Grand Theft Auto sera transposé à la télévision (ou presque)

Anguille sous roche

La BBC a annoncé qu’elle produira une dramatique liée à la série de jeux Grand Theft Auto. Ce n’est toutefois pas ce à quoi vous vous attendez.

Aura-t-on droit à une télésérie mettant en vedette les personnages de Michæl De Santa, Franklin Clinton, Trevor Philips… peut-être même Niko Bellic ou Tommy Vercetti? Malheureusement, non.

Le téléfilm portera sur la création du premier Grand Theft Auto, et non dans l’univers de celui-ci.

Ce ne sera pas une production vaguement inspirée de l’univers de Grand Theft Auto non plus. En fait, pour une raison inconnue, la BBC n’a pas cru bon de spécifier exactement quelles étaient ses intentions derrière son projet dans son communiqué, si ce n’est que de rappeler que GTA est l’un des succès les plus extraordinaires et les plus controversés de notre histoire.

Il y a toutefois anguille sous roche.

Quiconque est familier avec l’actualité de l’industrie du jeu vidéo sait que Rockstar, le concepteur de la série, a toujours été récalcitrant à l’idée de voir son œuvre être déclinée au cinéma. Sans surprise, la situation n’est pas différente lorsqu’il est question du petit écran.

Tel que le rapporte ce matin Engadget, le projet de la BBC est en réalité un téléfilm qui portera sur la création du premier jeu de la série, et non dans l’univers de celui-ci. L’œuvre de fiction de 90 minutes sera diffusée sur les ondes de BBC Two à un moment qui n’a toujours pas été annoncé.

Tout porte à croire que les événements transposés au petit écran seront inspirés de faits réels, à l’instar de longs métrages comme The Social Network pour Facebook ou Jobs pour Apple.

Si l’action de la série Grand Theft Auto se déroule majoritairement aux États-Unis, le premier jeu a été développé en Écosse en 1997 par DMA Design (rebaptisé Rockstar North en 2002); ce qui explique pourquoi la BBC a été choisie à titre de maison de production.

  • boys30l

    on verra peu être bien un film sur se jeux la cooool ;) un jours dans le future proche un film sur le jeux grand theft auto 5 je serais le premier allé voir au cinéma .