Windows 10, un OS pour les gouverner tous

Dévoilement

La prochaine version du système d’exploitation de Microsoft ne se nommera par Windows 9, mais Windows 10. Pourquoi? Pourquoi pas…

Dans le cadre d’une conférence où étaient conviés les médias, Microsoft a enfin dévoilé officiellement son nouveau système d’exploitation aujourd’hui.

Les utilisateurs curieux d’essayer Windows 10 sont invités à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger la version technical preview de l’OS, qui sera mise en ligne dès demain.

Avec l’accueil mitigé réservé à Windows 8, il y a fort à parier que Microsoft souhaite reconquérir le cœur de ses utilisateurs avec la mise à niveau de son OS. Pour ce faire, le géant du logiciel mise sur la simplicité. Ce nouveau Windows propose une seule boutique en ligne pour effectuer l’achat d’une application qui sera déployée sur l’ensemble des appareils propulsés par Windows.

Mais surtout, Windows 9 s’appellera Windows 10.

L’entreprise n’a pas tenu bon d’expliquer pourquoi elle semble avoir du mal à compter, mais il faut dire qu’avec le nom de sa nouvelle console, on ne peut véritablement être surpris.

Nous ne sommes pas non plus surpris de voir le retour du menu Démarrer, sujet de nombreuses rumeurs depuis sa disparition. Tel que le laissaient croire les fuites à son sujet, il intègre des tuiles dynamiques que l’on peut épingler comme bon nous semble afin de personnaliser l’information affichée. On peut également redimensionner le menu Démarrer au besoin.

Évidemment, puisque Microsoft s’intéresse depuis un bon moment déjà à la recherche en ligne, Windows 10 propose un moteur de recherche «universel» permettant d’obtenir des résultats provenant à la fois de votre PC et du Web.

L’équilibre entre le tactile et la souris

Joe Belfiore, vice-président responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft, a tenu a souligné lors de la démonstration que l’interface de Windows 10 était mieux équilibré au niveau de l’interaction tactile et classique. «Nous ne voulons pas de cette dualité. Nous voulons que les gens sur PC qui utilisent claviers et souris aient une interface familière.»

Les nostalgiques seront heureux d’apprendre que Microsoft a également amélioré le command prompt, soit l’interface système du premier système d’exploitation de l’entreprise, DOS. Par exemple, il est maintenant possible de coller directement des répertoires à l’endroit où le curseur est situé avec la commande Ctrl-V, plutôt que d’avoir à invoquer un menu contextuel. Rien de bien révolutionnaire, mais qui illustre une attention que certains geeks apprécieront.

Les utilisateurs curieux d’essayer Windows 10 sont invités à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger gratuitement la version technical preview de l’OS. Cette version sera mise en ligne dès demain.

Windows 10 sera lancé en 2015

Pour conclure, Microsoft a annoncé que Windows 10 allait être lancé «plus tard au courant de 2015». L’entreprise est restée muette quant à son prix, mais a confirmé que le système d’exploitation allait être multiplateforme. Reste à voir à quel point Windows 10 sur tablette et téléphone sera identique à Windows 10 sur PC au niveau de son code.

  • Alexandre

    Si les rumeurs se confirment, il sera gratuit et sera disponible au printemps (misons sur fin avril ou mai). J’espère que mon Lumia 635 sera compatible avec la nouvelle version.
    Je vois dans le nouveau nom un certain rapprochement avec Mac OS X, mais j’imagine que c’est involontaire. Ils ont pris pas mal tout le monde par surprise avec le 10. À date, j’aime bien Satya Nadella, espérons qui livrera bien la marchandise.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      De nouvelles rumeurs suggèrent qu’ils ne sera PAS gratuit pour ceux qui ont obtenu Windows 8 avec un nouveau PC. À suivre…

      • TheSola10

        Ouiiiin, ça va pas être gratuit…

    • HD Z

      rumeurs; Faudrait pas nuire au vente de PC de fin d’année :)

  • Marco Floch

    Impossible d’acceder à la page pour s’inscrire au programme Windows Insider :-(

    • François Breton

      Ouain ! Anyway je vois pas une grosse différence avec W8.

      • Alexandre

        pas grand différence entre Windows 7 et Windows 8 en mode Desktop non plus (excepter le menu Démarrer).

    • DarkScrick

      Normal faut attendre demain

  • r2d3

    Étonnant. Le dévoilement semble fait dans un sous-sol avec 15 personnes.

  • Steve C

    On parlera donc de Windows X .. WinX .. Microsoft osX ;)

    Farce à part … Le choix de Microsoft pour X(10) est logique …. la mauvaise réputation de 8 , mauvaise réputation non méritée de mon humble avis … les ajustements pour en faire un Windows 8,1 …. Windows 9 psychologiquement apparaitrait inévitablement comme un gros patch … Et demandez des $$ pour une simple grosse mise a jours .. Ça devien indécent . Même Apple a reçus cette critique … maintenant depuis Mac OS 10.7 le système est gratuit ..

    Microsoft ne peut pas jouer sur la même ligne, car Microsoft vie de la vente de logiciel , c’est son business . Donc de nommé Windows 10 marque un changement net par rapport à 8 … markekettingment parlant …

  • Serge

    « L’entreprise n’a pas tenu bon d’expliquer pourquoi elle semble avoir du mal à compter, mais il faut dire qu’avec le nom de sa nouvelle console, on ne peut véritablement être surpris. »

    l’explication officielle : l’idée de départ était d’appeler le nouvel OS, Windows One…. Mais il semble qu’un gars nommé Bill Gates l’a déjà fait dans les années 80. L’autre raison de l’appeler Windows 10, c’est pour démontrer l’ampleur du changement avec ce nouvel OS, pour démontrer la nouvelle direction prise par Microsoft.

    Sur une autre note, j’ai vraiment très hâte à la sortie de Windows 10. Car actuellement, je développe des applications pour un bidule presque identique à celui qu’il y a complètement à gauche dans l’image au haut de l’Article. Et Windows Embedded Compact 2013, c’est de la vrai marde avec un BSP sous ARM. LOL

  • TheSola10

    Hé oui !

    - Compte jusqu’à 1, Xbox !
    - 1, 360, 1
    - Compte jusqu’à 10, Windows !
    - 7, 8, 10

    Ouais bon, blague à part, je crois que Windows 10 est la suite de la démarche boîteuse dont a fait preuve la Xbox ONE. Jugez plutôt : Les produits estampillés MS perdent un truc, c’est le cataclysme. Alors pour se racheter, ils écoutent qui ? LES CONSOMMATEURS ! Et alors ? En plus d’acheter, on doit en plus donner NOTRE jugement dernier en masse ? C’est sûrement une démarche qui part d’une bonne intention, mais Microsoft va finir par perdre les pédales sous les assauts de ses acheteurs !

    Sondage:
    Répondez l’une de ces phrases
    - Microsoft est bancal, ils devraient arrêter cette politique.
    - Microsoft devrait continuer sur cette voie.

  • jerome

    j’ai upgrade mon Yoga en quelques minutes et Win 10 tourne parfaitement. merci pour un beau retour du menu démarré ! toutes les apps installées sont la et fonctionnelles.
    Win 10 est vraiment efficace et performant
    j’ai hate de voir si Cortana sera intégré rapidement… apparemment il est dans des versions interne de MS… donc ca va pas tarder.
    c’est sur que j’upgrade tout mes PC dans le mois, les gains sont trop important :-)

  • small44

    Je vais l’essayer avec virtualbox