Twitter lance Moments, une nouvelle façon de suivre l’actualité

À surveiller

Liste de tags

Comment résumer le fil des événements d’une nouvelle? Twitter croit avoir trouvé la solution.

Le fruit de plus de 10 mois de travail a été officiellement déployé par Twitter cette semaine sous la forme de Moments, une nouvelle section offerte sur Android, iOS et le portail web du réseau social. L’entreprise espère ainsi être en mesure d’attirer de nouveaux adeptes, son bassin d’utilisateurs actifs ne parvenant pas à dépasser la barre des 300 millions par mois depuis trop longtemps.

Sur l’application mobile, Moments se présente comme le bouton central au bas de l’écran. Une fois qu’on y accède, on bascule dans une interface très imagée, combinant tweets, photos et vidéos. L’information est ainsi filtrée sous un seul sujet, selon cinq catégories : Entertainment, Fun, Today, News et Sports.

Le tout est sélectionné par l’équipe de curateurs de Twitter, un peu comme si l’on retrouvait un équivalent de sa rétrospective annuelle au quotidien. Twitter compte également sur la collaboration d’une série de partenaires, dont BuzzFeed, Entertainment Weekly, Mashable, le New York Times, Vogue et le Washington Post.

S’agit-il d’un remplaçant à Flipboard, Feedly ou leurs semblables? Difficile de répondre à la question, puisque techniquement, Moments puise son information à même des tweets – dont une partie n’est pas nécessairement rédigée dans un contexte rédactionnel classique.

À noter que pour l’instant, Moments n’est offert qu’aux États-Unis. Par conséquent, l’information est colligée uniquement dans la langue de Shakespeare. Bien que sa version web demeure accessible à quiconque connaît l’URL, sa déclinaison mobile nécessite de télécharger les applications Android et iOS à partir des boutiques américaines de l’App Store et du Play Store.

  • Philippe Karam

    « colligée » – HA ! L’ironie. Cool article néanmoins.