Virus, antivirus et sécurité

Par Branchez-vous – le dans Actualités
Bien plus que de simples nuisances, les virus et vers informatiques sont devenus de véritables menaces pour le bon fonctionnement d'Internet et la sécurité des internautes.

(Les manchettes sur les virus et la sécuritéinformatique qui figurent ci-dessus sont offertes gratuitement aux webmestres, voir détails dans la page Manchettes.BRANCHEZ-VOUS.com)

Suppression de fichiers importants, espionnage de fichiers personnels, engorgement des serveurs de courriel, ralentissement d’Internet, attaques de sites Web, utilisation des ordinateurs comme relais pour l’expédition de pourriel: voici quelques-unes des conséquences possibles d’infection par des virus, vers informatiques et chevaux de Troie. Le logiciel antivirus est devenu un élément essentiel d’un ordinateur connecté à Internet mais, comme nous le verrons plus loin, des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires.

Que sont les virus, vers informatiques et chevaux de Troie?
Un virus est un «antiprogramme», c’est-à-dire une série d’instructions destinée à perturber ou détruire le bon fonctionnement d’un ordinateur. Il réside à l’intérieur du programme ou logiciel qu’il infecte. Pour le ver informatique, qui possède la propriété de se propager de lui-même, un hôte n’est pas nécessaire alors que le cheval de Troie se caractérise par l’ouverture d’une «porte dérobée» qui peut permettre le contrôle à distance de l’ordinateur infecté.

Comment les virus se propagent-ils?
C’est lors de l’exécution d’un fichier infecté qu’un virus peut être activé. Il en profitera alors pour infecter d’autres fichiers ou se dupliquer en envoyant des messages de courriel infectés, dans le cas d’un ver informatique.

Les dégâts causés par les virus
Si certains virus ou vers informatiques n’ont d’autre but que de se propager et d’infecter le plus grand nombre possible d’internautes, d’autres peuvent tenter de supprimer des fichiers importants de votre disque dur. Notons aussi que les chevaux de Troie peuvent permettre l’intrusion d’individus qui pourraient examiner à loisir vos fichiers confidentiels, et même les supprimer s’ils le désirent. Les vers à propagation rapide peuvent également perturber le fonctionnement d’Internet.

Comment se protéger contre les stylevirus?

Précautions à prendre

Comme la majorité des vers informatiques se propagent par des fichiers joints aux messages de courriel, il convient de ne pas les ouvrir avant de les avoir testés, même (et surtout) s’ils proviennent de personnes connues, car plusieurs de ces bestioles envoient automatiquement des fichiers infectés aux contacts du carnet d’adresses de Windows.

Il faut également se méfier des fichiers exécutables téléchargés de logiciels P2P tels que Kazaa, car ils peuvent parfois contenir des virus, vers ou chevaux de Troie ; il convient donc aussi de toujours les tester avant de les ouvrir. On veillera également à tenir Windows à jour (Windows Update), certains vers informatiques pouvant se diffuser d’eux-mêmes en exploitant des failles de = »color:black;background-color:#99ff99″>sécurité critiques de ce système d’exploitation. L’installation d’un logiciel coupe-feu est aussi fortement conseillée.

Logiciels antivirus

Un logiciel antivirus est un programme qui peut examiner la mémoire vive et le disque dur d’un ordinateur à la recherche de fichiers infectés par un ou des virus, vers informatiques ou chevaux de Troie. S’il découvre des fichiers contaminés, il peut les désinfecter (ou les isoler du système, c’est-à-dire les mettre en quarantaine) afin de rétablir l’intégrité du système et éviter qu’il n’infecte d’autres ordinateurs.

Voici quelques logiciels antivirus:

AVG Antivirus
Systèmes d’exploitation: Windows 9x/Me/NT/2000/XP
Mises à jour régulières: Gratuites, sur le site ou automatiquement du logiciel
Langue des menus: Anglais
Prix: Gratuit

Norton Antivirus
Actuellement le logiciel antivirus le plus populaire. Dispose de modules pour détecter la présence de virus dans le courriel et reçus par les services de messagerie instantanée.
Systèmes d’exploitation: Windows 98/Me/NT/2000/XP
Mises à jours régulières: Faites à partir du logiciel
Prix: Environ 70 $

VirusScan de McAfee
Le logiciel antivirus VirusScan contient également un coupe-feu qui offre une protection contre les pirates informatiques. McAfee propose également une version en ligne de son logiciel antivirus, VirusScan Online, à laquelle on doit s’abonner sur une base annuelle.
Systèmes d’exploitation: Windows 98/Me/NT/2000/XP
Mises à jours régulières: Faites à partir du logiciel
Prix: Environ 70 $

Note importante: Il ne suffit pas d’installer un logiciel antivirus et d’examiner votre système à l’occasion, vous devez également télécharger et installer les mises à jour qui permettent de reconnaître les nouveaux virus en circulation. Heureusement, la plupart des antivirus actuels peuvent télécharger automatiquement puis installer les nouvelles définitions (les signatures). Si vous n’avez pas le réflexe de vérifier régulièrement les mises à jour de votre logiciel, activez la vérification automatique, si cette option ne vous est pas offerte par défaut.

Pour en savoir plus:

Secuser.com
Site français sur la = »color:black;background-color:#99ff99″>sécurité informatique: alertes aux virus et canulars, dossiers sur virus, vie privée, protection par coupe-feu et actualité sur des sujets reliés.

Symantec
Alertes aux virus, outils antivirus, base de données de virus et actualités. Par l’éditeur de Norton Antivirus.

Les dernières nouvelles

L’Apple Watch Ultra se prépare pour l’arrivée de l’hiver

L’Apple Watch Ultra se prépare pour l’arrivée de l’hiver

Le film Super Mario s’attire les critiques des fans de Nintendo

Le film Super Mario s’attire les critiques des fans de Nintendo

Le Québec affiche un taux record de jeunes entrepreneurs

Le Québec affiche un taux record de jeunes entrepreneurs

Plus d'actualités

Musk inspire la droite américaine contre Apple et son App Store

Musk inspire la droite américaine contre Apple et son App Store

Nintendo met brutalement fin au Smash World Tour

Nintendo met brutalement fin au Smash World Tour

32 millions d’utilisateurs connectés, qu’est-ce qui fait le succès de Steam?

32 millions d’utilisateurs connectés, qu’est-ce qui fait le succès de Steam?

Populaires

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.