Un problème technique a ralenti Gmail dans la journée d’hier

Internet

Liste de tags

Ce matin, Google offre ses excuses aux utilisateurs de Gmail qui ont été victimes du ralentissement de son service de courriels ce lundi.

Sur son blogue ce matin, Google admet que 1,5% des messages transmis par son service de courriels ont subi des ralentissements de plus de deux heures hier, de 8h54 à 19h00 HNE. Impossible de savoir combien de messages ont été affectés puisque Google ne diffuse pas cette information publiquement, et que la fluctuation varie grandement d’heure en heure.

La situation serait liée à un problème de réseau, et bien que Google ait été alertée immédiatement, ses techniciens ont mis environ sept heures à réaffecter certains de ses autres serveurs à la tâche et distribuer les messages devant être acheminés. Gmail n’a pu regagner sa pleine capacité qu’après un délai de trois heures.

L’entreprise affirme qu’elle «prend des mesures pour s’assurer que la capacité de son réseau est suffisante» à l’avenir, et fera en sorte que «la distribution des messages Gmail soit plus résistante à un manque de capacité du réseau».

Le problème survenu hier est la première panne importante pour Gmail depuis le printemps 2012, alors que 5 millions d’utilisateurs n’avaient plus accès au service.