Twitter ne tiendra plus compte des URL dans son calcul de 140 caractères

Bonne nouvelle

Les liens intégrants des photos ou redirigeant les internautes vers des contenus externes sur Twitter seront bientôt exemptés de la limite de 140 caractères, selon Bloomberg.

Aux dires d’une personne familière avec le dossier, cette nouvelle formule pourrait être implantée sur le réseau dans les prochaines semaines.

Il y a de fortes chances pour que la plateforme limite toutefois le nombre de contenus pouvant être annexé à un tweet.

À l’heure actuelle, chaque URL occupe 23 caractères depuis que Twitter les réduit automatiquement. Les photos qui peuvent accompagner les publications deviennent également des liens occupant le même espace une fois qu’elles sont traitées par le système.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous choisissez de publier à la fois une image et un URL, il ne vous reste plus que 92 caractères pour vous exprimer (incluant les espaces qui séparent les deux liens).

Il va de soi que ce changement permettra plus de flexibilité aux utilisateurs de Twitter qui doivent composer avec cette traditionnelle restriction. Il y a de fortes chances pour que la plateforme limite toutefois le nombre de contenus pouvant être annexé à un tweet, sans quoi le tout pourrait rapidement dégénérer.

Rappelons que la sacro-sainte limite de 140 caractères, à l’origine imposée pour que le message puisse être incorporé dans un SMS (la principale façon de transmettre des tweets en 2006), aurait souvent été menacée selon de multiples rumeurs au cours des dernières années. Le PDG de Twitter a toutefois réitéré en mars dernier que cette contrainte était là pour rester.