Nouvelle tentative de Microsoft pour vous imposer Windows 10

Encore une fois

Microsoft est à nouveau l’objet de critiques depuis que l’entreprise a modifié le comportement de la fenêtre invitant les utilisateurs à passer à Windows 10.

Utilisateurs de Windows 7 ou 8.1, avez-vous récemment croisé la fenêtre suivante sur votre PC? Si c’est le cas, et que vous ne souhaitez surtout pas voir votre ordinateur être mis à niveau vers Windows 10, sachez que la pire chose que vous auriez pu faire devant cette alerte est de l’ignorer en fermant simplement la fenêtre.

windows10alert_

Car contrairement aux anciennes itérations de cette alerte, dont le bouton × permettait de signaler à Microsoft que vous ne souhaitiez pas obtenir la mise à niveau, la plus récente version de cette fenêtre exige des utilisateurs qui préfèrent le statu quo d’agir autrement. Ici, fermer la fenêtre ne change strictement rien au fait que votre PC passera à Windows 10 au moment indiqué.

Soit, lorsque l’on prend le temps de lire l’information, il est plutôt évident que le seul moyen d’empêcher l’installation de Windows 10 est de modifier le calendrier de mise à niveau ou d’annuler la mise à niveau planifiée. Mais trop d’utilisateurs ont tout simplement ignoré l’alerte sans bien prendre le temps de lire son contenu, avant d’être accueillis par un tout nouveau système d’exploitation quelques heures plus tard.

Une mise à jour recommandée

Essentiellement, il s’agit du même problème que celui dont on vous parlait en février dernier, alors que Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée». Puisque la fonction des mises à jour automatiques est généralement activée par défaut sous Windows 7 et 8.1, Microsoft se retrouve ainsi avec toutes les conditions nécessaires pour imposer Windows 10 comme bon lui semble.

Au final, il va de soi que votre passage à Windows 10 n’est une question de temps.

Si vous préférez continuer d’utiliser une version antérieure à Windows 10, et que vous savez pertinemment que vous avez ignoré l’alerte en question, la procédure est la même que celle que nous vous avons déjà proposée. Dans Windows Update, rendez-vous sous la rubrique Mises à jour recommandées et désactiver la case «Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes».

Mais au final, il va de soi que votre passage à Windows 10 n’est une question de temps. Comme pour chaque nouvel OS, Microsoft délaissera progressivement le soutien des versions antérieures, et les développeurs vont graduellement mettre à jour leurs applications sans trop se soucier de leur compatibilité avec Windows 7 ou 8.1.

À moins que vous soyez prêts à opter pour Linux ou que vous ayez le budget pour vous acheter un Mac…

  • Ewan

    Le problème est que l’un de mes ordinateurs que j’utilise professionnellement ne supporte pas Windows 10 (et que j’ai besoin de Windows 7, dans tous les cas), je crains toujours que mon ordi ce mette, par je ne sais moyen, sur cet OS et que je ne puisse plus retourner à l’ancien sous risque de crash vu qu’il n’est pas assez puissant pour fonctionner avec.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Théoriquement, seuls les PC répondant aux caractéristiques techniques minimales de Windows 10 devraient recevoir l’alerte de mise à niveau. Mais bon, nul n’est à l’abri d’une erreur, encore moins Microsoft… ;)

    • http://Rhialto.com/ Rhialto

      Vous pouvez utiliser GWX Control Panel pour bloquer Windows 10.
      http://ultimateoutsider.com/downloads/

      • Sylvain

        Ou bien désinstaller la mise à jour Windows KB3035583

        • http://Rhialto.com/ Rhialto

          Je préfère GWX, bloque mieux à long terme… car on ne sait jamais quand Microsoft sortira un autre KB pour tenter de le pousser à nouveau.

    • Daniel Cloutier

      Moi j’ai installé Windows 10 … et je garde Windows 7 aussi !! … j’ai installé mon Windows 7 2x dans mon ordi .. en « Dual-Boot » un que j’ai fais la mise à jours et l’autre bloqué … alors ce que ca fait en gros, au démarage il me demande quel Windows ( 7 ou 10 ) que je désire démarrer. Alors j’ai le meilleure des deux monde .. ;)

  • sylvain tremblay

    Laurent ,j’ai pas penser a changer la dite Windows 10 ces installer

  • Jean Labelle

    Plusieurs portable sont susceptibles de perdre des fonctionnalités importantes si le constructeur n’a pas prévu de mise-à-jour pour Windows 10 sur ce modèle. De plus, plusieurs anciens jeux ne fonctionne plus sous Windows 10.
    C’est pourquoi, je ne peux mettre à jour l’un de mes portable, et que je conserve Windows 7 en dual-boot sur mon PC de jeux.

  • DJ

    Si vous savez que vos applications ne fonctionneront pas avec Win 10, vous devriez savoir comment bloquer la MAJ…

  • Gumby

    Contrairement à ce que l’article laisse croire, il y a moyen d’annuler la mise à jour vers Windows 10. Il faut cliquer sur «here» pour la version anglaise de l’article, ou sur «ici» de l’image ci-jointe afin d’avoir la possibilité d’annuler la mise à jour (et non pas que de reporter la mise à jour).

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      L’article ne laisse pas croire qu’il n’y a aucun moyen d’annuler la mise à niveau?! Allons! «Lorsque l’on prend le temps de lire l’information, il est plutôt évident que le seul moyen d’empêcher l’installation de Windows 10 est de modifier l’horaire du déclenchement des mises à jour.»

      Je n’avais pas sous la main une capture d’écran de la version française, alors j’ai parlé d’horaire plutôt que de calendrier. Je vais modifier celui-ci en conséquence. Merci.

      • Gumby

        Mes excuses, j’ai lu un peu trop vite. :-(

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Ça arrive à tout le monde… :P

  • r2d3

    MS est rendu vraiment bas. La drogue du viol me semble moins pire que cette fenêtre ‘Penchez-vous’ de Microsoft.

  • Cafénoir

    Désastre! Microsoft a installé Windows10 à mon insu; lorsqu’il m’a demandé d’accepter ou de refuser les conditions, j’ai cliqué sur « refuser ». Depuis le PC tourne sans arrêt avec la fenêtre « Windows essaie de restaurer votre ancienne version ». Je suis furieuse mais aussi sacrément inquiéte…