Microsoft fait l’acquisition de LinkedIn

Surprise!

Sortie de nulle part, Microsoft annonce aujourd’hui qu’elle fera l’acquisition de LinkedIn pour la coquette somme de 26,2 milliards de dollars US.

Dans ce qui se présente comme la plus importante transaction de Microsoft depuis la déception qu’est devenue l’acquisition de la division d’appareils mobiles de Nokia, en plus d’être le premier gros rachat de Satya Nadella à titre de PDG, Microsoft souhaite devenir propriétaire de LinkedIn.

Le géant du logiciel offre ainsi aux investisseurs 196$ par action. L’entreprise insiste également sur le fait que LinkedIn conservera son identité et son indépendance, et que l’actuel PDG, Jeff Weiner, restera en poste, sous la supervision de Nadella.

«L’équipe de LinkedIn s’est développée en une entreprise fantastique centrée sur les connexions du milieu professionnel du monde entier», a déclaré le grand patron de Microsoft. «Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn, ainsi que celle de Microsoft Office 365 et Dynamics alors que nous cherchons à rendre plus autonome chaque personne et organisme sur la planète.»

microsoftlinkedin

Microsoft prévoit conclure la transaction plus tard cette année, et son offre d’achat a déjà été acceptée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés. Bien entendu, l’acquisition devra être approuvée par l’autorité américaine des marchés financiers.

Concrètement, Microsoft entend ainsi se positionner davantage comme l’entreprise du milieu professionnel, annexant désormais le «le plus important réseau de professionnels» à son offre de services liée à Office et aux entreprises. Si la popularité de LinkedIn paraît pâle aux côtés des Facebook et Twitter de ce monde, le réseau bénéficie tout de même d’un bassin de plus de 433 millions d’utilisateurs actifs, dont une portion de membres payant pour des services premiums.