HoloLens : Microsoft dévoile les caractéristiques techniques

Voici ce qui se cache dans le casque holographique de Microsoft, qui offre une expérience de réalité à la fois augmentée et virtuelle.

Contrairement à l’Oculus Rift ou le HTC Vive, l’HoloLens se présente comme un appareil complètement autonome – vous n’aurez donc pas besoin d’y rattacher un PC ou de le connecter à un téléphone mobile pour l’utiliser. Par conséquent, il s’agit d’un produit dont le prix est significativement plus élevé que ses concurrents : la trousse de développement peut être précommandée dès aujourd’hui pour 3 000$ US. Elle sera expédiée le 30 mars prochain pour les développeurs résidant au Canada et aux États-Unis.

hololens

Que retrouve-t-on à l’intérieur de l’HoloLens? D’abord, un processeur 32 bits Intel (non identifié pour le moment) appuyé par un second processeur spécialement conçu pour l’HoloLens, l’holographic processing unit.

Le prototype destiné aux développeurs d’applications sera expédié le 30 mars prochain.

Vient ensuite la variété de capteurs intégrés, dont une centrale inertielle, un capteur de lumière ambiante, et un jeu de quatre caméras servant à percevoir et cartographier l’environnement combiné à une caméra conçue pour évaluer les distances. On retrouve aussi une caméra de 2 mégapixels pour capter des photos et des vidéos, en plus de quatre microphones intégrés pouvant notamment capter un son ambiophonique.

En terme «d’écrans», Microsoft affirme que celui-ci est muni de deux «moteurs de lumière» 16:9 (un par œil) pouvant produire un total de 2,3 millions de «points de lumière». Il s’agit certainement de l’aspect de ces spécifications qui est le plus vague pour la plupart d’entre nous étant donné que ce casque n’utilise pas d’écrans conventionnels.

L’HoloLens est équipé de 2 Go de mémoire vive, 64 Go de capacité de stockage, et des connexions Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.1. Cette connexion permettra à l’utilisateur d’y jumeler le Clicker, sorte de souris munie d’un bouton servant à interagir avec les interfaces virtuelles affichées par l’HoloLens (d’ailleurs incluse avec le casque).

Enfin, l’HoloLens possède une batterie lui conférant une autonomie de 2 à 3 heures d’utilisation, ou deux semaines en mode veille. À noter que le casque, qui pèse 579 grammes, peut être utilisé même lorsqu’il est connecté pour la recharge via son câble Micro USB.

Si vous avez les moyens et que l’idée d’être parmi les premiers à développer pour l’HoloLens vous enchante, rendez-vous sur le site de Microsoft. Soulignons que ce prototype destiné aux développeurs vient avec une série d’applications, dont HoloStudio (un logiciel de modélisation 3D), HoloTour (un logiciel de «voyages virtuels immersifs») et Skype.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Emulateur Delta
Jeux vidéo

L’émulateur Delta est désormais disponible !

L’émulateur Delta est désormais disponible sur l’App Store d’Apple, offrant aux amateurs de jeux rétro une solution pour jouer à leurs titres préférés sur iPhone.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.