Facebook devient officiellement propriétaire de WhatsApp

C'est aujourd'hui que se conclue la plus importante transaction de l'histoire de Facebook.

Il y a 8 mois, Facebook déposait son offre d’achat de l’entreprise WhatsApp pour un montant évalué à 19 milliards de dollars US. Ce montant est désormais revu à la hausse, totalisant la jolie somme de 21,8 milliards. Selon Recode, cette hausse s’explique par l’augmentation de la valeur de Facebook en bourse depuis le dépôt de l’offre initiale.

Il serait surprenant que des changements drastiques soient apportés à l’entreprise à court ou moyen terme. Tout comme pour Instagram et Oculus, Facebook s’est engagé à laisser une certaine indépendance à sa nouvelle filiale.

Les autorités compétentes de l’Union européenne ont entériné la transaction la semaine dernière.

Du même coup, Jan Koum, fondateur de WhatsApp, intègre le conseil d’administration de Facebook. Tout comme dans le cas de Mark Zuckerberg, son salaire annuel devient symbolique : 1$ par année. Heureusement pour lui, il obtient par la même occasion une importante quantité d’actions de son nouvel employeur.

Qu’adviendra-t-il de WhatsApp? Nul ne sait. Il serait surprenant que des changements drastiques soient apportés à l’entreprise à court ou moyen terme. Tout comme pour Instagram et Oculus, Facebook s’est engagé à laisser une certaine indépendance à sa nouvelle filiale. Mais l’entreprise peut désormais faire ce qu’elle veut de WhatsApp.

«Il n’aurait pas été question d’un partenariat entre nos deux sociétés si nous avions à faire des compromis sur les principes de base qui définiront toujours notre entreprise, notre vision et notre produit», a déclaré Koum à propos de WhatsApp lorsque la nouvelle a fait les manchettes il y a plusieurs mois.

De son côté, Mark Zuckerberg a déclaré par le passé que l’objectif de Facebook était de faire augmenter le nombre d’utilisateurs de ses filiales à un milliard de personnes. Reste à voir si l’entreprise souhaitera intervenir dans l’actuelle stratégie de WhatsApp.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Inazuma Eleven : Victory Road
Jeux vidéo

Une démo pour Inazuma Eleven : Victory Road

Les fans de jeux Nintendo Switch peuvent se réjouir, car la démo de Inazuma Eleven : Victory Road est enfin disponible sur le Nintendo Switch

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.