Québec injectera 100 millions pour améliorer l’accès à Internet

Le gouvernement souhaite que des connexions d'une vitesse minimale de 30 Mbit/s soient offertes partout dans la province d'ici 2021.

C’est en effet ce que le premier ministre Philippe Couillard et la ministre responsable de la Stratégie numérique Dominique Anglade ont annoncé ce matin, parallèlement au dévoilement du très attendu Plan d’action en économie numérique.

Soulignons qu’il s’agit d’un investissement de 100 millions de dollars supplémentaire aux 188 millions destinés à améliorer l’intégration des technologies de l’information et des communications au sein des entreprises québécoises. Le gouvernement vient essentiellement de faire d’une pierre deux coups en promettant d’injecter un total de près de 300 millions pour favoriser l’éclosion du numérique dans la province.

Québec veut ainsi améliorer la connectivité des ménages et des entreprises installées dans les régions éloignées.

Lors de la conférence de presse de cette annonce, le premier ministre a d’ailleurs précisé que cette somme de 100 millions sera tirée des surplus du gouvernement pour l’année en cours.

Ce volet, qui vise à propulser le déploiement d’infrastructures à travers les régions du Québec, a pour objectif d’améliorer la connectivité des ménages et des entreprises installées dans les régions éloignées, qui sont actuellement mal desservis en ce qui a trait à l’accès Internet à haute vitesse. La vitesse moyenne visée est de 30 Mbit/s, et celle-ci devrait être offerte à l’ensemble du Québec en 2021.

Bien entendu, le prix de ces forfaits sera fixé par les différents fournisseurs d’accès Internet qui couvriront ces territoires. Des connexions à 30 Mbit/s seront peut-être offertes, mais rien ne garantit qu’elles seront abordables.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.