Netflix augmente ses tarifs au Canada et ailleurs en Amérique

Encore une fois

Netflix vient d’augmenter le prix de son service standard de 1$ aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.

Avec plus de 65 millions d’abonnés à l’échelle internationale, Netflix cherche visiblement par cette hausse à augmenter ses revenus afin de pallier les coûts importants que représentent ses diverses productions de contenus exclusifs.

La liste des tarifs affichée sur la page d'accueil de Netflix.

La liste des tarifs affichée sur la page d’accueil de Netflix.

Au moment d’écrire ces lignes, Netflix ne semble avoir émis aucun communiqué ni courriel à ce sujet. Toutefois, la page d’accueil du service présente la nouvelle grille de tarification (les membres doivent être déconnectés pour la consulter). Cet après-midi sur Twitter, l’entreprise a confirmé que cette hausse ne s’appliquera qu’aux nouveaux clients.

On ignore combien devront payer la première vague d’abonnés de Netflix en mai 2016, moment où leur période de grâce arrivera à échéance, puisque l’entreprise n’a rien précisé à ce sujet au moment de son implantation.

Il est important de souligner toutefois qu’il s’agit d’une période de grâce. Comme lors de la dernière augmentation en mai 2014, où Netflix avait promis à ceux qui avaient joint le service avant la hausse la même mensualité de 7,99$ pour au moins 2 ans, les clients actuels de Netflix peuvent s’attendre à ce que cette «clause de grand-père» soit d’une durée limitée. Cela dit, rien n’indique qu’elle sera nécessairement de 2 ans.

Qui plus est, on ignore pour l’instant combien devront payer la première vague d’abonnés de Netflix en mai 2016, moment où leur période de grâce arrivera à échéance, puisque l’entreprise n’a rien précisé à ce sujet au moment de son implantation. Autrement dit, dans le pire des cas, il est possible que les tarifs soient uniformisés à cette date, passant de 7,99$ à 9,99$ pour l’ensemble des utilisateurs.

Enfin, les clients abonnés au service de base introduit l’an dernier – qui n’offre pas la haute définition et ne permet le visionnement que sur un appareil à la fois – continueront de payer 7,99$ par mois, tandis que la mensualité du service premium restera fixée à 11,99$.

En résumé

Combien coûte Netflix désormais? Le plan standard de Netflix coûte maintenant 9,99$ (alors qu’il était de 8,99$ avant aujourd’hui).

Je dois donc prévoir payer 9,99$ le mois prochain? Non, pas si vous étiez déjà abonné. Netflix a déclaré que les membres qui se sont inscrits avant aujourd’hui allaient continuer de payer 8,99$ par mois. On sait que cette offre est d’une durée limitée, mais on ignore pendant combien temps elle sera valide.

Je payais déjà 7,99$ par mois, qu’est-ce qui se passe? Rien. Lors de la première augmentation de ses services, Netflix a fixé une période de grâce de 2 ans pour les personnes qui étaient abonnées avant mai 2014.

Combien vais-je devoir payer en mai 2016? On l’ignore pour le moment. Tout porte à croire que Netflix publiera bientôt un communiqué afin de faire la lumière sur la situation.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    « Au moment d’écrire ses lignes » – qui donc? ;-)

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Gneuh. #Corrigé #Merci

  • Liette Desy

    Quand est-il de standardizer la programmation Etats-Unis, Canada?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Étant donné que les droits de distribution des contenus de films et de téléséries sont gérés par différentes entités selon les marchés (ou pays), offrir le même catalogue partout représente un casse-tête incroyable qui n’intéresse probablement pas Netflix. Pour que la situation change, il faudrait que le contournement des restrictions géographiques de ses abonnés représente un réel problème, ce qui ne semble toujours pas être le cas.

      • Liette Desy

        Super merci :)

  • Patrick Pilote

    J’ai présentement une télé 4K et le HD sort vraiment bien sur Netflix! Je paye toujours 7.99$ car je suis abonné à Netflix depuis fort longtemps… j’ai le forfait normal.
    Est-ce que le contenu ULTRA HD est suffisant pour changer et payer 11.99$ par mois?

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Selon les modèles de téléviseurs, il est même possible que vous soyez en train de regarder du 720p (si vous employez l’application intégrée, et non un lecteur multimédia ou une console). Je sais du moins que c’est le cas avec mon téléviseur Panasonic âgé de 3 ans, et le résultat est convenable.

      Il faut dire que les contenus 4K sur Netflix sont rares. Par exemple, actuellement sur Netflix aux États-Unis, on y répertorie que 2 films et 9 téléséries (surtout des productions de Netflix) : https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=4k+on+netflix

      • Patrick Pilote

        J’ai un Samsung 4K, 55 pouces, série 7000 acheté au boxing day 26 décembre 2014… ;)
        La qualité est vraiment surprenante. Moi qui m’est toujours foutu du HD et qui avait une télétube… là je capote! On a l’impression que le film est filmé maison tellement on voit de détails. Et ce même sur Netflix! Je redécouvre toute sorte de vieux film comme ça…

        Merci pour le conseil, je vais attendre avant de payer le premium dans ce cas!

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          C’est quand même drôle qu’il vous ait fallu passer au 4K pour apprécier le 1080p. ;)

          • Patrick Pilote

            C’est effectivement le cas! :) Je me dis que le « upscaler » de la télé en est probablement la cause…

  • André-Philippe Sauriol

    Dans le message que j’ai reçu de Netflix, on me dit 1 an avant le changement de prix :)

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est vraiment étrange, je n’ai rien reçu de mon côté. Mais le hasard a voulu que mon renouvellement mensuel se passe la journée avant la tombée de cette nouvelle. J’ignore si les courriels sont transmis de façon asynchrone…

      • André-Philippe Sauriol

        ouais étrange…mais j’imagine que ça devrait rentrer sous peu, pour ceux qui n’ont rien reçu, sinon ce serait bizarre de ne pas garantir ce 1 an à tout le monde…

  • MattGilles

    Même pour 1$ de plus ça vaut le coût. Surtout qu’avoir gardé mon abonnement au câble Vidéotron, ça aurait augmenté de 3$ dans la dernière année.