iPhone 6 : Android contre iOS, ou la guerre des fanboys

La guerre des fanboys

Liste de tags

Lors du dévoilement de l’iPhone 6 la semaine dernière, plusieurs adeptes de Google se sont amusés à se moquer de la nouvelle proposition d’Apple. Sans surprise, le camp adversaire a répliqué.

À l’instar des partisans sportifs, lorsqu’il est question de technologie (ou plus spécifiquement ici de téléphones intelligents), beaucoup d’adeptes ne peuvent s’empêcher de vénérer les produits de leur marque préférée.

Il semble que ce soit un comportement instinctif chez l’être humain : on s’attache à l’un ou l’autre des concurrents, on arbore ses couleurs, on se rassemble avec des gens qui partagent la même opinion et on va même jusqu’à étudier la partie adverse, à la recherche de la moindre faille.

C’est d’ailleurs ce que Ron Amadeo, ouvertement fan d’Android, a fait quelques minutes après le dévoilement de l’iPhone 6.

iphonetroll

L’image ci-dessus est factuellement juste, même si la comparaison illustrée est parsemée d’une bonne dose de mauvaise foi. En effet, étrangement, un des éléments distinctifs de l’iPhone 6 et du Nexus 4 – la puissance de son processeur – est passé sous silence.

Vendredi dernier, le site PriceBaba s’est amusé à produire une charte équivalente, mais visant à appuyer les retards d’Android sur certaines caractéristiques mises de l’avant par les prédécesseurs de l’iPhone 6.

androidtroll

Encore une fois, il s’agit d’une autre comparaison parsemée d’une bonne dose de mauvaise foi.

Bien que l’iPhone 6 soit loin d’être un téléphone révolutionnaire, chose certaine, ce genre de réponses de la part des partisans des deux partis démontre à quel point la saine concurrence d’un secteur du marché est essentielle à l’épanouissement (voire l’évolution) de ses produits.

  • GodsWarrior

    Ma mère a voulut essayer Samsung (android) et c’est un calvaire, trop de bugs, ça ram, les applications qui s’ouvrent toutes seules alors qu’on vient de les fermer… Perso je suis chez iOS et je n’ai jamais eu de problème.

    Le prochain choix sera vite fait.

    Mais c’est clair qu’ils faut de la concurrence (même si elle est écrasé) pour que le client ait toujours des avantages.

    • Antoine BORDEAU

      Samsung =! Android
      Et entre un samsung haut de gamme comme le SG5 et un bas de gamme tel que les mini ou autre, l’expérience est aussi très très différentes !
      C’est bien là un des avantages de Apple : on est sur d’avoir la meilleur l’expérience possible par rapport à l’OS, que sur Android, tout dépend de l’appareil et des choix du constructeur.
      La seul exception étant la gamme nexus qui pour le coup, représente vraiment Android.

      • Steve Rodrigue

        Les Nexus, malgré leurs imperfections offrent la meilleure expérience Android à mon avis. Ils n’offrent pas la meilleure caméra ou le design le plus riche, mais d’un point de vue interaction, performance et fiabilité, c’est dur à battre.

        Ce que je n’aime pas, c’est lorsque les gens se rendent aveugles: Apple n’est pas une compagnie parfaite qui offre des produits parfaits. C’est souvent ce qui, personnellement, m’agace, je reconnais les qualités de Apple, mais bien des fanbois ne veulent pas reconnaître ce que la compétition fait de bien: juste ce qu’ils font de mal.

        On s’en sort difficilement… C’est comme dans le sport: on aime une équipe ou pas et souvent c’est tellement pas rationnel!

        • Antoine BORDEAU

          Oui, alors qu’il y a du bon et du mauvais des deux cotés si on est un minimum objectif !
          Que quelqu’un préfère Apple à Android ( encore une fois, ca veut pas dire grand chose…), je peux le comprendre, mais dire que c’est mieux juste parce que c’est Apple, je trouve ca un peu…con.

          • Steve Rodrigue

            Exactement, certains se confortent dans leur écosystème et ne regardent pas ce qui se passe de l’autre côté de la clôture et ne font que juger sur une « impression ».

            Même si je préfère Android (Presque malgré moi, parce qu’à l’époque où j’ai acheté mon premier téléphone intelligent, les iPhone n’étaient pas disponibles chez Vidéotron, j’ai acheté un Nexus One), ma copine a un iPhone et j’ai même utilisé un Windows Phone 8.1 pendant quelques semaines. Donc, je considère que je prends au moins le temps et je fais l’effort de comprendre et considérer les autres plate-formes.

            Point de vue matériel pur, Apple sont durs à battre. Point de vue écosystème et service, à moins d’être « juste Mac/iOS », Apple sont loin d’offrir une expérience versatile et ouverte. De ce côté, Google est beaucoup plus fort parce que leur écosystème de services et disponible autant sur iOS que Android et tout est disponible via navigateur sour Windows, Mac et Linux.

            Je trouve ça drôle qu’on oppose directement Apple et Google: c’est 2 modèles d’affaires complètement différents! Et surtout 2 façons complètement différente de faire de l’argent.

          • Antoine BORDEAU

            Oui, 90% des revenue de google viennent de leur coeur de métier cad la publicité. On pourrait « presque » dire que Android est un hobby pour le week-end ;-)
            Pour ma part c’est vraiment iOs en lui même que je ne supporte pas( sur iPhone ou iPad ) tout comme je ne supporte pas TouchWizz sur les samsung. Je trouve en toute sincérité que Android est vraiment un super OS, plus complet et personnalisable que les deux autres et c’est pour ça que je reste dessus.
            Mais à coté de ça, j’ai un macbook et je trouve que MacOS est également un super OS desktop et est celui qui me convient le mieux :-)

  • bibousiq

    Je ne comprends pas ce phénomène du « fanboyisme ». Certes, on peut préférer une marque ou l’autre mais de là à se sentir personnellement agressé parce que l’on critique cette marque m’échappe un peu…voire beaucoup, en fait.
    En plus, on ne peut même pas vraiment parler de fans iOS vs. Fans Android car même chez Android il y a ceux qui sont pro Samsung, pro Sony, pro HTC, etc…
    Qu’il y ait une concurrence ne peut qu’être bénéfique aux consommateurs que nous sommes car elle permettrait de faire baisser les prix tout en nous assurant les meilleurs produits. Aucun produit n’est parfait tout seul, ni ne peut convenir à tout le monde.
    Je dois même avouer qu’à force, je n’ai plus envie de commenter certains articles sur les sites traitant de nos appareils mobiles quand je vois justement les autres commentaires déposés et les querelles (pour rester poli) qui s’en suivent…

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tout à fait d’accord avec vous.

      • bibousiq

        Euh…on peut se tutoyer ? C’est plus simple ainsi.
        Content de savoir que je ne suis pas seul à penser ainsi. Le seul problème est que la voix de la raison n’est pas la plus forte dans ce genre de débats, malheureusement…

        • petit-poilu

          surtout que ce genre de débat est abjecte après tout chaqu’un est libre est libre de faire son choix que ce soit un iphone, un Android, ou un nokia 3310 l’essentiel c’est que ça plaise bref je ne fais que redire ce qui est déja dit mais sa fait plaisir de voir qu’il y a des gens résonnés

          • bibousiq

            Effectivement, les choix de chacun sont libres et lui appartiennent. Après, cela ne signifie pas avoir le droit de critiquer…non, de dénigrer les choix des autres, ce qui arrive de plus en plus malheureusement. Et quand on a affaire à un fanboy doublé d’un hater, c’est le drame…

  • boys30l

    Apple et samsung sont des très bonne marque arrête donc de vous faire la guerre on dirait une cours de récréation de maternel bon sens …

    • Annonyme Noni

      Oui Apple & Samsung sont de très bonne marque meme si pour moi est un peu plastok sur ces Galaxy et Apple est un peu plus chères sa reste une bonne marque mais bon au passage tu regardes tout les commentaires sur le web 80 % des commentaires sont des personnes sur Android qui critiquent..

      • Denis

        Normal, Android représente 80% du marché!

        • Robert Tremblay

          84% pour être plus précis.

  • Steve C

    Le fanboys m’amuse, mais le hater lui il me tape …….
    Dans mes groupes de travail, il y a des pros Unix versus les pros Linux .. Ou encore OSX versus
    Windows … C’est amical et même que ça met une ambiance ..
    Mais les haters qui ridiculise les autres pour leur choix techno ceux-là j’en suis devenu
    intolérant .. J’y goute plus qu’à mon tour car j’utilise fréquament tout les systèmes …

    Me faire relancé par un essaye avec cet OS tu vas voir avec lui ça fonctionne
    … c’est taquin et c’est correct … des exemples il y en a ….

    Mais se faire comparer à un tarla, mouton aveugle , niais, etc., etc. ou pire
    par ce qu’on s’est procuré un appareil ou un autre ,ça, c’est purement de
    l’insulte et ça n’a rien d’agréable bien au contraire .. Et le pire , s’en est
    devenue une mode … comme bitché le plus hard possible pour se donner une
    crédibilité . pathétique ….

  • Gaston

    Ça me fait penser à une guerre des religions: « mon Dieu est plus fort que le tient » !!!

    • Annonyme Noni

      Laisse les dieux en dehors des conneries humaines.. lol

      • Thib

        C’est la connerie humaine qui a inventé les dieux…

        • Annonyme

          Oui c’est la connerie humaine qui a inventé la Galaxy et le BigBang aussi biensur :)
          On va pas entrer dans un sujet que personne maîtrise.
          En gros l’iPhone est cool Android ben android quoi..

  • Annonyme Noni

    Moi je suis pas spécialement un fan d’Apple car je suis passé dans les deux parties.

    Je vais faire mon retour personnel

    Historisue des bêtes

    Nokia 3310 ( non je rigole)

    iPhone 3GS (2009)
    iPhone 4 (2010)
    iPhone 5 ( 2012)
    Galaxy S4 (2013)
    LG G2 ( 2014)
    LG G3 (2014-Actuellent)
    iPhone 6 Plus (bientôt)

    Comme vous pouvez le voir j’ai bien tester les deux parties que sa soit système ou hardware.

    Maintenant mon avis je suis vraiment déçus par Android même si il devient plus stables…

    Pour commencer je trouve que le hardware est vraiment mal exploiter je veux dire que même si tu as un processeur Snapdragon 801 a 2.5ghz il sera mal exploiter.
    Aussi beaucoup dapplication plantent au demarrage tels que Allocine et pleins d’autres.
    Et globalement je préfère largement IOS .
    Sur Android on dirait t’es sûre pression constamment quand tu télécharge un apk pas d origine Play Store ta peur te tomber sur une merde de virus ( et c’est ce qui m’est arrivé… Ou alors des App qui te bonbarde de pubs…
    Voila je suis vraiment content de repasser sur ios .
    Ont peut pas dire que j’ai pas essayer Android…

    • Annonyme Noni

      J’ai oublie de dire que je suis vraiment déçus ceux qui trouve que iPhone est pourri et insulte.

      iPhone 6 est sortie et sa comence a insulter des exemples :

      Iphone 4.7 et en plus a 1000 euros LOL mouton.
      (Déjà a 4.7 euros il ya pas de téléphone a 1000 euros) et surtout la version peut aller jusqu’à 128go cest différent cest chère aussi mais voila il y a des modèle a 709 euros et on est prêt des prix des haut de gamme de chez Android.
      Ensuite meme le galaxy Note est en precommande chez Amazon 995 euros.. Et j entend toujours les mêmes remarque limite je me demande juste si les personnes râles car elles ont pas les sous ? Je sais pas pourquoi autant de haines…
      Mais encore une fois les gens sur Android me déçoivent énormément.
      (Meme Samsung est le premier a se moquer) en meme temps il est content après avoir bien piquer l interface IOS…

  • inchbyinch

    On n’insulte que ce qu’on a peur.

  • Robert Tremblay

    Ce sont surtout les chroniques techno qui alimentent ce genre de comparaisons, mais il y a toujours des omissions dans les citations.

    En 2009, le Motorola Milestone était muni d’un appareil photo 5 mégapixels, d’un micro arrière pour capter le son ambiant et d’un double flash DEL, tout ça bien avant le iPhone 4 (2010) qui est une copie conforme à 70% du Milestone.

    Chaque inovation est reprise et intégrée dans les modèles suivant. Personne ne réinvente la roue.

  • mikeracer27 .

    Imaginer la même raison pourquoi les amateur d’une sorte d’auto se tiennent ensemble et rie des autres c’est dans tout comme sa la meute