All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

10 des jeux vidéo les plus étranges jamais parus

Par Daniel Carosella – le dans Jeux vidéo

Le domaine du jeu vidéo m’étonnera toujours. Chaque fois que je pense avoir tout vu, je tombe sur un concept encore plus étrange repoussant les limites de la bizarrerie vidéoludique. En effet, le jeu vidéo est rempli de titres plus farfelus les uns que les autres, nous amenant parfois à nous demander si leurs créateurs étaient totalement à jeun. Pour vous le démontrer, voici 10 jeux très étranges parus au cours des dernières décennies !

Japan World Cup

À priori, Japan World Cup ne paraît pas si bizarre. En fait, ça semble être un jeu de course de chevaux plutôt classique dans lequel il faut miser sur un cheval et espérer qu’il gagne.

Or, assez rapidement, on se rend compte que le concept n’est pas aussi simple. Certes, vous pouvez voir des chevaux courser, mais aussi d’étranges créatures totalement irréalistes chevauchées par des écuyers qui ne semblent pas s’en soucier ! Pour vous donner une idée, il est possible de voir des hommes nus sur un cheval surdimensionné courir comme ils le peuvent dans ces courses assez peu orthodoxes !

Horseracingplanet.com

Everything

Paru en 2017, Everything n’aurait pu porter un autre nom tant il reflète bien son concept. En effet, ce jeu vous permet ni plus ni moins que d’incarner tout ce que vous voyez dans les environnements surréalistes proposés. Vous pouvez donc être un simple grain de poussière, un morceau de fromage ou une roche. Le jeu est très spécial, mais met tout de même de l’avant une histoire intéressante ainsi qu’une bande sonore collant avec son concept unique.

TheAtlantic.com

McPixel

Reprenant l’idée à la base des jeux de la franchise WarioWare, McPixel insuffle au concept une bonne dose de sadisme. En effet, ce jeu vous demande de compléter des mini-jeux avec une limite de temps fixée à 20 secondes. Si vous échouez, votre personnage explose, mettant ainsi brutalement fin à votre partie !

Steam.com

Goat Simulator

Ayant fait l’objet d’un véritable culte, Goat Simulator n’en demeure pas moins un jeu aussi bizarre qu’injouable. En fait, tout indique qu’à la base, ce jeu était une blague. Imaginez, avant sa parution, ses concepteurs ont affirmé qu’ils ont développé ce jeu en quelques semaines à peine et que quiconque pouvait s’y intéresser était mieux de dépenser son argent ailleurs pour s’acheter autre chose, par exemple une pile de briques ou bien une vraie chèvre !

Qu’à cela ne tienne, même s’il était brisé, Goat Simulator a suscité un réel engouement et a obtenu un succès surprenant. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, le jeu vous permet de semer la pagaille dans une petite bourgade en incarnant une simple chèvre. Vous pouvez ainsi foncer dans tout ce que vous voyez et même faire exploser des tonneaux à la puissance destructrice capable d’envoyer votre chèvre vers le ciel !

Lifewire.com

Mister Mosquito

Recherché aujourd’hui par les collectionneurs de jeux PlayStation 2, Mister Mosquito est une aventure très particulière dont le nom reflète son essence. Eh oui, ce jeu vous permet d’incarner un moustique terrorisant les propriétaires d’une maison japonaise ! En plus d’attendre le bon moment pour vider une partie de leur hémoglobine, le jeu vous permet de compléter des casse-tête inusités et même de combattre ceux chez qui vous avez fait irruption. Bref, un vrai simulateur de moustique reproduisant l’horreur d’en avoir un virevoltant autour de nous lors d’une soirée d’été !

GameGrin.com

LSD : Dream Emulator

Ne vous méprenez pas : ce jeu n’est pas un simulateur de prise d’une certaine drogue. Cependant, son univers ressemble étrangement aux effets que l’on peut ressentir si on a un peu trop abusé de cette substance.

Inspiré par les cauchemars du designer Hiroko Nishikawa, LSD : Dream Emulator vous confronte à des centaines de rêves se modifiant pratiquement à chaque partie. Certains de ces derniers peuvent être particulièrement glauques, allant de démons flottant autour de vous jusqu’à des murs vous observant à l’aide d’yeux sortant de leurs planches. Très peu de jeux peuvent se vanter d’être aussi bizarres et c’est peut-être mieux ainsi !

Reddit

Seaman

Classique de la défunte Dreamcast, Seaman était un concept révolutionnaire à l’époque qui visait à effriter la barrière séparant le joueur du jeu vidéo. En effet, à l’aide d’un micro, il était possible d’interagir et d’apprendre à connaître cette petite bête qu’était Seaman. Le hic : celle-ci était un croisement entre un homme et un poisson !

Possédant la voix grave et sulfureuse de feu Leonard Nemoy, Seaman a fortement surpris en raison de son intelligence artificielle avancée pour l’époque. Vous pouviez vous engager dans des conversations surprenantes avec votre animal virtuel, le tout vous amenant à mieux vous connaître mutuellement au quotidien. Il n’en demeure pas moins que Seaman était un jeu très bizarre dont l’étrangeté ne faisait que s’accentuer lorsqu’on parvenait à engendrer d’autres Seaman !

Venturebeat.com

Enviro-Bear 2010

Si vous connaissez moindrement le domaine du jeu mobile, vous savez qu’on peut retrouver beaucoup de jeux douteux sur iOS et Android. Enviro-Bear 2010 fait partie de cette catégorie peu prestigieuse.

Cette expérience (j’hésite carrément à qualifier le produit de jeu) vous permet de contrôler un ours ayant étrangement la capacité de conduire un véhicule. Vous pouvez guider la moindre action de votre animal sauvage, si ce n’est que vous ne pouvez en exécuter qu’une seule à la fois. Ainsi, si vous appuyez sur l’accélérateur, vous devez ensuite ôter votre patte de la pédale si vous désirez freiner. Le tout devient carrément chaotique et surréaliste lorsque des objets tombent dans votre véhicule, dont des poissons et même des humains hyperactifs.

Enviro-Bear 2010 est une relique du passé qu’il vaut mieux reléguer aux oubliettes.

TouchArcade.com

Who’s Your Daddy

On a probablement tous vu un jeu vidéo mettant l’accent sur la relation parent-enfant. Or, Who’s Your Daddy est dans une classe à part puisqu’il vise à reproduire le chaos s’installant suite à l’arrivée d’un poupon.

Jeu multijoueur opposant un joueur à un autre, Who’s Your Daddy permet à un joueur d’incarner un père tandis que l’autre personnifie son nouveau-né. L’objectif du second joueur est de tout faire pour provoquer la mort de son personnage ! Ainsi, en tant que bébé, vous devez échapper à la vigilance de l’autre joueur et vous électrocuter en plantant une fourchette dans une prise électrique ou vous embarrer dans le four avec, pourquoi pas, une panoplie de produits chimiques.

Le concept est étrange, mais peut donner droit à des fous rires plutôt malaisants quand on se rappelle qu’on cherche à provoquer la mort d’un nourrisson !

Softonic.com

Icarus Proudbottom in the Curse of the Chocolate Fountain

Réalisé avec peu de moyens sur Flash afin que quiconque possède un ordinateur puisse y jouer, Icarus Proudbottom in the Curse of the Chocolate Fountain n’en demeure pas moins l’un des jeux les plus bizarres jamais créés.

Le nom du jeu fait ni plus ni moins référence à la malédiction ayant frappé votre personnage. En effet, le sort lancé sur ce dernier fait en sorte qu’il ne peut s’empêcher de déféquer ! Pire encore, ses intestins sont si mal en point que son arrière-train le propulse violemment à travers le monde et même au-delà de la stratosphère. Ce faisant, Icarus se retrouve dans des situations embarrassantes l’amenant à confronter différents ennemis, incluant l’ancien président américain Barrack Obama.

C’est unique, c’est étrange, et pourtant, deux autres jeux mettant en vedette le pauvre Icarus ont vu le jour. Comme quoi nous vivons dans un monde aussi inexplicable que certaines de ces créations.

RockPaperShotgun.com

Les dernières nouvelles

Test de Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond: Retour prudent en 2006

Test de Pokémon Shining Pearl et Pokémon Brilliant Diamond: Retour prudent en 2006

Test du jeu Forza Horizon 5: À pleine vitesse dans l’immense beauté du Mexique !

Test du jeu Forza Horizon 5: À pleine vitesse dans l’immense beauté du Mexique !

10 faits méconnus sur la Xbox pour souligner les 20 ans de la console !

10 faits méconnus sur la Xbox pour souligner les 20 ans de la console !

Plus de jeux vidéo

Test du jeu Mario Party Superstars: Party nostalgique !

Test du jeu Mario Party Superstars: Party nostalgique !

Test du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy: À se décrocher la mâchoire !

Test du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy: À se décrocher la mâchoire !

MEGAMIGS, Pokémon, Call of Duty et Battlefield: Un événement et 8 jeux à surveiller en novembre !

MEGAMIGS, Pokémon, Call of Duty et Battlefield: Un événement et 8 jeux à surveiller en novembre !

Populaires

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Les meilleurs et pires opérateurs mobiles du Canada selon J.D. Power

Les meilleurs et pires opérateurs mobiles du Canada selon J.D. Power

Daniel Carosella

Passionné de jeux vidéo depuis plus d'une trentaine d'années, Daniel est chroniqueur en jeux vidéo depuis plus de 23 ans. Il a commencé sur Quebec64 puis sur JeuXpress.ca avant de devenir rédacteur en chef de HardGamers.com jusqu'à la fermeture du portail. Il a également collaboré au magazine Web AffairesDeGars.com pendant une dizaine d'années avant de transporter sa passion du jeu vidéo sur Branchez-Vous. Par ailleurs, Daniel partage cette dernière par la parole grâce à d'autres projets, dont une chronique hebdomadaire sur les ondes de CHOI Radio X et la chaîne YouTube M2Gaming.Diplômé en criminologie, Daniel est aussi intervenant psychosocial dans la vie de tous les jours. S'il est conscient qu'il ne peut sauver le monde, il essaie tout de même d'aider le maximum de personnes entre deux parties de jeux vidéo !