Quelques heures en compagnie de la PS4 Pro

Premières impressions

Exclusif

Carl-Edwin a eu la chance d’assister au dévoilement de la PlayStation 4 Pro qui s’est déroulé cette semaine à New York. Voici ses premières impressions de la nouvelle console de Sony…

Comme vous le savez, la PlayStation 4 Pro a finalement été annoncée lors d’une conférence de presse à New York, mercredi dernier. Cette console de Sony vous permettra de jouer à des jeux en 4K, et elle vous offrira aussi la possibilité de profiter de la technologie High Dynamic Range (HDR).

Sony a aussi présenté sa nouvelle PlayStation 4 qui est une refonte de la PS4 originale dans un format aminci, affichée à 399$ CA. Mais revenons-en à la pièce de résistance…

PS4 et PS4 Pro : Une seule famille, une seule communauté

La nouvelle console porte le nom de PlayStation 4 Pro parce que Sony veut s’assurer que le consommateur comprenne bien qu’elle fait partie de la même génération de console que la version courante de PlayStation, mais qu’elle vise les joueurs plus assidus.

Mark Cerny, l’architecte responsable du projet, a confirmé que Sony voulait amener l’expérience du joueur vers de nouvelles sphères. Par contre, selon l’entreprise, il est important de se concentrer sur une seule communauté, et que la création d’un jeu peut être expérimentée de multiples façons.

En ce qui concerne le design de la console, nous n’avons pas eu la possibilité de la voir de près. La console se trouvait sur un piédestal sur la scène, loin de la possibilité de s’en approcher. Même les stations de jeux à l’arrière-scène ne nous permettaient pas d’en voir les détails. Pour ce que nous avons réussi à apercevoir, elle n’est pas très différente de la nouvelle PS4. Elle a un beau design avec des bouts arrondis, mais elle est quand même plus épaisse que la PS4 Slim. Elle vous rappellera définitivement le design de la PS4 originale.

ps4proside

Outre l’ajout d’un disque dur de 1 To et l’amélioration de la puissance du GPU adapté pour l’architecture de la carte graphique AMD Polaris, la vitesse du processeur a été augmentée.

Résultat? Des performances impressionnantes, des jeux avec un framerate plus élevé et des images à couper le souffle. Bref, la PS4 Pro permet d’atteindre des performances jamais produites sur une console de cette génération. Point de vue graphisme, c’est un bond vers l’avant.

Plusieurs jeux sur la PS4 recevront une mise à jour dans les prochaines semaines pour tirer avantage des nouvelles capacités de la PS4 Pro. Pendant la démonstration et après la présentation de la PS4 Pro, nous avons eu la chance de voir et d’essayer plusieurs jeux qui bénéficient du 4K et des capacités HDR. Spider-Man, Call of Duty, Watch Dogs 2, Deus Ex : Mankind Divided, Days Gone, Uncharted 4 : A Thief’s End, Infamous : Last Light, Middle-Earth : Shadow of Mordor, Horizon : Zero Dawn, et For Honor, pour ne nommer que ceux-ci.

Un aperçu de Horizon : Zero Dawn sur PS4 Pro (voir l'image 4K).

Un aperçu de Horizon : Zero Dawn sur PS4 Pro (voir l’image 4K).

J’ai eu la chance de discuter avec les développeurs d’Ubisoft qui travaillent d’ailleurs sur For Honor, et ils m’ont partagé leur enthousiasme à propos de la PS4 Pro. Selon eux, ils peuvent vraiment se focaliser sur leur vision et ainsi livrer un produit de qualité. La différence est frappante lorsque l’on compare avec les images montrées à l’E3 ou à la Gamescom de cette année. Les détails des uniformes des Warriors, de ce qui est affichée à l’écran, et la profondeur de champ sont tout simplement géniaux. On a la possibilité de voir avec précision les combats qui ont lieu, même s’ils ne sont pas à l’avant-scène.

Franchement, il faut en faire l’expérience pour comprendre à quel point le gain entre l’image générée par la PS4 et son équivalent sur PS4 Pro est surprenant.

Faut-il absolument avoir un téléviseur 4K?

Non, pas nécessairement. Si vous possédez un téléviseur 1080p, la PS4 Pro adaptera le format de l’image pour vous offrir la qualité maximale que vous recherchez. De plus, si vous ne souhaitez pas acheter de nouvelle console, ce n’est pas un problème. Une mise à jour sera offerte pour les propriétaires de PlayStation 4, ancienne comme nouvelle. Elle vous permettra de profiter de la plus grande plage de tons offerte par le HDR. Bien entendu, la PS4 Pro offrira de meilleurs résultats, et davantage pour ceux qui possèdent un téléviseur 4K compatible avec HDR.

Pour être honnête avec vous, vous n’avez absolument pas besoin d’investir dans un nouveau téléviseur et une PS4 Pro.

Pour être honnête avec vous, vous n’avez absolument pas besoin d’investir dans un nouveau téléviseur et une PS4 Pro. Si vous possédez déjà une PS4 et un téléviseur 1080p, je n’investirais pas là-dessus pour l’instant. Pour ceux qui n’ont pas encore de PS4, il serait préférable à mon avis d’attendre en novembre pour vous procurer la PS4 Pro. Les 100$ supplémentaires du prix de la PS4 Slim – qui remplace maintenant la première PlayStation 4 – en valent la peine, mais s’il est question en plus de vous procurer un téléviseur 4K, c’est cher payé pour cette différence.

Il y a aussi un bémol important. On retrouve bien un lecteur Blu-ray dans la PS4 Pro, mais celui-ci ne peut pas lire les films 4K UHD. Vraiment Sony? Oui, j’avoue que les avancées technologiques sur la PS4 Pro sont bien, mais le géant de l’électronique nippon me semble un peu gourmand en fixant le prix de sa nouvelle console.

Mais je ne vous le cacherai pas : je vais me la procurer quand même! Et vous?

La PlayStation 4 Pro sera disponible le 10 novembre au prix de 499$ CA.

  • http://www.maryus.ca/ Marius

    Pour quelqu’un comme moi intéressé par une station multimedia pour la lecture de films en blu-ray, le support de la video 4K et optionnellement du HDR mais sans trop grand intérêt pour les jeux-vidéo, laquelle de la PS4 et de la Xbox One S conseillerais-tu ? Je prévois me procurer une TV 4K prochainement. J’ai tendance à opter pour la One S (en espérant qu’elle sorte en noir)

    • Carl-Edwin Michel

      Entre la PS4 Slim et la Xbox One S franchement pas énormément de différence. Tes amis jouent sur quelle console? Je te conseille de choisir plutôt la communauté, car les deux consoles sont plus ou moins semblables appart quelques exclusivités sur une ou l’autre.Personnellement j’ai les deux consoles a la maison, mais la plupart de mes amis sont sur la Xbox donc le bouton ON est plus souvent allumé sur cette console :)

  • sylvain tremblay

    Sony conseille des TV 4K de 60 pouces » ou plus . une compatibilité HDR 10 pour profiter pleinement de la PS4 Pro