Dévoilement du nouveau véhicule solaire de l’ÉTS

Véhicule solaire

Québec

Un tout nouveau prototype de véhicule solaire sera présenté aujourd’hui par l’École de technologie supérieure.

Les concepteurs membres du club du véhicule solaire de l’ÉTS feront la démonstration de leur prototype, nommé Éclipse 8, dans le stationnement de l’ancien Planétarium Dow, maintenant propriété de l’école. L’événement se déroulera aujourd’hui à l’angle des rues Peel et Notre-Dame.

Éclipse 8 intègre les plus récentes technologies en matière de conversion et de gestion de l’énergie. Comptant 390 cellules solaires au silicium, une carrosserie aérodynamique et extrêmement légère en polycarbone, pour un poids total de 190 kg, le véhicule est le résultat de milliers d’heures de travail.

Caractéristiques techniques de l'Éclipse 8

Caractéristiques techniques de l’Éclipse 8

Le prototype sera par la suite transporté en Australie, où le club participera au World Solar Challenge, qui se déroulera du 6 au 13 octobre prochain. Le véhicule devra parcourir un itinéraire de plus de 3 000 km lors d’une compétition qui débutera dans la ville de Darwin et se terminera à Adelaide.

Depuis les débuts du club en 1992, sept générations de véhicules solaires ont été réalisées. Le club est constitué d’une équipe d’étudiants qui désirent contribuer à l’assainissent de l’environnement et à la promotion du développement durable.