Tim Cook sort du placard

Affaires

Dans une lettre ouverte publiée par Bloomberg Businessweek aujourd’hui, le PDG d’Apple affiche publiquement son orientation sexuelle.

«Pendant des années, j’ai été ouvert avec de nombreuses personnes au sujet de mon orientation sexuelle. Beaucoup de collègues chez Apple savent que je suis gai, et ça ne semble pas faire la moindre différence dans la façon dont ils me traitent. Bien sûr, j’ai eu la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l’innovation et qui sait qu’accepter la différence ne peut qu’être épanouissant. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance.»

«Permettez-moi d’être clair : je suis fier d’être gai, et je crois que mon homosexualité est l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait donnés.»

De nature plutôt réservée, Tim Cook a admis que sortir du placard n’a pas été une décision facile à prendre. Il espère toutefois que son geste aura des impacts bénéfiques, notamment chez les personnes qui n’osent pas s’afficher auprès de leurs proches.

«Bien que je n’ai jamais caché mon orientation sexuelle, je ne l’ai jamais reconnue publiquement non plus, jusqu’à maintenant. Permettez-moi d’être clair : je suis fier d’être gai, et je crois que mon homosexualité est l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait donnés.»

«Je ne me considère pas comme un militant, mais je me rends compte à quel point j’ai bénéficié du sacrifice de ceux qui m’ont précédé. Si apprendre que le PDG d’Apple est gai peut aider quelqu’un qui a de la difficulté à s’accepter, apporter un réconfort à toute personne qui se sent seule, ou inciter des gens à exiger l’égalité, alors ça vaut le compromis avec ma propre vie privée.»

Une position qu’Apple a toujours défendue

Apple a depuis longtemps célébré la diversité et l’égalité. Tel que le souligne The Verge, l’entreprise a participé à la San Francisco Pride Parade qui s’est déroulée plus tôt cette année. Cook a également écrit une tribune dans le Wall Street Journal l’an dernier où il exhorte le Congrès américain à adopter la loi sur la non-discrimination à l’emploi.

«L’entreprise que je suis fier de diriger a longtemps plaidé pour les droits de l’homme et l’égalité pour tous», souligne Cook, avant de faire référence au fait qu’Apple s’est publiquement opposé à un projet de loi en Arizona qui aurait permis aux entreprises de refuser un service sous des motifs religieux.

«Nous allons continuer à nous battre pour nos valeurs, et je crois que n’importe quel patron de cette entreprise incroyable, sans distinction de race, de sexe ou d’orientation sexuelle, ferait la même chose. Et je continuerai personnellement à plaider en faveur de l’égalité pour tous jusqu’à ce que mes orteils pointent vers le haut.»

«Lorsque je rentre au bureau chaque matin, je suis accueilli par les photos de Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Je ne prétends pas que d’écrire ceci me met à leur niveau. Mais ça me permet de regarder ces images et de savoir que je fais ma part, si minime soit-elle, pour aider les autres. Nous pavons le chemin éclairé par la lumière de la justice ensemble, brique par brique. Cette lettre est ma brique», conclut Cook.

  • Steve C

    Comment dire ….
    Un secret de polichinelle c’est ça ???

    • r2d3

      y’a pas de gay pride en Arabie Saoudite? C’est Mado qui ne sera pas contente.

  • Carl

    Sincèrement : pourquoi avoir écrit un article là dessus?

    On s’en fiche pas mal :-p Ce que les gens aiment c’est leur produit.

    De savoir qu’il met pipi ou popot bien franchement, a moins que vous ayez un problème personnel avec ça je vois pas le rapport sur un site de nouvelles techno.

  • HD Z

    « The Gay Agenda », les médias en font tous partis.

    Comment ce genre de nouvelle semble être plus intéressant que des nouvelles locales pour b-v…..