurer les signes vitaux de son utilisateur. À ce sujet, Apple propose deux applications centrées sur la santé et la remise en forme.

Bien qu’Apple s’est fait discrète quant à son utilisation du saphir, la montre en question et bel et bien dotée de ce type de verre ultrarigide. Pour la recharge, un chargeur sans fil pourra se brancher de façon magnétique afin de ne pas avoir à tâtonner quoi que ce soit.

Finalement, Apple a sans surprise intégrée Siri à l’Apple Watch. Il sera donc possible de dicter les messages que l’on souhaite transmettre, et la montre est en mesure d’interpréter les messages reçus afin de proposer un choix de réponses. Des emoji animés sont également au menu. Reste à voir à quel point ils pourront être utilisés selon le contexte.

Disponible seulement en 2015

Rappelons que lors du dévoilement du premier iPhone en 2007, les consommateurs ont du attendre près de 6 mois avant de pouvoir se procurer le téléphone en question. Le scénario semble se répéter ici, le lancement de l’Apple Watch n’étant prévu que pour le début de 2015.

Par conséquent, nous en savons bien peu sur ses spécifications techniques. Nous savons qu’elle est dotée de la communication en champ proche, et tout porte à croire qu’un jumelage avec l’iPhone sera possible pour effectuer des paiements rapides dans divers commerces.

Heureusement, cette montre est compatible avec l’iPhone 5, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s, en plus de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

iwatchoptions

L’Apple Watch sera offerte en deux tailles, avec deux types de boîtiers (acier inoxydable poli ou noir sidéral) et avec une multitude de bracelets : cuir, à maillons, de style milanais ou en fluoroélastomère. Comme si ce n’était pas suffisant, une version sportive et une édition de luxe sont également au programme.

Son prix maintenant. L’Apple Watch se vendra à partir de 349$ US. À ce prix, nous sommes en droit de nous demander quel sera le succès de ce produit. À suivre…

  • Gumby

    Oh! Une roulette! Ça me fait penser aux premiers iPod. :)
    Jolie tout de même. Hâte qu’elle passe dans les mains des testeurs.

  • Sylvain

    Je
    ne trouve pas son design terrible. Elle fait enflée et ces deux boutons
    protubérants, je ne suis pas du tout certain. Le choix de bracelets et leurs
    designs sont super par contre. Le problème avec toutes les montres connectées,
    c’est leur épaisseur qui les fait toujours paraitre un peu ridicules.

  • boys30l

    un très beau produit devant Apple mais sa bat pas ma samsung gear 2 ho que non surtout pas de cam sur sa montre vous devrez un faire un meilleur produit et vous forcez un peu plus surtout que vous gagnez pas mal $$$$$$$$ surtout que samsung a pas finis de vous montrez des couleurs avec les prochaine montre cet année et leur cellulaire note 4

  • Steve C

    Ils ont entré beaucoup de techno dans peu d’espace touch capacitif , détecteur tout azimut , un tout type de SOC pour y intégré le tout etc etc Plan s’affiche même dessus avec zoom et défillement que dire …
    Mais l’autonomie elle ???

    Perso ……… j’adore les montres à cadran avec un mécanisme à l’ancienne …… ça demeure class. Le principe du bijoux garde tout son sens …… Une GIrrad-Perregault avec son coeur cynétique en rubis est une vrai merveille ….. plus cher que la Apple Watch parcontre ……

  • Joe

    Samsung crée beaucoup de choses inutile pour le publique en espérant que un jours un groupe ce dise  »wow c’est utile » & qu’il ce fasse de l’argent avec & que sa pogne bien.
    Apple font des produit depuis le debut pour les utilisateurs qui demandent des produit de qualité utile.
    C’est aussi simple a voir & a comprendre, avoir une camera sur une écran de 2 » de diagonale, faut vraiment juste vouloir vendre un produit sans aucune créativité. Dans la vie il y a les produit de consommation  »cheap » & les produit de consommation qui vise la  »qualité ».
    (Le seul haut de gamme avec utilité dans la technologie est Apple)

    • DJ

      Haut de gamme.. ? En quoi le IPhone 6 est plus haut de gamme qu’un Note 3 ou 4 ??
      Le Iphone 6 a la même technologie qu’un Nexus 4… sortie il y a 2 ans..

      • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Non pas que je veux m’embarquer dans ce débat, mais cette comparaison est fausse. Déjà, le système sur puce du Nexus 4 est 32 bits tandis que celui de l’iPhone 6 est 64 bits. C’est un peu fondamental comme différence, et ça aura invariablement un impact sur la comparaison de ces deux téléphones en terme de performance. Soit, l’iPhone 6 à plusieurs propriétés identiques au Nexus 4, et Apple accuse un sérieux retard en matière de NFC, du nombre de mégapixels de sa caméra et de la définition de son écran, mais ça ne signifie pas que c’est «la même technologie».

  • DJ

    « Lorsque vous soulevez votre poignet pour regarder la montre, l’écran
    tactile se met en marche automatiquement (à l’instar de la plupart des
    autres montres déjà sur le marché). »

    Android Wear le fait.. L’écran est dimmé et quand on tourne le poignet pour regarder l’heure, elle s’allume normalement.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Exactement. C’est pourquoi j’ai écrit «à l’instar de».

  • Cedrik

    Va-t-elle être compatible ipad ou ipod?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Bonne question.