Apple Pay pourrait être lancé au Canada ce mardi

À surveiller

Êtes-vous prêts à payer vos achats avec votre iPhone? Si vous êtes détenteurs d’une carte American Express, vous risquez de pouvoir le faire dès demain.

C’est du moins ce qu’a confirmé un représentant du service à la clientèle d’American Express au blogue iPhone in Canada.

Cette information concorde avec une précédente déclaration de Tim Cook, PDG d’Apple, qui a confirmé le mois dernier qu’Apple Pay intégrera les marchés australiens et canadiens d’ici la fin de l’année par le biais d’un partenariat avec American Express.

Tim Cook a déclaré en octobre qu’Apple Pay allait être introduit au Canada d’ici la fin de 2015.

Logiquement, cette entente pourrait être mutuellement bénéfique pour les deux entreprises. D’une part, American Express, troisième joueur en importance derrière MasterCard et VISA au Canada, espère certainement attirer de nouveaux clients. Pour Apple, intégrer un nouveau marché avec les détenteurs de cartes Amex, un bassin d’utilisateurs potentiels plus restreint, lui permet de s’assurer que le déploiement se passe sans anicroche.

Dévoilé par Apple l’an dernier, Apple Pay permet aux utilisateurs d’iPhone 6 et 6s d’effectuer leurs achats à l’aide de leur téléphone ou de leur Apple Watch, par le biais de la communication en champ proche (NFC). Le service est actuellement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, où Apple est parvenu à s’entendre avec la plupart des grandes banques.

Toutefois, avant de voir MasterCard et VISA intégrer Apple Pay, l’entreprise devra s’entendre avec les principales institutions financières canadiennes. Selon le Globe and Mail, les négociations entre les deux partis perduraient en octobre dernier. On ignore si la situation s’est depuis résorbée, et si un terrain d’entente a pu être trouvé entre Apple et ces institutions.

Ne partez pas… sans votre iPhone?

Contrairement à American Express qui fait cavalier seul, les clients de MasterCard et VISA sont intimement liés aux principales institutions financières canadiennes, et Apple doit invariablement s’entendre avec celles-ci avant de pouvoir les intégrer à son service de paiement mobile.

À noter que ces derniers mois, la plupart des commerçants canadiens ont mis à niveau leurs installations afin d’être compatibles avec le paiement par NFC, que ce soit celui d’Apple, de Google ou de Samsung.

  • Pascal Gagnon

    Personnellement je ne me procurerais pas une carte Amex uniquement pour utiliser le service. Une fois disponible avec Visa je dis pas non par contre.

  • r2d3

    Amex! Quelle horreur.