Comment revenir à iOS 8.0 (MAJ)

Faites le vous-même

Liste de tags

La version 8.0.1 d’iOS semble causer bien des problèmes auprès des propriétaires d’iPhone. Apple aurait-elle lancé sa mise à jour trop rapidement?

Moins d’une semaine après la sortie d’iOS 8, Apple propose une première mise à jour. Cool?

Si vous ne vous sentez pas apte à suivre cette démarche, de grâce, abstenez-vous.

Non. Du moins, pas pour tous les utilisateurs de ses téléphones. En effet, après installé la version 8.0.1 d’iOS, certains utilisateurs rapportent l’interruption de leur connexion cellulaire, se voyant dans l’impossibilité d’effectuer des appels ou de transmettre des données. D’autres ne parviennent plus à utiliser le capteur Touch ID pour déverrouiller leur iPhone. Dans le pire des cas, l’appareil devient complètement inutilisable (comme on dit dans le jargon, une brique).

Si vous êtes affectés par ce genre de problème et que vous souhaitez remédier à la situation, CNET propose la procédure suivante pour réinstaller la version 8.0 du système d’exploitation mobile :

  1. Téléchargez le fichier d’installation d’iOS 8.0 selon votre type d’appareil. À noter que l’ensemble des liens de ce répertoire provient directement des serveurs d’Apple.
  2. Une fois le téléchargement complété, branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancer l’application iTunes.
  3. Sélectionnez votre téléphone puis dirigez-vous sous Sauvegardes et cliquez Sauvegarder maintenant (en vous assurant d’avoir choisi de sauvegarder sur votre ordinateur). Une fois l’installation d’iOS 8.0 complétée, vous serez ainsi en mesure de retrouver l’ensemble des données de votre téléphone.
  4. Une fois cette étape terminée, cliquez Restaurer en maintenant la touche Majuscule (ou Shift) si vous êtes sur Windows et Option (ou Alt) si vous êtes sur OS X.
  5. Dirigez-vous à l’endroit où le fichier d’installation a été téléchargé (probablement dans le dossier Téléchargement, il s’agit du fichier avec l’extension IPSW).
  6. Une fois l’installation terminée, vous obtenez un téléphone vierge. Vous pouvez restaurer l’archive de vos données en cliquant sur Restaurer la sauvegarde.

Une procédure plutôt simple, quoique technique. Si vous ne vous sentez pas apte à suivre cette démarche, de grâce, abstenez-vous et demandez à quelqu’un de doué en informatique (et ailleurs que dans les commentaires ci-bas).

Mise à jour

Apple reconnaît officiellement que la version 8.0.1 d’iOS peut causer des problèmes auprès des utilisateurs d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

«Nous sommes désolés des grands inconvénients subis par nos utilisateurs, et nous travaillons sans relâche à concevoir iOS 8.0.2 afin de régler la situation», a déclaré un porte-parole d’Apple à The Verge. «Nous lancerons [cette mise à jour] dès qu’elle sera prête dans les prochains jours.»

Du même souffle, elle invite les utilisateurs à réinstaller iOS 8.0 en suivant la procédure décrite dans ce billet. Toutefois, la démarche proposée par Apple n’inclut pas les étapes de sauvegarde et de restauration de vos données, laissant croire qu’elles sont peut-être superflues.