Chrome, le navigateur web le plus utilisé en 2013

Internet

Tant sur ordinateur que sur mobile, Chrome domine Firefox, Safari, Internet Explorer et Opera.

Selon les statistiques compilées par la firme Shareaholic, Chrome a connu une croissance de 15,64% au niveau de son utilisation depuis le début de l’année. Le navigateur de Google est utilisé à 34,68%, suivi de Firefox à 16,6%, Safari à 16,15%, et Internet Explorer à 15,62%.

shareaholic-web-browser-data-Oct-13

Voici ce qui a retenu l’attention de la firme à ce sujet :

Les quatre plus importants navigateurs sont utilisés à plus de 80%. En septembre, Chrome est demeuré en tête du palmarès avec plus du tiers du marché, et plus du double de son plus proche rival, Firefox.

Les seuls fureteurs à avoir connu une croissance d’au moins 10% sont Chrome et le navigateur intégré à Android.

La moitié des navigateurs observés sont en déclin au niveau de leur utilisation. C’est le cas d’Internet Explorer (touché plus durement), suivi d’Opera, Firefox et Opera Mini.

shareaholic-web-browser-graph-Oct-13

Il est important de noter que Shareaholic calcule l’utilisation de ces navigateurs, et non pas le nombre d’utilisateurs uniques. Autrement dit, si les utilisateurs de Chrome ont tendance à naviguer énormément comparativement aux utilisateurs d’Internet Explorer, même si ces derniers sont plus nombreux (selon la firme Net Applications), seul le nombre de pages visitées est pris en compte.

Sans compter que, contrairement à Net Applications, Shareaholic ne fait pas la distinction entre les versions classiques et mobiles des divers navigateurs recensés.

  • Serge

    Selon moi, ces chiffres sont biaisés…. Il semble que c’est la seule compagnie a démontrer un tel pourcentage pour Chrome (presque toutes les autres démontrent entre 15% et 18%). Chrome a la fâcheuse habitude de mettre en cache les liens affichés dans une page (ceci inclue les pages de résultats de recherche). Cela pourrait expliquer les données faussées pour cette compagnie qui ne semble pas tenir compte de ce facteur. Même s’ils ne calculent pas les visiteurs unique, cette données me semble terriblement faussée pour les mêmes raisons mentionnées plus haut.

  • Christophe Gesché

    sauf que le but de mozilla n’est pas d’être le plus utilisé! le but c’est de libérer le web. et les utilisateurs sont libres de pouvoir profiter de cette liberté, ou non

    • Fridge

      Il n’y a aucune liberté dans le choix d’un modèle unique le seul but c’est de prendre des parts du marché en offrant un outil gratuit il n’y a aucun acte de bravoure dans l’ingénierie logicielle.
      Le but de Mozilla est bel et bien d’être le seul navigateur internet au monde. Ce n’est sûrement pas AOL Timewarner qui dira le contraire :-)

  • rolly kiala

    sans avoir lit votre statistique .j’en étais déjà sur.google innove du jour au lendemain.

  • Francis Vézina

    Qu’en est-il au Canada? Est-ce que c’est stats existe?