La Xbox One pourra exécuter des applications Windows 10 cet été

À surveiller

Microsoft a annoncé aujourd’hui que le soutien pour les applications universelles de Windows 10 sur Xbox One allait voir le jour d’ici quelques mois.

Par le fait même, selon Business Insider, l’entreprise fusionnera le Xbox Store et le Windows Store de sorte qu’il sera possible de télécharger jeux et applications en un seul endroit.

Microsoft espère ainsi que les applications universelles seront rapidement adoptées par les développeurs.

Cette mise à jour représente la dernière étape de l’uniformisation de l’écosystème de Microsoft, qui a débuté en novembre dernier avec le déploiement de Windows 10 sur Xbox One dans le but de bénéficier de la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360.

Microsoft espère ainsi que les applications universelles seront rapidement adoptées par les développeurs, élargissant par conséquent leurs bassins d’utilisateurs potentiels avec des logiciels compatibles avec Windows 10, Windows 10 Mobile, et la Xbox One. La production de telles applications représente toutefois un certain défi en terme de conception interface, qui devra être pouvoir être utilisée à la fois avec un clavier, une souris, un écran tactile et une manette.

Des critiques à l’égard de la stratégie de Microsoft ont fait les manchettes ces dernières semaines, notamment après la sortie virulente de Tim Sweeney, cofondateur d’Epic Games. Ce dernier a d’abord accusé Microsoft de se dresser contre l’industrie des jeux PC, avant de se raviser quelques heures plus tard en admettant devoir mieux se documenter sur les implications de la plateforme universelle Windows (UWP).

Phil Spencer, directeur de la division Xbox, a annoncé que la prochaine conférence Build destinée aux développeurs de Microsoft portera sur l’ouverture de l’écosystème UWP. Celle-ci est prévue le 29 mars prochain.