Firefox vous alertera lorsqu’un site non sécurisé vous demande un mot de passe

Chez Mozilla, lorsqu'on ne s'amuse pas à changer son logo, on intègre à son navigateur de nouvelles fonctions, dont un subtil changement visant à éduquer les utilisateurs en matière de sécurité.

Dorénavant, lorsque vous visiterez un site vous demandant de vous authentifier via une connexion HTTP non sécurisée sous Firefox 51, l’icône d’un cadenas biffé en rouge apparaîtra à gauche de la barre d’adresse.

Un aperçu de la nouvelle icône en fonction (Image : Mozilla).
Un aperçu de la nouvelle icône en fonction (Image : Mozilla).

L’idée derrière ce changement plutôt simple est d’attirer l’attention des utilisateurs sur cet important aspect, puisque la confidentialité des données non chiffrées ainsi transmises est beaucoup plus susceptible d’être compromise. Aucun indicateur n’était affiché auparavant dans ce contexte, l’utilisateur devant prendre l’habitude de s’inquiéter de l’absence de l’icône d’un cadenas vert signalant la présence d’une connexion HTTPS sécurisée.

La mise à jour propose également la compatibilité avec la norme WebGL 2, permettant aux développeurs de jeux et d’applications web d’exploiter des graphismes 3D plus sophistiqués sous les versions de Firefox pour Windows, macOS et Linux.

Enfin, Firefox devient également pour la première fois compatible avec les fichiers audio FLAC, une nouveauté qui plaira aux mélomanes adeptes de ce format de fichier à code ouvert.

Bien que Mozilla ne précise pas de chiffres exacts concernant l’utilisation de Firefox, l’entreprise mentionne que son navigateur est utilisé par «un demi-milliard de personnes dans le monde entier».

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.