Facebook déploie sa section vidéo inspirée de Snapchat à plus d’utilisateurs

À surveiller

La mystérieuse section intègre une bande horizontale qui ressemble à s’y méprendre à celle d’Instagram, mais sa vocation rappelle davantage la section Discover de Snapchat.

La semaine dernière, la nouvelle concernant le déploiement d’une section dédiée à la vidéo déployée sur l’application mobile de Facebook est passée plutôt inaperçue. La raison est simple : la section n’est pas visible à tous, et l’information à son sujet a été annoncée par l’entreprise via la mise à jour d’un article daté du 6 avril dernier.

15369801_10157803780100573_901583527_o

«Au cours des derniers mois, nous avons déployé l’onglet Vidéo progressivement pour en effectuer la mise à l’essai et apprendre des utilisateurs, et nous sommes maintenant ravis de la mettre à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs aux États-Unis sur iOS et Android», explique Facebook.

L’existence de cet onglet n’est pas nouvelle en soi. Facebook avait déjà annoncé son intention, en octobre 2015, d’intégrer un fil d’actualité exclusivement réservé aux vidéos partagées sur son service. Seulement Facebook a (étrangement) préféré dissimuler cette nouvelle dans un article publié il y a plusieurs mois à propos des changements apportés à la fonction Live Video.

«L’onglet Vidéo, qui se trouve dans la barre de navigation inférieure [de l'application Facebook] sous iOS et dans la barre de navigation supérieure sous Android, est une nouvelle destination pour les gens leur permettant de découvrir toutes sortes de contenus vidéo susceptibles de les intéresser», poursuit l’entreprise.

Mashable a eu la chance d’explorer la nouvelle section en question. On y présente d’abord une bande horizontale de vidéos ayant été diffusées en direct par des pages auxquelles vous êtes abonnées. L’apparence de celle-ci est d’ailleurs très similaire aux Stories proposées par Instagram (filiale de Facebook).

Lorsque l’on clique sur la photo de profil d’une page ayant diffusé récemment une vidéo, il est possible de se désabonner de celle-ci ou d’activer les notifications. Les contenus vidéo publiés par la page sont présentés de la même manière que sur le fil d’actualité de Facebook sur mobile, avec un fond sombre et l’option de transmettre la vidéo sur un autre appareil (via la fonction AirPlay sur iOS).

De retour sur l’accueil de l’onglet vidéo, on y affiche plus bas des recommandations de contenus à «découvrir» qui est non sans rappeler la section Discover de Snapchat. On suppose toutefois que ces recommandations tirent profit de vos préférences personnelles, les fameuses données colligées par Facebook, alors que Snapchat affiche les mêmes contenus à l’ensemble de ses utilisateurs. Sans surprise, de la publicité vidéo est également présente.

313157-15368987_10157803803370573_363867291_o313159-15354242_10157803780170573_1630971656_o

Fidèle à ses habitudes, Facebook n’a pas précisé quand elle comptait déployer le nouvel onglet à l’ensemble de ses utilisateurs. Lorsque celui-ci sera en place, il viendra remplacer l’icône des demandes d’amitiés, alors que l’icône de la section Marketplace remplacera l’icône de Messenger sur iOS, qui sera relégué aux côtés de la barre de recherche. Tout porte à croire que sur Android, la bande de navigation sera désormais composée des mêmes cinq choix.