Snapchat présente Chat 2.0, une MAJ avec un paquet de nouveautés

Mise à jour

Snapchat a dévoilé cette semaine une mise à jour importante qui vient bonifier essentiellement chacune de ses fonctionnalités, en plus d’en ajouter quelques nouvelles. Voici un aperçu détaillé.

Les gants sont jetés, et avec cette mise à jour, Snapchat semble avoir trouvé une bonne stratégie visant à rallier les sceptiques qui perçoivent encore son application comme une étrange bibitte inoffensive. Si la nouvelle barre d’actions ci-dessus vous paraît anodine, vous n’avez manifestement pas tout vu.

D’abord, le nouveau Snapchat intègre désormais plus de 200 autocollants, avec son propre moteur de recherche, similaire à ce que l’on retrouve sur Facebook ou LINE depuis un bon moment déjà. Ils mettent en vedette des personnages amusants, avec bien entendu le fameux fantôme de Snapchat, dans divers contextes. Snapchat permet d’ailleurs d’en transmettre plusieurs à la fois.

Cette intégration vient d’ailleurs appuyer les allégations du magazine Fortune de la semaine dernière, qui a affirmé que Snapchat aurait fait l’acquisition de l’entreprise torontoise Bitstrips (créateur des autocollants Bitmoji) pour 100 millions de dollars US. Rappelons que la nouvelle n’a toujours pas été confirmée par l’une ou l’autre des parties.

Une autre importante nouveauté est la possibilité d’effectuer des appels audio ou vidéo qui sont davantage comparables à ce que proposent Skype, FaceTime, Hangouts et Messenger. Si cette fonction existait déjà, elle a été améliorée de sorte qu’il est désormais plus simple d’appeler l’un de vos contacts, qu’il soit en ligne ou non – il recevra alors une notification l’invitant à réagir.

Si celui-ci ne répond pas, vous pourrez lui laisser ce que Snapchat nomme une note audio ou vidéo; un message d’une durée maximale de 10 secondes qui l’attendra dans le chat, ou simplement lui écrire la raison de votre appel. Ces notes peuvent également être laissées directement dans le chat, sans effectuer d’appels au préalable. Votre conversation peut alors passer de l’écrit à l’audio à la vidéo et vice-versa.

Soulignons que les appels sous Snapchat sont toujours bidirectionnels : il n’est pas question, du moins pas encore, de permettre des appels conférences avec plusieurs interlocuteurs.

Snapchat a clarifié ses politiques de confidentialité, mais aucun changement à ses conditions d’utilisation n’a été effectué.

À partir du chat, il est également possible d’accéder à la galerie de photos de votre téléphone afin de transmettre une ou plusieurs images à la fois à l’un de vos contacts. Ces photos peuvent être modifiées au préalable selon les filtres ou les outils déjà intégrés à Snapchat. À noter ici que l’accès à vos photos est possible également lors d’appels : vous pourrez alors contextualiser votre conversation audio ou vidéo, ou simplement tenter de déstabiliser votre interlocuteur avec une image choquante. Les images ainsi transmises seront alors accessibles à partir du chat après l’appel.

Les URL, les numéros de téléphone et les adresses postales laissées dans le chat seront (enfin) reconnus par l’application et pourront vous rediriger dans l’application qui les concerne.

À noter également que l’interface permettant de naviguer les Stories de Snapchat a été révisée de sorte que l’application permet de sauter la lecture d’un contenu pour passer au suivant en glissant votre doigt vers la gauche. Autrefois, vous deviez fermer le Story en glissant vers le bas et choisir manuellement le prochain contenu à regarder de la liste de vos abonnements. Snapchat a également effectué quelques ajustements à son centre de confidentialité afin de rendre ses politiques plus claires, mais aucun changement à ses conditions d’utilisation n’a été effectué.

Enfin, les caractéristiques éphémères propres à Snapchat sont toujours présentes : les snaps sont supprimés de ses serveurs après 30 jours, les chats sont supprimés dès qu’ils sont vus par le destinataire, et les Stories ne sont conservés que pour 24 heures.

La nouvelle version de Snapchat est disponible gratuitement dans l’App Store et le Play Store.