Samsung Galaxy Note

Par Branchez-vous – le dans Actualités

Voici ma présentation vidéo de l’appareil :

Design et caractéristiques
Le Samsung Galaxy Note est le téléphone intelligent le plus grand sur le marché, grâce à son écran de 5,3 pouces. Cet écran n’est toutefois pas seulement gros, il est aussi bon, puisqu’il offre la technologie Super AMOLED et une résolution de 1280 par 800 pixels.

Parmi les autres caractéristiques de l’appareil, notons qu’il est équipé d’un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S3 cadencé à 1,5 GHz (les opérateurs annoncent 1,4 GHz, mais celui-ci roule bien à 1,5 GHz, d’après les différents tests effectués), d’un Go de mémoire RAM, d’une connectivité LTE, d’un appareil photo numérique arrière de 8 mégapixels, d’un appareil photo numérique avant de 2 mégapixels, d’une mémoire interne de 16 Go (extensible via une carte microSD) et d’un stylet intégré.

Le Stylet est un stylet relativement évolué, qui est capable d’enregistrer 256 points de pression, ce qui permet d’effectuer des dessins quand même très réussis lorsqu’on a un minimum de talent.

Celui-ci est aussi équipé d’un bouton, qui peut notamment servir pour effacer, ou encore pour effectuer une capture d’écran.

Contrairement aux appareils de HTC, le stylet du Samsung Galaxy Note s’intègre directement dans le boitier de l’appareil, et il est offert gratuitement.

Évidemment le téléphone est surtout conçu pour un usage avec les doigts, le stylet est donc optionnel, et rien ne force l’utilisateur à s’en servir.

Côté dimensions, celui-ci offre une taille de 146.85 x 82.95 x 9.65 mm et un poids correct de 178 grammes.

Quelques réflexions sur la taille
Le Samsung Galaxy Note est grand. Très grand. Trop grand? Cela dépend de l’utilisateur.

Dans tous les cas, il s’agit d’un appareil très difficile à tenir d’une seule main, qui rentre difficilement dans une poche et qui a l’air plutôt ridicule lorsqu’on l’utilise comme un téléphone.

Plusieurs arrêteront leur réflexion là, et on ne peut leur en vouloir.

Ceci dit, force est de reconnaître que la taille offre aussi plusieurs avantages, surtout pour ceux qui utilisent principalement les fonctions intelligentes de leur appareil.

À cause de sa taille qui se rapproche de celle des tablettes, le Samsung Galaxy Note est par exemple le téléphone le plus intéressant pour naviguer sur le Web, pour utiliser comme un navigateur GPS, pour prendre des notes (grâce à la taille, mais aussi au stylet), pour regarder des vidéos et, bien sûr, pour jouer à des jeux vidéo.

Performances et autonomie
Le Samsung Galaxy Note offre des caractéristiques relativement haut de gamme, qui seront toutefois bientôt rattrapées avec l’arrivée des téléphones de nouvelle génération au début 2012.

Celui-ci est quand même tout à fait fluide et agréable à utiliser, même si la taille de son écran lui offre un désavantage considérable dans les benchmarks (environ 2200 au benchmark Quadrant, et 6200 avec AnTuTu).

Ses vitesses de transfert sont toutefois excellentes. À Montréal, sur le réseau LTE de Rogers, j’obtenais généralement entre 10 000 et 20 000 kbit/s en téléchargement, et environ 10 000 kbit/s en téléversement.

Ses appareils photo numériques sont corrects, mais il est bon de noter que le flash du Samsung Galaxy Note est beaucoup trop puissant, et qu’il est carrément désagréable lorsque l’on photographie des gens en basse luminosité.

Son autonomie est pour sa part légèrement inférieure à la moyenne des téléphones Android. Sa grande pile de 2500 mAh est suffisante pour passer au travers d’une journée régulière, mais celui-ci risque fort d’être complètement vidé le lendemain matin si vous oubliez de le brancher pendant la nuit.

Une seconde pile pourrait probablement être à considérer pour les gros utilisateurs.

Système d’exploitation
Le Samsung Galaxy Note est équipé d’Android 2.3, mais il devrait être mis à jour vers Android 4.0 au cours de la première moitié de 2012.

Considérant qu’ICS est conçu pour offrir une interface unique aux tablettes et aux téléphones intelligents, le Samsung Galaxy Note devrait particulièrement bénéficier de cette mise à jour. En fait, on regrette qu’il n’y soit pas déjà.

L’appareil est aussi équipé de l’interface TouchWiz de Samsung. Parmi les particularités intéressantes, on peut soulever S Mémo, une application de prise de note compatible avec le stylet du téléphone et Polaris Office, comme c’est souvent le cas avec les téléphones Samsung.

Disponibilité
Le Samsung Galaxy Note est offert au Canada chez Bell, Rogers et Telus pour 199,99$.

En résumé
Le Samsung Galaxy Note n’est pas un téléphone pour tout le monde. L’appareil peut quand même représenter un excellent achat, selon que vous considériez sa taille comme un avantage ou un inconvénient.

On aime:

Bonnes performances, bonne taille pour les jeux, les vidéos, le Web et le navigateur GPS.

On aime moins:

Taille problématique pour le transport (surtout dans les poches) et pour téléphoner. Android 2.3 seulement pour l’instant.

Manufacturier:

Samsung

Spécifications:

– Système d’exploitation Android 2.3.
– Processeur Qualcomm bicoeur de 1,5 GHz.
– Écran Super AMOLED de 5,3 pouces avec résolution 1280 par 800 pixels.
– APN arrière de 8 mégapixels avec flash DEL et APN avant 2 mégapixels.
– Capacité interne de 16 Go.
– 1 Go de RAM.
– Connectivité LTE (jusqu’à 75 Mbit/s).

Pour de plus amples information sur le produit:

http://www.samsung.com/global/microsite/galaxynote/note/index.html?type=find

Les dernières nouvelles

L’Apple Watch Ultra se prépare pour l’arrivée de l’hiver

L’Apple Watch Ultra se prépare pour l’arrivée de l’hiver

Le film Super Mario s’attire les critiques des fans de Nintendo

Le film Super Mario s’attire les critiques des fans de Nintendo

Le Québec affiche un taux record de jeunes entrepreneurs

Le Québec affiche un taux record de jeunes entrepreneurs

Plus d'actualités

Musk inspire la droite américaine contre Apple et son App Store

Musk inspire la droite américaine contre Apple et son App Store

Nintendo met brutalement fin au Smash World Tour

Nintendo met brutalement fin au Smash World Tour

32 millions d’utilisateurs connectés, qu’est-ce qui fait le succès de Steam?

32 millions d’utilisateurs connectés, qu’est-ce qui fait le succès de Steam?

Populaires

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Brazzers : Près de 800 000 mots de passe compromis

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

Comment devenir plus intelligent en deux minutes sans même vous forcer

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Branchez-vous

Branchez-vous diffuse l'actualité techno, des bancs d'essai de divers appareils et gadgets, et des chroniques spécialisées.